1 Dernière modification par Kek (13-12-2007 19:14:22)

Sujet : Forged Alliance...

...ou l'Über-élitisme.
http://www.gameblog.fr/images/jeux/1980/SupCom_ForgedAlliance_Edit_003.jpg

Bon je pense que vous le savez mais je suis un gros gros fan de Supreme Commander. J'y joue assez souvent et c'est bien sympa.
Mais y'a des problèmes de balance...de gros problèmes pour un jeu de compétition.
En résumant:
Dans ce jeu (dérivé de Total Annihilation) vous avez deux ressources.
-l'energie
-le metal

Pour avoir de l'energie facile, faut construire des centrales. Pour le metal, 3 solutions. Soit vous construisez un extracteur sur des "mines", soit vous recuperez les carcasses des ennemis morts au front, soit vous fabriquez du métal contre de l'energie.
Dans TA, les fabricateurs de metal avaient un rendement merdico-merdique. Ca servait juste pour ponctuellement convertir ton surplus en energie (tu foutais sur ON, ca sucait et tu refoutais sur OFF)
Le gros gros problème de Supreme Commander c'est que les massfabs (les fabricateurs) ont un rendement intéressant.
Un mec qui reste dans sa base, ne controle pas la carte, peut (si en face on fait pas trop chier) produire autant que l'autre qui a tous les points importants.
http://home.austin.rr.com/thesmalllife/Basealpha.jpg

Après 20 minutes de jeu ca vire en Sim-City, tu construis des fabricateurs partout dans ta base pour essayer de gagner la course à la prod.
Le deuxieme problème vient des niveaux entre les unités. Une unité T1 (level1) se fera atomiser par un T2 etc...
Vous etes en T1, vous chiez une tonne de bots. Le mec en face a preferé perdre du temps a passer en T2, vous etes foutu. 100 T1 contre 10 T2, vous perdez.
Donc tout le monde fonce sur les grosses unités et délaisse le reste. Surtout que les Über-unités de fin etaient bien trop "Über" justement.
En fait ca rendait le jeu super statique, assez lourd et lent bizarrement.
(sauf sur de toutes petites cartes où tu dépassais pas le niveau T2 avec des parties à 10 minutes)


Donc voici Forged Alliance, le Supreme Commander 1.5
[video]http://www.youtube.com/v/dkvoVnWahIU[/video]
Ben c'est simple ils ont tout revu...vous trouvez SupCom dur? Vous allez peter une durite sur FA.
Les fabricateurs ne valent plus rien,le seul moyen de produire plus que l'ennemi c'est de controler plus de terrain que lui.
Les niveaux entre les bots ont été revu. Le Percival bot T3 se fera refaire le cul par 10 T1 tellement il tire lentement.
L'aerien est primordial, fini les avions qui crevent sans arriver a destination a cause de la Flak. Vous avez pas de chasseurs pour intercepter les bombardiers? Pan dans le cul.
Les Über-unités c'est fini...ce sont des super-unités désormais. Construction plus rapide, mais durabilité à la baisse.
Le commander devient une sorte de mega-Mech. Avant on le cachait dans un coin, là on le fout direct au combat et pour longtemps.
Des unités supplémentaires et une faction en rab. Des aliens pas gentils qui marchent au nucléaire de partout.
(leur bombardier T4 est tout simplement enorme!)
[video]http://www.youtube.com/v/kxXwKxSyRKE[/video]

On pond une tonne d'usines qui produisent plein de bots, on laisse filer la marrée d'unités sur le front en consolidant ses arrières. Tout se joue sur le controle de la carte et le controle manuel des unités. Sur FA ca va cliquer dur...pas comme Starcraft mais on s'en approche tellement faudra faire bouger ce monde.
L'impression générale c'est un jeu ultra dur, ultra nerveux et taillé pour la compétition avec ladder, replay, et prix à la clé.

Ce qui fache:
Ca rame sur ma machine bordel de queue!
Un portable Core2Duo 1,8 ghz qui fait tourner Supcom sans broncher et Crysis en médium.
Alors oui les graphismes ont été revu à la hausse, les unités sont plus détaillées avec des tourelles mobiles et des bras articulés, explosion avec particules, le fog of war est bien plus lisible etc...
MAIS BORDEL QUOI! CA RAME!
Le second point c'est l'interface. Celle de base sur SupCom etait horrible mais on pouvait facilement passer à un truc minimaliste. Sur FA l'interface est clairement mieux foutu, mais je preferais avoir le minimum pour ne pas me perdre dans les options.

Elitiste dans le Gameplay, élitiste dans le Hardware.
Forged Alliance c'est vraiment le concept du jeu hors norme poussé à bout.


P.S:
Bon je dois revoir l'avis sur le fait que ca rame.
Oui il est plus gourmand que Supreme Commander et oui la carte graphique crache plus mais on peut se demerder sans devoir mater un slideshow.
Primo chopez les derniers drivers. J'avais ceux pour Crysis et en upgradant hier j'ai eu un beau saut dans les FPS
Enlevez les ombres, évitez l'AA et virez l'image derrière l'écran de jeu (draw border dans les options je crois).
Et surtout evitez d'avoir les cercles de portée partout. J'ai laissé en "build preview" et en "selection" mais j'ai desactivé le reste.
Normalement tout rentre dans l'ordre et on peut jouer tranquillement.

Re : Forged Alliance...

Est-ce qu' ils ont enfin mis un terrain déformable comme dans Spring ?

Re : Forged Alliance...

non mais en meme temps tant mieux, sur certaines maps tu pourrais plus reconstruire ta base smile

y avait un mod qui rajoutait ça à un moment dans supcom, à voir si ça marche tjs..

Stop womansplaining my privileges.

Re : Forged Alliance...

http://www.jeuxvideopc.com/downloads/82 … orm-10.php

Stop womansplaining my privileges.

5

Re : Forged Alliance...

Non pas de terrain déformable.
Mais bon je sais pas si tu auras le temps de mater le terrain tellement faudra cliquer de partout pour gagner.
Sur SupCom on pouvait foutre une base imprenable avec de l'artillerie de partout. Là forcement le fait que le terrain ne bougeait pas d'un iota ca choquait apres avoir tiré 150 obus sur le meme carré de 5 mètres sur 5.

Sur FA faudra tellement se battre pour garder le controle (éphémère) que ca choque meme plus. C'est radicalement différent...tellement que je crois que ca ne va pas plaire à tout le monde.

Donc pas de terrain déformable mais OSEF au final.
(Y'a quand meme des textures d'explosions pour marquer les endroits disputés)

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Re : Forged Alliance...

Euh, je suis pas expert en Supcom, mais bon dans la vidéo, ça veut dire quoi, les trois camps s'unissent contre les nouveaux ?

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

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Re : Forged Alliance...

Bon le scénario c'est pas le plus important dans ce jeu mais ouais c'est ca.
Dans le premier c'était un FFA général qui s'est terminé par la destruction du système de téléportation intergalactique (ca pète hein dis comme ca)
Le second jeu démarre par l'arrivée d'une quatrième faction non humaine via la faille des teleports. Elle sont seul but c'est tout peter du coup ca vire en 3 Vs 1 pas super favorable pour le reste des humanoides (ils se font pwnzorer de partout).

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Re : Forged Alliance...

Haha ok.

Ils sont quand même moches les types en jaune fluo.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Forged Alliance...

bon j'ai craqué, j'ai acheter mon jeu ce midi et annulé mon preorder play.com, on pourra se foutre sur la gueule ce weekend smile

par contre ma copine vient ce soir, vais essayer de vite m'en debarasser à coup de sodomie.

Stop womansplaining my privileges.

Re : Forged Alliance...

Faudrait filmer chaque joueur à sa première nuke dans la gueule après deux heures passées à consolider sa base.

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Re : Forged Alliance...

j'ai du faire une drole de tete dans une de nos derriere partie qd les nukes volaient, et où une a rasé ma base : j'avais pas capté qu'une arty avait viré mon anti nuke neutral

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Re : Forged Alliance...

Ze PilOt a écrit:

non mais en meme temps tant mieux, sur certaines maps tu pourrais plus reconstruire ta base smile

y avait un mod qui rajoutait ça à un moment dans supcom, à voir si ça marche tjs..

Ben ca marchait qu' avec la version de base (sans aucun patch) je crois, et c' était un peu limité (comme c' était pas prévu pour à la base y avait des bugs)

Dans Spring on dirait que ca s' équilibre naturellement, y a pas vraiment moyen de raser la carte entièrement, la terre se reforme quand d' autres parties se cratérisent on dirait. Mais y a quand même moyen d' avoir un beau champ de bataille (cf les photos avant/après des parties vues ici)

Pour reconstruire par dessus, il suffirait de devoir bétonner (comme dans dune2) avant, mais je crois qu' il y a déjà une petite tolérance au niveau de la planéité, faut quand même qu' il y ait une pente assez raide pour empêcher la construction, ce qui veut dire des cratère très très gros.
On pourrait même carrément isoler des parties en creusant des tranchées pour interdire l' accès à certaines unités.

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Re : Forged Alliance...

y a un mec qui a repris le flambeau mais bon, ca reste un peu gadget quand meme. Dans spring je me souviens de parties crise de nerf parce que le pathfinding de l'ia petait un plomb (c'était déjà pas la joie de base) à cause d'un gros cratère.

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Re : Forged Alliance...

Commandé sur play.com (en version gold).
J'y joue en warez pour l'instant, putain l'IA a été revue, carrément plus agressive, faut blindé d'AA pour survivre tongue

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Re : Forged Alliance...

j'ai pas su passer le premier quart d'heure de la premiere mission en hard. En medium c'est le niveau hard de SC j'ai l'impression (pression constante mais pas trop difficile)

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Re : Forged Alliance...

Attendez d'arriver à la mission 4 (Meltdown).
Ca doit etre la mission la plus dure (SupCom&Fa reuni)
Sans tricher en posant une base enorme et imprenable avant de passer le premier objectif, je vois meme pas comment c'est possible.
A moins de cacher son com dans un coin...enfin vous verrez quoi tongue

17 Dernière modification par Ze PilOt (27-11-2007 22:16:08)

Re : Forged Alliance...

elle m'a pas posé de problème particulier, j'avais posé des defenses pour eviter les vagues ennemies, et j'ai detruit deux bases avec mes monkey lord (avec 2 ythotas à niquer Oo) qui sont ensuite retournés garder les entrées non protégées..
Par contre j'avais réussi à piquer de la tech seraphim mais ces cons me l'ont degommé lors du premier gros assault apres la destruction de la toute petite base neutral

bon ils ont fait un peu le forcing mais le debut m'a plus posé de prob que la fin smile

la mission suivante ou on peut construire le genérateur infinie de ressources avec le commandeur aeon qu'on recupere est juste grandiose.

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Re : Forged Alliance...

en fait je pense qu'elle est 10x plus facile que la premiere mission en hard neutral

Stop womansplaining my privileges.

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Re : Forged Alliance...

Ils sont rigolos chez play.com. Tu commandes 3 jeux, ils font 3 colis. Pour l'instant y'a que UT3 qu'est en statut expédié.

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Re : Forged Alliance...

fait péter les vidz kikouze

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

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Re : Forged Alliance...

Faire peter le videos...bah j'y connais rien en Fraps et bon en cherchant bien y'a vraiment la blinde de vidéos sur le net a propos de ce jeu.
En Vrac:
[video]http://www.youtube.com/v/WmYAycFZLx0[/video]
l'intro de SupCom

Supreme Flail
Supreme Flail 2
Petite vidéo tirée de matchs

[video]http://www.youtube.com/v/HTLnMGYsTbE[/video]
[video]http://www.youtube.com/v/CrMcOqbxlUk[/video]
[video]http://www.youtube.com/v/4AafPUU9_r0[/video]

Des videos de Supcom-live
[video]http://www.youtube.com/v/MTocxX492lU[/video]
[video]http://www.youtube.com/v/QaniOJ4lqZE[/video]

FA c'est encore plus impressionnant pour la simple raison qu'on se fritte souvent a coup de 100-200 unités. Y'a deux jours je tenais mon bout de base contre 2 ennemis. Ca donnait un petit air de 300 les pectoraux huilés en moins smile

22 Dernière modification par Ze PilOt (12-12-2007 14:22:22)

Re : Forged Alliance...

pour FA, le premier WIP d'angel supreme (du createur des flail supreme)

[video]http://www.youtube.com/v/0grMYPANYjE[/video]

plus sympa en bonne resolution, comme les flail :

http://files.filefront.com/Angel+Suprem … einfo.html

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Re : Forged Alliance...

http://pix.nofrag.com/b/2/3/62bb84fe09aec785d910a70090d6a.jpg

Je devais me démerder entre un mec qui faisait du full terrestre et un autre du full aérien. J'arrivais à les contenir (d'où les carcasses de partout) et je commencais même à remonter mes troupes vers une des bases ennemie.
Bon une fois que le troisième est arrivé pour me lapider à coup de bombardier lourd là ouais je pouvais plus rien faire.
Tenir tête à plusieurs joueurs c'est sympa comme expérience (meme si on en sort perdant).

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Re : Forged Alliance...

Ahhaha le test de Forged Alliance dans le dernier Joystick...
Ca devient vraiment n' importequoi.

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Re : Forged Alliance...

Le mec qui fait les vidéos de SupCom vient de sortir un nouveau WIP:
[video]http://www.youtube.com/v/-pL4BdEdSW0[/video]

Sinon pour rigoler, ils ont dit quoi Joystick pour que ce soit n'importe quoi?
(j'ai vu en cherchant sur le web qu'ils ont foutu un 7/10, ce qui est pas trop mal compte tenu du style de jeu)