Sujet : 18000 points de Blood angels contre 18000 points de chaos

Mercredi matin, rendez vous chez Mortis à 10h30 pour une énorme partie de Warhammer 40.000 avec les règles apocalypse.
J’embarquais 4000 points d’armée de Khorne, avec :
2 seigneurs en armure terminator , 10 terminators, 4 squads de 8 berserkers accompagnés de Kharn, 8 motards, 7 enfants du chaos, 1 Plaguereaper (version chaotique du baneblade, prêtée par Mortis), 5 havocs, 3 Obliterators, 16 bloodletters, 8 fleshounds et1 prédator.
Mortis était mon allié avec 14000 points de deathguard, comprenant 1 titan reaver, 1 titan warhound, 3 landraider, 3 vindicators, 3 dreadnoughts, des rhinos (4 ou 6…), 130 marines de la peste, 1 great unclean one,  21 socles de nurglings, un tas de plaguebearers, 1 great unclean one forgeworld, 2 princes démons, 2 lords en armure terminator, Typhus, 3 prédators, 2 deux groupes de 10 possédés, 40 terminators, 1 défiler et sûrement un paquet d’autres trucs.

En face de nous, Ced avec 18000 points de marines : deux compagnies entières de blood angels (soit 200 marines et environ 18 rhinos), 3 landraiders, 8 landspeeders, 6 dreadnoughts, 35 terminators, les maitres de chapitres avec le commander Dante, Mephiston avec sa garde, 1 baneblade, 1 shadowsword, 1 titan reaver, 1 vindicator, 3 predators Baal et des trucs que j’ai du oublier.

La partie s'est jouée sur deux planches de 1m80x1m20, en longueur. On lance un dé de dispersion pour savoir où l'on se déploie, et on se retrouve avec un triangle représentant 1/3 de la table (la partie verte), les blood angels auront la partie rouge. Entre ces triangles, il y a 12" de "no man's land", la zone neutre (en bleu). On a aussi placé 6 objectifs (on en place chacun un dans la zone neutre, un chez nous et un chez l'ennemi).
Voilà la table :

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/map.gif

Contrairement à warhammer 40k de base, les pertes ne sont pas importantes dans apocalypse, le seul but est de contrôler plus d'objectifs que l'ennemi à la fin de la partie.
Une fois le décor placé (pas mal de décors urbain, des routes sur toute la table et un bout de foret), on est prêt pour le déploiement.
Là aussi c'est assez amusant niveau règles: chaque joueur estime le temps qu'il va mettre pour se déployer, et doit s'y tenir avec un chrono.
Tout ce qu'il n'a pas pu placer passera en réserve et viendra dans les tours suivants.
Par contre, le joueur choisissant le moins de temps commencera la partie, ce qui n'est pas négligeable quand on a des chars super lourds ou des titans...

On décide donc de commencer en prenant 15 minutes pour se déployer. Avec mes seulement 4000 points, c’est assez rapide pour moi. J’aide ensuite Mortis à placer quelques unités.
Ced a pris 20 minutes, et il gagne en prime 5 minutes bonus car il est seul.

Premier tour :
Notre tactique était simple : mes troupes de Khorne joueraient les kamikazes en fonçant sur l’ennemi, pendant que les très résistants deathguards protègeront les objectifs. Mes berserkers au nord, et mes motos au centre, foncent.
http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1405.jpg
Le prédator ayant perdu sa tourelle avant même le début de la partie grâce à l’un des atouts stratégiques de Ced, « attaque commando » tire ses lascannons latéraux sur le titan, ne faisant rien de spécial. Le plaguereaper avance vers le gros bâtiment contenant un objectif, c’est le second atout stratégique de Ced : « QG », donnant un bonus au troupe étant à l’intérieur & autour. Avec tout son armement il en tue quelques uns.

Pendant ce temps, Mortis bouge ses 130 marines, puis il tire avec le warhound et le reaver :
Une pluie de shrapnels tombe dans la forêt, tuant quelques marines devastators. Le titan reaver ennemi n’a plus de boucliers, et ses armes sont endommagées, il ne pourra tirer qu’au lance missile. Les motos de Mortis foncent droit devant également. Le reste de ses troupes se tient prêt pour d’éventuels renforts au premier tours (chose possible avec ses blood angels).

Les blood angels, un peu déçus de ne pas pouvoir utiliser le plein potentiel du titan, sortent le shadowsword de la foret pour essayer de vaporiser le warhound, qui vient déjà d’essuyer une pluie de missiles de la part des marines tout autour.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1409.jpg

Il loupe son tir et ne fera rien.
Le baneblade impérial avance et tire dans les ruines au sud est, il tuera quelques marines de la peste et blessera un des princes démon. Le reaver fera feu de son énorme lance missile, et tueras un de mes havocs, ainsi que quelques marines de Nurgle. C’est la fin du tour 1.

Second tour :
L’arrivée des premiers renforts, et les armées sont maintenant à portée l’une de l’autre, ce sera le tour décisif.

Je téléporte un squad de 3 oblitérators derrière le baneblade impérial.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1413.jpg

Mortis avait pris une faille warp, qu’il place à coté de l’objectif 2, pour faire débarquer une bonne cinquantaine de démons. J’en profite aussi pour amener ma petite 30aine de démons de khorne par là. Il envoie aussi deux squads de terminators pas loin de mes oblitérators, ainsi que des tas de rhinos, donc certains contenant 2 escouades de possédés.
Mes motos arrivent au corps à corps et tuent quelques blood angels. Les berserkers, tous seuls au nord est, continuent de courir vers le centre de la table. Le plaguereaper fait cracher son canon à vomi, et nettoie presque intégralement le QG abritant l’objectif 1 : 11 blood angels périssent instantanément.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1415.jpg

Les oblitérators endommagent lourdement le baneblade impérial, et il sera fini par les terminators de Nurgle.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1418.jpg

Les titans et les marines de Nurgle tirent un peu partout, et commencent à nettoyer la table : il ne reste plus grand-chose de la première compagnie de blood angels, plus de 70 marines étant déjà morts. Le titan reaver est à nouveau immobilisé, et ne pourra pas tirer du tout au prochain tour.

Ced est un peu dépité vu les dégâts qu’il a subi.
Il lance un bombardement orbital qui tuera quelques marines.
Il avait par contre mis beaucoup plus de troupes en réserves que nous, et nous envoie une compagnie complète en guise de renfort, ainsi que le commander Dante. Comme la compagnie lui donne directement « attaque de flanc », il arrive en partie par notre coté de table, et attaque avec ses troupes d’assaut tout ce qui est a portée. Cependant les marines de la peste et les possédés encaissent et en tuent pas mal. Les survivants s’enlisent dans un combat qui risque d’être long.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1420.jpg

Au nord ouest, à coté de la faille warp, une escouade de compagnie de la mort attaque les démons, et en taillade pas mal.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1423.jpg

Le vindicator non loin ouvre le feu, blesse un Oblitérator et détruit un second.
Le prince démon de Mortis, au sud est, encaisse un tas de tir mais tient toujours.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1426.jpg

Au nord est, des troupes d’assaut épaulées par une autre escouade de compagnie de la mort chargent mes berserkers.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1419.jpg

Ils auront l’avantage ce tour ci grâce à la charge, et un squad de berserkers mort la poussière, pendant que Kharn coupe plusieurs marines à lui tout seul.
On se dit que le tour 3 sera le tour final, vu que toute la table est enlisée au corps à corps.

Troisième tour :
Nos derniers renforts, et pas des moindres, arrivent !
Pour Mortis, 3 vindicators, typhus, et un énorme great unclean one qui rentre par la faille démoniaque.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1442.jpg

Pour moi, mes deux escouades de terminators avec un lord, et j’envoie le lord avec son épée démon aider les berserkers au nord. Il arrive à pied pour pouvoir charger.

Avec tout ce qui peut tirer, on poursuit le nettoyage des marines : les survivants de la première compagnie sont exterminés, le shadowsword est endommagé par les titans mais il tient bon. Le plaguereaper finit de nettoyer le QG, et les motos traquent les derniers marines. L’énorme démon envoyé par Mortis utilise de sa magie pour réduire le nombre de blood angels autour, et les autres petits démons autour continuent de se battre. Les possédés de Mortis font un massacre, mes larves du chaos prêtent main forte à ses marines. Les terminators de Nurgle engagent Dante, les miens tireront dans les marines à portée sans faire de gros dégâts.
Le dernier oblitérator ouvre le feu sur le vindicator, et détruit son canon

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1443.jpg

Un squad de berserkers trop loin pour participer à l’assaut au tour précédent contre charge la compagnie de la mort et les blood angels d’assaut. Appuyés par Kharn, ils vont faire un carnage et les réduire à néant. Le lord terminator avec épée démon réussi un joli jet de dés et peut porter 15 attaques, il tueras 4 blood angels à lui seul.

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1436.jpg

Ced à presque toutes ses troupes engagées au corps à corps, et malheureusement pour lui, les troupes de Nurgle sont dures à tuer (pour ne pas dire presque impossible), et mes troupes sont imbattables au corps à corps. Il va donc tout tenter avec ses derniers renforts, et nous amène pas moins de 3 landraiders, dont un qui transporte Méphiston, 8 landspeeders, 35 terminators et 6 dreadnoughts.

Les landspeeders ouvrent le feu et massacrent une bonne douzaine de deathguards,

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1446.jpg

3 dreadnoughts attaquent le plaguereaper sans trop l’endommager

http://dismember.free.fr/battle_report/apo26-12-07/IMG_1445.jpg

les terminators attaquent les démons ainsi que les berserkers. Un second squad de berserkers disparaît, emportant quelques terminators. Le 3eme squad qui escorte Kharn est aussi balayé, mais 3 terminators partent avec eux, ainsi que les derniers marines d’assaut. Mon seigneur frappe et fait à nouveau un 11, balayant d’un coup les 5 terminators avec ses 15 attaques, avant que ceux-ci ne puissent le frapper. Typhus et le démon majeur de Nurgle déclenchent la peste, emportant quelques marines avec eux. Sur notre bord de table, deathguards, enfants du chaos et possédés détruisent eux aussi pas mal de marines.
Le démon majeur et les seigneurs de Nurgle tueront d’autres marines. Un des deux prince démon va mourir, ainsi que Dante qui se prend un coup de power glove par le dernier terminator du squad qu’il avait presque décimé.
Il est maintenant plus de 20h00, et le chapitre des blood angels aura deux compagnies de moins à table ce soir !

Bilan :
Une victoire écrasante : le chaos contrôle 7 objectifs sur 6 (notre second atout stratégique était un objectif qui compte double si contrôlé en fin de partie).
Je pense que Ced a mis trop de troupes en réserve : les 8 landspeeders et les 3 landraiders auraient ajouté une puissance de feu considérable si ils étaient sur la table dès le début de la partie. Avec les règles du nouveau codex, les blood angels qui étaient une armée d’assaut, redeviennent de simples marines, CAD pas vraiment de points faibles, mais plutôt axés tir que close combat. Du coup, venir chercher le chaos au corps à corps s’est révélé un cuisant échec.
Faire tout pour commencer en premier est aussi une bonne stratégie, pouvoir neutraliser le titan reaver et le baneblade avant qu’ils nous causent de lourdes pertes a bien aidé.

Les meilleurs moments :
-le plaguereaper qui noie dans le vomi 11 marines en un tir
-le warhound de Mortis qui à chaque tour encaisse les dégâts et fait un vrai carnage avec son turbo laser et son vulcain
-mon seigneur de Khorne qui en deux aura à chaque fois 15 attaques, tuant 5 termis et 4 marines
-coté marines, le plus impressionnant fût les 8 landspeeders, qui mitraillant à grand coup de canon d’assaut ont tués plus de Deathguards que la compagnie entière de marines qui les avait défiés au corps à corps.

2

Re : 18000 points de Blood angels contre 18000 points de chaos

9h de partie en gros, c'est pas ennuyeux à force ?

J'ai du mal à croire que le stress et l'adrénaline soient présents du début à la fin.

3

Re : 18000 points de Blood angels contre 18000 points de chaos

8h00, on a quand même mangé.
Dans apocalypse, comme à chaque tour tu as des renforts, ça change quand même. Bon là des fois je m'ennuyais un peu vu que je n'avais que 4000 points sur la table, mais j'ai déjà fait des parties de 6h00 avec de l'intéret croissant et un dernier tour atrocement stressant (bon c'était à Epic aussi, où il y a bien plus de stratégie).

4 Dernière modification par STANY (28-12-2007 22:18:10)

Re : 18000 points de Blood angels contre 18000 points de chaos

lol, il faut poser des vacances pour commencer une partie tongue
je crois qu'il y a une tof postée 2 fois, celle où l'on voit une dizaine de dés rassemblés avec celui de gauche qui donne 6 et il y a un truc vert translucide en haut à droite avec des ronds, mon cable ethernet est rouge incandescent là et ma merdebox est à moitié fondue

Inséminateur de femmes ménopauséent

5

Re : 18000 points de Blood angels contre 18000 points de chaos

Ouais mais sur la photo "en double", y'en a une où le gros char au milieu à disparu (dans une explosion cataclysmique tongue )