Sujet : No Pasaràn, le jeu (livre)
A la demande de Mox, je vous fais donc une petite review de ce livre ("No pasaràn, le jeu", Christian Lehmann, 1996).
C'est la petite histoire de 3 geeks (Thierry, Eric, Andreas le nazi) qui passent leur journée à jouer à Doom, Quake 2, et tous les bons jeux d'avant.
Un jour ils doivent aller en Angleterre avec leur collège pour visiter des endroits célèbre de Londre. Ils veulent pas y aller, ils sèches toutes l'après-midi et ils vont dans un magasin de jeux vidéo. L'endroit est un peu bizarre, y'a plein de jeux géniaux (Doom 2 importé des states wahooo) ils achètent des jeux, le vieux vendeur remarque un pin's avec une petite croix sur la veste à Andreas, il s'excite, il manque de faire une crise cardiaque en tendant le bras vers Andreas, Andreas sort de la boutique. Ses potes restent là, le vendeur leur donne un jeu et leur dit d'y jouer absolument.
Rentrés de Londres, les jeunes essaient leurs nouveaux jeux, ils s'éclatent bien, Andreas joue à Doom (ce passage est admirablement détaillé, j'aime beaucoup le style) puis ils se disent qu'ils vont jouer au jeu que le vieux leur a filé. Au début ils arrivent pas à y jouer, ils font planter le PC d'Eric, bref. Ils l'installent finalement, ils le lance.
La vidéo d'intro est unbelievable. Ils se demandent comment c'est possible de placer autant de trucs sur une disquette 3" 1/2, il y a tellement de machins qui apparaissent à l'écran, ils ont jamais vu ça (genre t'as Stalker qui sort en 1996, c'est awesome). Puis chacun y joue de son coté, puis le lendemain ils disent ce qu'ils ont vu. Et là ils se rendent compte que toutes les histoires sont différentes. Ils sont tous plongés dans le jeu, ils y pensent tout le temps. Puis ils jouent en réseau, sans que les PC soient reliés entre eux, c'est incroyable (rapellons que c'est un livre écrit en 1996). Ils détruisent leurs armées, font du corps à corps avec des épées, etc.
Et le jeu va trop loin, c'est devenu un cauchemar, ils veulent se tuer mutuellement. Dans le jeu le personnage d'Andreas meurt, dans la réalité Andreas reçoit des blessures sur les avant-bras.
J'ai pas encore fini de le lire, donc je sais pas vous raconter la fin.
J'éditerai dés que j'aurai tout lu.