Sujet : Onduleur : Que Choisir ?

Bonjour, j'ai une alimentation 500W et j'aimerai investir dans un onduleur (installation électrique foireuse, tout ça => quatre des cinq pc branchés dans cet appart ont perdu soit l'alim, soit les HD).

Du coup mon choix se porte vers un pas cher 800VA noname sachant que d'après l'Internet, on calcule les VA nécessaire à base de W x 1,5 (800 > 750 = 500*1,5).

Mais on raconte aussi qu'il faut prendre en compte la consommation réelle de la machine et pas ce que peut produire l'alim au max, du coup je me demande si je peux avoir un onduleur genre 650VA de marque au même prix et de meilleure qualité que le noname susmentionné ou ce genre de truc.

Est-ce que je vais pouvoir brancher mes enceintes (kit 5.1 de merde) dessus ?

Est-ce utile de brancher un ordinateur portable sur onduleur (il me semble qu'il y a un truc qui fait onduleur entre la batterie et le transformateur) ?

HALP PLZ

2

Re : Onduleur : Que Choisir ?

Les enceintes et le portable, j'ai un doute: a l'arrière d'un onduleur en général tu as des sorties pour des prises comme sur une alim PC comme ça.
Par contre faut aussi penser à la consommation de ton écran: un pc qui tourne, c'est bien, mais sans images, moins (enfin ça dépend si t'as juste du courant pourri qui varie trop et bousille les appareils, ou si t'as de vrais coupures électriques).
Perso, j'ai un petit onduleur plutôt calculé sur la consommation réelle pour mon p4 qui fait serveur. Mais si je met une carte 3d qui consomme un peu (genre gf6800) et que je lance un jeu 3d, ça sonne direct tongue
Donc ouais ça dépend vraiment de ce que tu fais en fait.

Hier j'avais un tp d'électronique de puissance super important, qui traitait entre autre d'onduleurs. Après une demie heure de bafouillage pathétique, le prof me dit pour conclure : "bon, t'as rien préparé, tu sais rien faire mais bon t'as un bon background je ne me fais pas de souci pour toi, alors je te mets... 11" (je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il a voulu dire). Donc je m'abstiendrai sur ce Topic.

Mais en vrai je m'en fous complètement

4

Merci Troy pour ce témoignage poignant.

Le pc est clairement orienté jeux (Core2Duo, 8800GT et 2Go de ram, trois disques durs et plein de ventilos), mais le problème ne vient pas du tout des coupures de courant (inexistantes) mais des variations de tensions qui m'ont niqué tout mon ancien matériel.

Du coup il me faut un truc assez puissant pour protéger les 500W de l'alim + l'écran (et éventuellement les enceintes) mais pour ce qui est de la batterie s'il y en avait pas je m'en porterai mieux (enfin surtout le portefeuille), genre ce truc là (sauf qu'il est indispo sur la plupart des sites).

Ce genre de machine ça suffirait ?

5

Je pense que oui, ce qui coûte cher dans l'onduleur c'est effectivement la batterie et l'autonomie qui va avec (et c'est un peu super lourd, vu que c'est plein de plomb comme les batteries de bagnoles).
A la base, c'est plus pour les serveurs que pour les PC de jeu, et vu la consommation des cartes graphiques à pleine charge, vaut mieux effectivement un régulateur.

c2d e6600 + 2 Go de ram + X1900XT + 2 disques durs, avec un LCD 19" et le modem, et ça tient la charge un bon moment !

MGE ellypse 750, a du me couter dans les 80e/100e.

750 Va ça doit correspondre a 450/480W (réels, pas en peak) ce qui est largement suffisant.

Je peux jouer en pleine charge meme en cas de coupure.

Par contre pour l'autonomie, j'ai jamais été jusqu'à vider les batteries, mais vu ce qu'on a au taff (plus petit onduleur (de la meme marque) mais plus petit pc), je dirais qu'en restant en bureautique tu tiens la demi heure avec ça, et en jeu, dans les 15mn.
Et dans tous les cas ça protégera des variations de tension (niqué 4 barettes de ram à cause de ça..) et des mini coupures qui coupent tout big_smile

Kebab & Sodo, that's the way

7

Je crois que je vais me résoudre à prendre un truc avec batterie, vu qu'à priori les régulateurs de tensions sont soit merdiques, soit out of stock. hmm

Va pour le MGE machin 750.

Merci à vous. \o/