Noob: il suffit de savoir ce que tu veux avant d'y aller, et un seul magasin suffit (quand tu prends un pc complet tu demandes gentiment le montage gratuit et tu ne transpires pas en essayant de monter le ventirad de 800g qui va niquer 3 condos si tu rippes).
Si t'as une couille, c'est bien plus simple que d'écumer tous les magasins un par un (puis ils le testent jusqu'au bios, donc déjà ça s'allume).
Puis faut pas y aller le samedi de noel à 17h30 sinon oui y'a plus rien (faut pas y aller le samedi tout court en fait, ou avant 13h00: j'en suis à mon 6eme pc monté, j'ai toujours eu ce que je voulais, la seule fois où j'ai été emmerdé c'est quand j'ai appris que la gf8 elle faisait 29cm de long et que ça rentrait pas du tout dans le boitier que je voulais. Mais quand j'accompagne des potes le samedi, je pleure en général, avec machin qui vient acheter 12 pc montés pour sa boite de merde, sachant que t'es après lui, que y'a qu'un ptit chinois au montage, que les flics patrouillent et chassent le pigeon mal garé comme ton connard de pote...).
Faire tous les magasins et se faire chier pour économiser 15€, c'est plus que radin. Quand aux 2 euros de plus que ruemongallet.com, c'est sur que vaut mieux prendre un pc Auchan avec sa carte mère noname, son fifa12, works 2003 et un faux windows de réinstallation le tout facturé.
Donc en résumé:
-Préparer ta config à l'avance avec les prix moyens de rue montgallet (pas les plus bas)
-Prévoir aussi un ou de trucs en remplacement dans le vital chiant à choisir car ouais on sait jamais (cg et cm)
-ne pas hésiter à faire 3-4 devis dans les magasins que tu sens.
-ne pas hésiter à se barrer si le mec veut pas offrir le montage, y'en a bien un qui le fera
-si possible un jour de semaine (parce que déjà t'es baisé pour le montage en général le samedi, y'a pleins de cons, et vu les magasins grands comme mes chiottes, z'ont pas un stock de ouf. Puis si tu viens en bagnole c'est la mega merde pour se garer).
et là c'est le chinois royal. Manque plus que la pipe d'opium et le ptite niak qui suce.
Après t'as plus qu'a régler le bios et foutre ton cd d'xp piraté unattended pendant que tu vas bouffer.
Tu peux bien sur être le gars qu'a pas de chance et qu'est tombé sur le 2-6% de matos pourri, mais ça peut arrive aussi chez LDLC (puis chez eux t'as aussi ces gros enculés de postiers ) ou auchan.
Edit les magasins que j'aime bien:
-Istar computer = cool mais pas les moins chers. Z'ont souvent du matos deluxe par contre.
-Abeilles: bons prix, mais magasin minuscule, puis ils sont pas chinois (y'a même un noir), donc j'ai moins confiance
-LCDI: Grand et bien
-New PC charenton: très bon rapport qualité prix. Mais choix limité et faut comprendre ce qu'ils disent.
Sont tous dans la rue de charenton juste à coté montgallet c'est pas forcément moins cher et plus le bordel.