Re : Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine
pas mieux.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » La une » Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
pas mieux.
Vous fumez non ?
Oui mais que du blanc de poulet reduit en poudre.
C'est vrai que ca peut aussi se prendre avec une paille... ca ne manque pas dans les poulaillers.
Et comme accompagnement tu me conseillerais quoi?
Je vais peut être la tester ce soir.
de la purée maison.
Attention au double sens.
Et comme accompagnement tu me conseillerais quoi?
Je vais peut être la tester ce soir.
Une purée, du riz, des pâtes...
La nouvelle cuisine, je ne sais pas. Bien sûr, l'art français de la table s'ouvre à de nouveaux horizons, mais tant qu'il y aura des grands-mères, il y aura des raisons d'espérer. Perso je suis assez eclectique et je suis sûr d'une chose : les anciens savaient déjà utiliser les échalotes. Je pense toutefois que le mélange pommes échalotes menthe n'a rien de délicat, et ressemble plutôt à la grosse bertha du salé sucré. L'adjonction du curry dans le poulet n'est pas non plus une nouveauté.
Après, ta deuxième recette est bien, mais elle doit nourrir moins de personnes.
La nouvelle cuisine se justifie autant par les nouveaux aspects d'une société de consommation (de celle qui ne veut pas voir un poulet entier ni le préparer, et encore moins le tuer, le plumer et le vider) et par les contraintes de temps que par la volonté de créer des mets aux accords plus subtils.On parle de qualité des ingrédients, et du fait qu'une sauce trop lourde vient souvent cacher leur médiocrité. Je ne suis pas d'accord. M'étonnerait que tu connaisses la race du poulet qui te donne ses ailes et ses pattes (ah ! le goût d'un la flèche ! La Sumatra ! ! la Houdan et la Gauloise). Et quid du blanc, moins goûteux mais qui apprend à nos têtes blondes à apprécier la viande ? Et quid des sot-l'y-laisse, puisqu'on parle de saveur ? sur ton blanc de poulet et sur tes ailes, qui proviennent dans la majorité des cas d'une poule de ponte, tu te régales mais tu ne sais pas ce qu'est un vrai poulet. Enfin, pas forcément toi, mais la plupart des personnes qui font ce genre de recette.
En fait, acheter ainsi son poulet, c'est comme faire un tournedos Rossini avec un steak haché un foie gras honnête.
Oh, je ne suis pas exempt d'un certain scepticisme au sujet de la nouvelle cuisine, et c'est pourquoi je met les deux recettes en regard. Et bien sûr, on utilisait les échalotes avant.
Ton évocation du terroir rejoint ce mouvement de retour aux sources qui a été une des réactions critiques à la nouvelle cuisine, mais qui en intègre certaines composantes aussi.
Sur la sauce qui vient cacher la médiocrité, je ne fais que reprendre en la simplifiant adressée par les tenants de la nouvelle cuisine à l'ancienne. A savoir, "avec vos sauces riches et vos préparations compliquées, on oublie l'ingrédient originel".
Certes, selon qu'on utilise un poulet classe A élevé en cage, et un bon poulet fermier, le plat change. Mais je maintiens que le changement sera davantage perceptible avec la seconde recette qu'avec la première. Et en ce sens, la nouvelle cuisine nécessite d'être plus riche que l'ancienne, parce qu'elle pardonne beaucoup moins un manque de fraîcheur ou de qualité de l'ingrédient. Parce que le propos de la nouvelle cuisine est précisément un respect plus grand de sa saveur première. Ça ne signifie pas qu'elle y parvienne nécessairement, et qu'elle ne puisse pas manquer parfois de finesse.
Les recettes de grand-mère ont pour elles l'expérience (et en cuisine, peu de choses sont plus importantes), et le fait d'utiliser des ingrédients peu coûteux. Parce que je vois autour de moi une surenchère dans la recherche de l'ingrédient parfait, et si j'admets être moi-même quelque peu snob sur certains points, je trouve que ça va trop loin. Oui, un poulet de supermarché n'est pas l'ingrédient idéal. Mais précisément, tu peux en faire quelque chose de mieux que ce qu'il était à l'origine, en le cuisinant. On peut cuisiner du poulet sans avoir dans le Gers ou les Landes son producteur attitré qui engraisse la volaille au maïs bio de son champ et la décapite de façon traditionnelle après une séance rituelle de chatouilles pour attendrir la viande.
Pour les grands-meres je rajouterais:
- l'odeur des meubles et de la maison en general
- le decor
- les ustensiles de cuisine, leur age, les materiaux dans lequels ils sont faits
- la touche magique, le truc qu'on n'est pas capable de refaire meme en suivant à coté d'elle la recette
- les couverts, les assiettes, le contenu du vaisselier en general.
- la grand-mere
la cuisine, c'est plus qu'une experience de chimie dans une poele. C'est de l'amour, de la passion, un cadre, des gens, des souvenirs, des odeurs et des couleurs, des materiaux, une ambiance, des sons. Le poulet, c'est un detail.
Pour les grands-meres je rajouterais:
Nous sommes entièrement d'accord.
J'ai donc testé cette recette hier soir avec des criques fait maison, ça m'a valu des fors bons compliments mais une nuit tres pieuse avec ma petite amie à cause de la digestion.
Merci darky!!! MERCI!!
J'ai donc testé cette recette hier soir avec des criques fait maison, ça m'a valu des fors bons compliments mais une nuit tres pieuse avec ma petite amie à cause de la digestion.
Merci darky!!! MERCI!!
Par curiosité, tu as fait quelle version?
La premiere mais modifiée légerement au niveau des temps de cuisson et de la quantité.
Mais je pense sérieusement que c'est les criques qui nous ont casser le ventre en deux... ça et le manque de sommeil...
Il suffit de supprimer le cidre , remplacer la menthe par du persil et de torcher la bouteille de cidre pendant l'apéro.
Feuilles de coriandre.
Sinon, il est évident qu'un poulet ne nécessite pas des heures de cuisson, mais un bourguignon version nouvelle cuisine, je demande à voir.
Mais pas à gouter, hein, faut pas déconner non plus.
Il n'y a pas nécessairement d'opposition entre les deux cuisines, pas d'obligation de choisir son camp.
Vite une réponse please !!!!!!!!!!
Ma femme a fait une pintade au cidre ( poulet = pintade enfin presque) qu'est ce qu'on peut boire avec ?
On bouffe dans environ 5 heures.
J'ai pensé à du coca et du sprite mais elle m'a dit que ça n'allait pas ensemble.
Alors, chef ????
Merci
Il se trouve que le poulet aux pommes et au cidre est cuit dans un jus relativement acide, compensé par l'huile d'olive.
Un vin jeune, riche et suave convient à merveille : un Côtes du Rhône / Côtes du Rhône village nature, qui n'a pas connu l'élevage en fût si possible. Un millésime 2003 de préférence (les vins de la canicule ont peu d'acidité).
Vite une réponse please !!!!!!!!!!
Ma femme a fait une pintade au cidre ( poulet = pintade enfin presque) qu'est ce qu'on peut boire avec ?
On bouffe dans environ 5 heures.
J'ai pensé à du coca et du sprite mais elle m'a dit que ça n'allait pas ensemble.
Alors, chef ????
Merci
La solution évidente, c'est le cidre.
Ah, merde j'y avais pas pensé.
Tu me rappelles que je n'écoute pas ma femme, car je me souviens qu'elle avait posé la question si je voulais du cidre brut ou bouché. Par contre je ne me souviens plus de ce que je lui ai répondu.....
C'est pas brut ou doux? (perso je préfère brut).
Aujourd'hui j'ai mangé du poulet au cidre, la cuisinière qui est une vrai normande y avait ajouter une touche de calvados, c'était bien bon, le tout était bien évidemment accompagné par du cidre brut bouché.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » La une » Le poulet au cidre, ou le triomphe de la nouvelle cuisine
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,081 secondes, 70 requêtes exécutées