Alors petit résumé de mes lectures de ces derniers mois :
Le vingtième siècle d'Aurelien Bellanger
Un roman relativement original dans sa forme comme dans son sujet, qui dessine en creux le portrait et la vie d'un philosophe contemporain que je ne connaissais que de nom, à savoir Walter Benjamin. Le point de départ : juste après avoir donné une conférence sur Walter Benjamin à la Bnf, un poète se suicide. Les trois seules sont qui avaient assisté à la conférence essayent de comprendre son acte. Déroutant au premier abord, patce que le livre est une succession de textes apparemment un peu décousue (mais fidèle en cela à l'œuvre de Benjamin de ce que je comprends) j'ai finalement beaucoup aimé ce livre, et ça m'a donné envie de lire plusieurs autres livres et auteurs auxquels il est fait référence. Je n'avais jamais rien lu de Bellanger, c'est une belle découverte.
D'un château l'autre de Louis Ferdinand Céline
Peu de choses à en dire, c'est du Céline un peu maniéré (du Céline qui se regarde faire du Céline), beaucoup de verbiage selon moi, une mauvaise foi atroce quand on a lu des biographies un peu serieuses, mais il y a quand même de beaux moments, la promenade hors de Siegmarinen, l'hallucination de la péniche commandée par Charon. Pas son meilleur (et j'aurais aimé qu'il parle plus du Danemark).
Énigmes et complot, une enquête à propos d'enquête de Luc Boltanski
Très bon essai de sociologie qui tente de mettre en relation :
- l'apparition du roman policier puis du roman d'espionnage en littérature,
- la caractérisation de la paranoïa par la psychiatrie
- la naissance de la sociologie et la manière dont cette discipline appréhende le complot.
Le tout pour tenter de délimiter la démarche sociologique, qui ressort parfois de la mise au jour de logiques non dites et non apparentes, de ce que l'on appelle les théories du complot.
Un livre solide, fouillé, qui plairait peut-être à Reblochon.
Ci-git l'amer, guérir du ressentiment par Cynthia Fleury
Tenté de le lire immédiatement après le Boltanski, n'a pas supporté la comparaison. Bouquin de psychanalyste reposant beaucoup trop sur l'esbroufe, m'est tombé des mains vers la vingtième page. Je retenterai, mais là le différentiel de qualité était trop fort.
Reprenez le contrôle de votre cerveau! par Didier Roehring
Bouquin de développement personnel écrit par un copain. Quelques conseils utiles sur la gestion du stress et des émotions, mais noyé dans beaucoup de verbiage.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."