Sujet : Rencontre avec un illuminé
Vendredi dernier. Il est 21h00, je vais prendre le métro à Bercy pour boire un coup au black dog avec des potes.
Sur le quai, un jeune black sapé chic s'approche et me marmonne un truc.
Je vire une oreillette de mon plug koss en m'apprêtant à dire "nan j'ai pas un rond,/non j'ai pas de clope", mais en fait le mec vient me demander si je sais ce que je porte sur mon sweat.
Bah vaut mieux, sinon je le porterais pas...
C'est un bête sweat Bathory avec une grosse tête de bouc en blanc, comme ça:
C'est amusant, car je vois plus de mauvaise réactions (les gens qui me regardent fixement avec des gros yeux, comme si je portais un fusil à pompe) devant cette image que devant les pires comme le Marduk ou une succube suce le christ, de loin les dessin plus complexes se voient sûrement moins.
Je lui dit direct que je suis athée et que je ne croit pas en dieu ni au diable. Le métro arrive, on monte, et le mec continue.
Je suis d'accord avec lui sur un point: si dieu existe, ok le diable aussi (au point ou en est, si le dieu biblique existe, on peut même rajouter les anges qui jouent de la trompette).
Il m'explique que des gens ont vécu des possessions, et comme preuve ultime, ils publient leurs témoignages. Ok... y'en a qui racontent aussi leurs voyages astraux et leurs vies antérieures comme Paco Rabanne, ou leur kidnappings par des aliens...
Je lui répond que le cerveau peut provoquer des hallucinations, tout comme dans nos rêves, et qu'il ne faut pas chercher un sens religieux à tout.
Là, le mec emboîte sur le fait que tout ce qu'on rêve, les romans, les peintures... S'inspirent de faits réels, et que l'on invente rien.
Ca commence à m'amuser, car je suis vraiment contre cette image d'homme totalement manipulé par des puissances obscures et n'ayant aucun impact sur son entourage, étant totalement de l'avis contraire: toutes ces fadaises sont l'invention des hommes et d'eux seuls. Ce qu'on ne peut pas encore expliquer, on l'emballe dans du philosophique ou des croyances à la con.
Je lui demande donc si il pense que toutes les légendes partent de fait réels, et là pour lui, c'est une évidence.
Et les vampires alors? C'est commun à beaucoup de nations comme mythe. Et là le gars me dit "mais bien sur, cela existe, les esprits, les fantômes, les vampires, vous n'y croyez pas car vous n'avez jamais rien vécu de la sorte".
Bon bah ça tombe bien, je suis arrivé, allez bonne soirée... Putain en 2008 ! Et les loups garous hein?