Sujet : Forged Alliance...
...ou l'Über-élitisme.
Bon je pense que vous le savez mais je suis un gros gros fan de Supreme Commander. J'y joue assez souvent et c'est bien sympa.
Mais y'a des problèmes de balance...de gros problèmes pour un jeu de compétition.
En résumant:
Dans ce jeu (dérivé de Total Annihilation) vous avez deux ressources.
-l'energie
-le metal
Pour avoir de l'energie facile, faut construire des centrales. Pour le metal, 3 solutions. Soit vous construisez un extracteur sur des "mines", soit vous recuperez les carcasses des ennemis morts au front, soit vous fabriquez du métal contre de l'energie.
Dans TA, les fabricateurs de metal avaient un rendement merdico-merdique. Ca servait juste pour ponctuellement convertir ton surplus en energie (tu foutais sur ON, ca sucait et tu refoutais sur OFF)
Le gros gros problème de Supreme Commander c'est que les massfabs (les fabricateurs) ont un rendement intéressant.
Un mec qui reste dans sa base, ne controle pas la carte, peut (si en face on fait pas trop chier) produire autant que l'autre qui a tous les points importants.
Après 20 minutes de jeu ca vire en Sim-City, tu construis des fabricateurs partout dans ta base pour essayer de gagner la course à la prod.
Le deuxieme problème vient des niveaux entre les unités. Une unité T1 (level1) se fera atomiser par un T2 etc...
Vous etes en T1, vous chiez une tonne de bots. Le mec en face a preferé perdre du temps a passer en T2, vous etes foutu. 100 T1 contre 10 T2, vous perdez.
Donc tout le monde fonce sur les grosses unités et délaisse le reste. Surtout que les Über-unités de fin etaient bien trop "Über" justement.
En fait ca rendait le jeu super statique, assez lourd et lent bizarrement.
(sauf sur de toutes petites cartes où tu dépassais pas le niveau T2 avec des parties à 10 minutes)
Donc voici Forged Alliance, le Supreme Commander 1.5
[video]http://www.youtube.com/v/dkvoVnWahIU[/video]
Ben c'est simple ils ont tout revu...vous trouvez SupCom dur? Vous allez peter une durite sur FA.
Les fabricateurs ne valent plus rien,le seul moyen de produire plus que l'ennemi c'est de controler plus de terrain que lui.
Les niveaux entre les bots ont été revu. Le Percival bot T3 se fera refaire le cul par 10 T1 tellement il tire lentement.
L'aerien est primordial, fini les avions qui crevent sans arriver a destination a cause de la Flak. Vous avez pas de chasseurs pour intercepter les bombardiers? Pan dans le cul.
Les Über-unités c'est fini...ce sont des super-unités désormais. Construction plus rapide, mais durabilité à la baisse.
Le commander devient une sorte de mega-Mech. Avant on le cachait dans un coin, là on le fout direct au combat et pour longtemps.
Des unités supplémentaires et une faction en rab. Des aliens pas gentils qui marchent au nucléaire de partout.
(leur bombardier T4 est tout simplement enorme!)
[video]http://www.youtube.com/v/kxXwKxSyRKE[/video]
On pond une tonne d'usines qui produisent plein de bots, on laisse filer la marrée d'unités sur le front en consolidant ses arrières. Tout se joue sur le controle de la carte et le controle manuel des unités. Sur FA ca va cliquer dur...pas comme Starcraft mais on s'en approche tellement faudra faire bouger ce monde.
L'impression générale c'est un jeu ultra dur, ultra nerveux et taillé pour la compétition avec ladder, replay, et prix à la clé.
Ce qui fache:
Ca rame sur ma machine bordel de queue!
Un portable Core2Duo 1,8 ghz qui fait tourner Supcom sans broncher et Crysis en médium.
Alors oui les graphismes ont été revu à la hausse, les unités sont plus détaillées avec des tourelles mobiles et des bras articulés, explosion avec particules, le fog of war est bien plus lisible etc...
MAIS BORDEL QUOI! CA RAME!
Le second point c'est l'interface. Celle de base sur SupCom etait horrible mais on pouvait facilement passer à un truc minimaliste. Sur FA l'interface est clairement mieux foutu, mais je preferais avoir le minimum pour ne pas me perdre dans les options.
Elitiste dans le Gameplay, élitiste dans le Hardware.
Forged Alliance c'est vraiment le concept du jeu hors norme poussé à bout.
P.S:
Bon je dois revoir l'avis sur le fait que ca rame.
Oui il est plus gourmand que Supreme Commander et oui la carte graphique crache plus mais on peut se demerder sans devoir mater un slideshow.
Primo chopez les derniers drivers. J'avais ceux pour Crysis et en upgradant hier j'ai eu un beau saut dans les FPS
Enlevez les ombres, évitez l'AA et virez l'image derrière l'écran de jeu (draw border dans les options je crois).
Et surtout evitez d'avoir les cercles de portée partout. J'ai laissé en "build preview" et en "selection" mais j'ai desactivé le reste.
Normalement tout rentre dans l'ordre et on peut jouer tranquillement.