Sujet : Le Biologique.
Le bio, c'est à la mode. Plus qu'un mot, c'est un concept, un état d'esprit. C'est le truc, quoi : dire qu'on mange bio, c'est un peu comme, auparavant, dire qu'on avait un yacht. D'ailleurs, ça coûte un peu le même prix.
Parce que le Français moyen (et la Française moyenne, surtout) sait au plus profond de son être que bio, c'est bien. La preuve, c'est écrit sur les pubs Danone. Bien sûr, c'est plus cher, et puis il y a des études qui montrent qu'en fait, c'est du flanc. Mais du flanc Danone, donc bio.
Je me demandais un peu comment définir exactement le "bio", d'ailleurs. Et là, j'ai eu un flash : ma grand-mère (qui est viendue à Paris récemment) m'a donné "pour moi manger" des victuailles, dont du Jambon Bio. Pas la peine de m'insulter, elle m'a aussi filé des flageolets, c'est dire. Toujours est-il que sur l'emballage du Jambon figurait la mention suivante "Porc nourri aux céréales biologiques".
Ce fut le déclic : en fait, manger bio, c'est bouffer des animaux qui, de leur vivant, mangeaient mieux que toi.
La lose.