Sujet : Wharhammer 40.000 Apocalypse: Tyrannides Vs Marines & Soeurs
Bilan d'une partie avec Mortis pour tester les nouvelles règles apocalypse, qui permettent de jouer un peu tout et n'importe quoi sans trop se soucier de la cohérence d'armée.
Force en présence:
-Une armée d'environ 13000 points de tyranides, composée d'un biovore, de plus de 200 gaunts (hormagaunts ayant des armes de corps à corps, termagaunt ayant des armes de tir), un prince volant avec son escorte de guerriers ailés, 2 princes à pied escortés par des gardes, 3 zoanthropes, plusieurs groupes de guerriers, un bio titan hierophant (le gros), un bio titan hiérodule (le petit), des tas de socles de rippers dont des volants, un exocrine, deux maléfactors pleins de genestealers et d'autres genestealers à pied.
En réserve, il avait deux groupes de raveners, un trigon, deux lictors, 5 carnifex, des spores mines géantes et quelques autres trucs.
-Une alliance impériale, composée d'une compagnie de space marine (une centaine de marines), escortés par un dreanought vénérable, un squad de terminators équipés close combat dans un land raider crusader, une landspeeder, un titan reaver et un whirlwind.
L'autre moitié de l'armée était composée d'une bonne centaine de soeurs de batailles, accompagnées de prêtres, d'une machine de pénitence, d'un char exorciste, d'inquisiteurs, de deux assassins et d'un baneblade.
En réserve, il y avait 5 rhinos remplis (marines ou soeurs), deux immolators, un squad de grey knight terminators, un razorback et un autre squad de terminators équipé en tir.
L'armée que je joue n'est pas la mienne.
Déploiement et configuration de la table:
Vu la taille des armées, la partie s'est jouée sur deux planches de 1m80x1m20, en longueur.
Dès le déploiement c'est un beau bordel. Il est en effet totalement différent des parties normales de warhammer.
Déjà on lance un dé de dispersion pour savoir où l'on se déploie. Ce qui fait qu'en général on se retrouve avec un triangle à la con au lieu d'une zone rectangulaire.
Entre ce triangle, il y a 12" de "no man's land", la zone neutre. 12", c'est peu, surtout quand l'armée d'en face est une armée de corps à corps...
On a aussi placé 6 objectifs (on en place chacun un dans la zone neutre, un chez nous et un chez l'ennemi).
Contrairement à warhammer 40k de base, les pertes ne sont pas importantes dans apocalypse, le seul but est de controler plus d'objectifs que l'ennemi à la fin du tour 3.
Une fois le décor placé (un bout urbain et un bout campagne), on commence à placer nos figs.
Là aussi c'est assez amusant niveau règles: chaque joueur estime le temps qu'il va mettre pour se déployer, et doit s'y tenir avec un chrono.
Tout ce qu'il n'a pas pu placer passera en réserve et viendra dans les tours suivant.
Par contre, le joueur choisissant le moins de temps commencera la partie, ce qui n'est pas négligeable quand on a des chars super lourds ou des titans...
Mortis choisit 15 minutes pour placer son immense armée. Il ne pourra pas tout placer et choisit ce qu'il placera en réserve.
J'ai pris 20 minutes pour me déployer dans mon triangle à la con. Vu que je ne connais quasiment pas l'armée des soeurs j'ai fait carrément au pif pour ces dernières.
Voilà la table en début de partie:
On choisit chacun plusieurs stratagèmes (petites cartes à la con), en plus de ceux que l'on a eu par nos formations apocalypse, ce qui fait qu'on se retrouve avec les suivant:
-Champ de mines, deux tirs orbitaux, attaque de flanc (mes reserves pourront arriver de n'importe quel coté de la table) pour moi
-Camouflage (une protection contre les tirs au premier tour) et tir orbital pour Mortis. Grâce au nombre de gaunts qu'il a déployé, il sont "innombrables", ses pertes pourront revenir plus tard (argh).
Voilà le champ de mine:
Tour 1:
Les tyranides commencent. La marée de gaunts avance, et ne subissent quasiment aucun dégâts dus aux mines (ce stratagème c'est en fait de la merde).
Les genestealers sortent du maléfactor sur le flanc gauche et attaquent ma machine de pénitence et les quelques soeurs autour:
Même chose sur le flanc droit ou les marines dans les ruines se font charger eux aussi par des genestealers.
Le hiérodule, le prince et les guerriers ailés sécurisent le gros bâtiment intact:
Phase de tir:
Les canons à plasma des deux bio titans vont réduire à zero les boucliers du titan impérial, détruire son turbo laser destructor (mon seul espoir pour détruire ces saletés de bio titans), et endommager le baneblade qui ne pourra pas tirer lors de mon tour suivant avec son canon principal (celui qui fait un gabarit de 10"...).
La partie commençait bien mal.
Les marines se font tirer dessus par les gaunts ayant des lignes de vue, rien de spécial à part un squad qui fuit suite aux pertes sur le flanc gauche.
Phase de corps à corps: les genestealers tranchent sans surprise du marines sur le flanc droit. Coté gauche, la machine de pénitence perds un bras mais blesse le malefactor. Le squad de soeurs se fait raser:
Le prince ailé détruit le landspeeder qui pensait être à l'abri dans les ruines.
Après ce massacre, c'est maintenant à moi de jouer:
Le baneblade appuyé par des marines dégomme quelques guerriers volants avec ses armes pouvant tirer, et l'assassin eversor sort du batiment où il était caché pour charger le zoanthrope:
Le titan envoie un tir dévastateur de son lance missile géant sur le prince du fond, il détruira deux gardes et des guerriers de l'escorte.
Le whirlwind fait sauter quelque gaunts avec son tir de barrage, les marines du flanc droit vont aider la machine de pénitence (qui va quand même exploser, en tuant quelques genestealers), sur le flanc gauche ce sont les soeurs qui vont aider les marines:
Un peu partout ailleurs, les marines et soeurs n'ont pas trop de cibles, ce qui est a portée étant déjà engagé au corps à corps.
Du coup j'envoie les flagellants et le second assassin sur le prince au centre. Ils lui retireront difficilement un point de vie, pendant que ce dernier continue à taillader des marines.
L'inquisiteur Coteaz et sa suite fonde dans le tas de gaunts et en taillade quelques uns.
On passe au tour 2.
Tour 2:
Vu le temps que l'on a pris pour faire le tour 1 (presque 3h00), on se dit qu'il n'y aura surement pas de tour 3.
On va donc se lâcher.
Ca repart avec Mortis qui envoie ses reserves, et là y'a du lourd !
Ca commence par un trigon qui arrive où il veut sur la table car il creuse son ptit tunnel, accompagné par les deux escouades de raveners:
Puis une pluie de spore mines géantes et deux lictors, un sur l'objectif au coeur de mon coin de table:
Le second près du prince au centre:
Après ces surprises de taille, les guerriers volants survivants avancent et chargent des marines. La marée de gaunts continue son approche, pendant que les genestealers tailladent à tout va (ils subiront quand même quelques pertes comme ils n'ont plus leur bonus de charge).
L'exocrine détruit le bras avec le power glove du dreadnought, permettant au maléfactor de le charger sans crainte:
Les bio titans crachent leur plasma et détruisent les deux autres armes du titan reaver, qui n'aura vraiment pas servi à grand chose. Le baneblade encaise d'énormes salves, et perd son cannon principal qui n'aura jamais pu tirer (mais il n'explose pas, c'est déjà ça vu le monde autour).
Les raveners et le trigon font un carnage près du centre:
L'inquisitrice au centre se mange un tir orbital, qui au final ne tuera que 2 soeurs.
Les genestealers commencent à avoir de lourdes pertes à droite, mais ceux de gauche poursuivent leur avancée devastatrice:
Le dreadnought se fait détruire par le maléfactor, le whirlwind par le lictor.
Ce tour fut moins rude pour mon camp, malgré de lourdes pertes.
C'est maintenant à moi de jouer. La situation est tendue, Mortis contrôle 4 objectifs, les 2 autres étant contestés (à personne).
Je commence par les tirs orbitaux, un au nord qui nettoie un peu la marée grouillante autour du prince, et un au sud est qui laisse un beau trou chez les aliens:
Ca au moins c'est efficace !
Les renforts qui arrivent sont un psyker niveau 2 en armure terminator, qui va avec l'aide des soeurs autour buter le lictor et donc reprendre le contrôle de l'objectif:
Le tir combiné des marines et du landraider crusader vont achever le malefactor de gauche:
Les motos arrivent en renfort, et vaporisent une escouade de raveners. Le baneblade utilise ses heavy bolters sur l'autre escouade, et la réduit en charpie aussi.
Les troupes d'assaut chargent le prince, pour épauler l'assassin, en espérant récupérer l'objectif central (sans succès, 3 vont mourir, les autres ne l'égratigneront même pas):
Au nord ouest, les terminators se téléportent, accompagnés par un razorback et un rhino rempli de marines d'assaut.
Ils pulvériseront tous les guerriers et quelques socles de reapers, prenant le controle de cet objectif alien:
Conclusion:
Grâce aux terminators, au lieu de subir une écrasante défaite, je concède à Mortis une victoire mineure.
Si on avait eu le temps de joueur le 3eme tour, ça aurait été sûrement très dur, car les 5 carnifexs m'auraient fait de lourds dégâts.
Apocalypse est plus bourrin que le 40k de base, mais beaucoup plus fun. Par contre, il faut prévoir plutôt la journée entière que l'après midi.
Le coup du déploiement au chrono, c'est bien fun. Vu la puissance de tir des gros trucs, il faut tout faire pour se déployer rapidement et commencer premier en fait.
Je pense qu'une armée composée d'un max de blindé pourrait faire un carnage, et serait facile à déployer.
Les stratagèmes sont funs, et pas si abusés (je craignais un certain déséquilibre au début).
Les soeurs de bataille, je ne connaissais pas trop, mais je trouve ça pas terrible: des troupes d'élites chères et faiblardes, des troupes de base qui sont moins chair à cannon que du garde impérial, mais sont moins nombreuses et ont surtout beaucoup moins de puissance de feu, et quasiment pas d'appui blindé.
C'est surement bien contre le chaos, mais contre les tyranides je trouve ça faiblard.
Pour la prochaine partie il faut que je trouve le temps pour préparer mes gardes impériaux et monter le reste de mon chaos, pour faire une belle armée de Khorne + gardes renégats.