Sujet : Battlefleet Gothic
Cet aprem j'ai fait avec Once Upon a Time ma première partie de Battlefleet Gothic, alias BFG.
C'est un jeu de stratégie spatiale, toujours de chez games workshop. On y retrouve les principales races (empire, marines, chaos, orks, tyranides ,eldars) et leurs flottes spécifiques.
Le jeu est bien stratégique (plus que 40k et autre), car il faut à la fois anticiper les déplacements, les ordres et les positions de tir.
En effet, chaque vaisseau a sa vitesse minimale, qu'il fera quoi qu'il arrive. De plus, un vaisseau doit faire une autre distance minimale avant de tourner, ce qui peut être gênant.
La majorité des vaisseaux ont de grosses batteries de canons sur les flancs, il faut donc arriver à portée de l'adversaire, puis se mettre sur le coté pour le blaster. Le début de la partie à donc consisté à se rapprocher, tout en tirant avec les armes de proues, puis manoeuvrer pour se mettre de coté.
Au milieu de la partie, ce fut un beau carnage, les deux flottes s'étant entremêlée, ce qui permet au vaisseaux de tirer avec leurs deux flancs par exemple (un de mes croiseurs s'est pris 18 dés de tirs dans les dents, il a eu mal ).
Il y a aussi tout un tas de trucs comme les ordres donnés pas le commandant, qui ne réussissent pas à 100%, il faut faire un test de commandement, pour représenter que votre capitaine à du mal à se faire comprendre en pleine bataille par exemple.
On peut foncer à toute vitesse, se mettre en défense (ce qui permet d'avoir une chance sur deux de ne pas subir de dégâts à chaque tir), essayer de tourner à fond, allumer les rétrofusées pour avancer moins, recharger ses ptits chasseurs (car comme dans star wars certains croiseurs peuvent balancer des myriades de ptits chasseurs & bombardiers), ou se mettre à faire feu à volontée.
Il y a bien sur des boucliers, des points d'impacts qui représentent les explosions et les dégâts des tirs, ces points d'impacts vous ralentissent, font baisser le commandement à cause des interférences, et réduisent vos boucliers.
Quand un vaisseau est mal en point, il peut exploser dans une grosse boule de feu et en détruire d'autre du coup.
Au final un jeu très simple mais avec beaucoup de stratégie. Ca m'a convaincu, je vais me faire une flotte impériale dès que possible.