Re : Le thread des initiatives pour enculer la planète
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Ça fait des années que c'est dénoncé la merde laissée par les peneus.
Effectivement.
Il faut le retour de la roue en bois.
Avec des 2 chevaux comme moyen de propulsion. Vivement qu'on soit un pays du tiers monde pour mettre cela en place. J'en rêve.
Il faut réduire le trafic automobile.
Avec des 2 chevaux comme moyen de propulsion.
Chiche
Il faut réduire le trafic automobile.
Maintenant, explique-moi comment tu peux réduire quelque chose dans un modèle fonctionnant uniquement par l'expansion.
reblochon a écrit:Avec des 2 chevaux comme moyen de propulsion.
Chiche
J'était premier degré. Je suis pour le retour des voiliers, des carrioles avec chevaux, des zeppelins. On reprend et réapprend à prendre le temps. On limite ses déplacements dans la région proche. On ne traverse plus un océan autrement que pour changer de vie et rester de l'autre bord. Etc.
Mets-moi empereur à vie du monde, tu verras comment tout deviendra plus beau. Mais le libéralisme, tu pourras te le fourrer bien profond.
J'était premier degré.
Moi aussi.
Antipathique. a écrit:Il faut réduire le trafic automobile.
Maintenant, explique-moi comment tu peux réduire quelque chose dans un modèle fonctionnant uniquement par l'expansion.
Transfert modal sur d'autres modes, comme les transports en communs, le vélo, l'hoverboard, etc.
Anti il veut changer le monde mais euh pas trop quoi
C'est comme faire la guerre à la Russie quoi
A coup de clavier sur internettent
Antipathique. a écrit:Il faut réduire le trafic automobile.
Maintenant, explique-moi comment tu peux réduire quelque chose dans un modèle fonctionnant uniquement par l'expansion.
Oui ça va mal se passer
Antipathique. a écrit:Il faut réduire le trafic automobile.
Maintenant, explique-moi comment tu peux réduire quelque chose dans un modèle fonctionnant uniquement par l'expansion.
Latter les couilles de la plupart des urbanistes et des maires récalcitrants serait un bon début.
Tiens Reims se fait épingler depuis des années sur ses niveaux de pollution, et on n'a eu que quelques initiatives en 20 ans : deux lignes de tramway (réellement 1,5 lignes), une piétonnisation très timide, une zfe débilos comme beaucoup de zfe, des park and ride mongoliens mal situés que personne n'utilise et là ils ont détruit un pont pour le remplacer par un pont piéton. En 2026 ils vont inaugurer deux lignes de bus haute disponibilité quand il faudrait en foutre 6 ou 7. Tout ceci ne résoudra que marginalement le problème de la pollution et des automobilistes qui cassent les couilles.
Tu compares avec une ville comme Vitoria en espagne, similaire en termes d'habitants, et c'est le jour et la nuit : piétonnisation avancée, tramways multiples, implantation d'espaces verts et des modes doux pensée dans le développement, lignes de bus circulaires, urbanisation en cercles concentriques. Ils vont mettre en place une zfe parce qu'ils y sont obligés mais tout le monde s'en branle parce que le trafic automobile y sera secondaire de toute façon.
Malheureusement la plupart des villes sont comme Reims, donc envie de crever.
La **piétonisation** des espaces urbains, bien que bénéfique à de nombreux égards, ne présente pas que des avantages. Voici une analyse équilibrée des **avantages** et **inconvénients** de la piétonisation :
### Avantages :
1. **Réduction de la pollution** : En limitant ou supprimant la circulation automobile, on réduit les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore, améliorant ainsi la qualité de l'air et le bien-être des habitants.
2. **Sécurité des piétons** : Les zones piétonnes sont plus sûres car elles éliminent ou réduisent les risques d'accidents liés à la circulation automobile.
3. **Amélioration de la qualité de vie** : Les espaces piétons offrent des environnements plus agréables pour les résidents et visiteurs, encourageant la marche, le commerce local, et les activités sociales.
4. **Valorisation du patrimoine urbain** : La transformation d'une rue en zone piétonne permet souvent de redécouvrir des espaces historiques et architecturaux en créant un cadre plus propice à la contemplation et à la flânerie.
5. **Stimulus économique** : Les commerces situés dans les zones piétonnes peuvent voir une augmentation de la fréquentation, les piétons étant plus enclins à s'arrêter et à faire des achats.
### Inconvénients :
1. **Problèmes d'accessibilité** : La piétonisation peut rendre difficile l'accès pour certaines catégories de personnes, comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, ou celles qui dépendent de la voiture pour leurs déplacements.
2. **Impact sur la circulation** : Le détournement du trafic vers les zones adjacentes peut entraîner une congestion accrue, augmentant la pollution dans d'autres secteurs et créant des désagréments pour les automobilistes.
3. **Répercussions économiques négatives pour certains commerces** : Bien que certains commerces en bénéficient, d'autres (surtout ceux dépendant de la circulation automobile) peuvent souffrir d'une baisse de clientèle, comme les garages, stations-service, ou magasins nécessitant un accès en voiture.
4. **Coût des aménagements** : Créer et entretenir des zones piétonnes peut représenter un coût élevé pour les municipalités, surtout dans les grandes villes, où il faut repenser l'infrastructure.
5. **Inconfort en cas de météo défavorable** : Les zones piétonnes peuvent être peu attrayantes sous des conditions météorologiques extrêmes (pluie, neige, chaleur), limitant ainsi leur utilisation à certaines périodes.
En conclusion, si la piétonisation présente de nombreux avantages en termes de qualité de vie et de durabilité, elle doit être bien planifiée pour éviter des conséquences négatives sur la mobilité et l'économie locale. Une approche équilibrée qui prend en compte les besoins de tous les usagers (piétons, automobilistes, personnes à mobilité réduite) est essentielle pour maximiser les bénéfices de la piétonisation.
Oui l'économie c'est de la merde sauf que c'est le préalable au développement de la pensée bobo pieton mobilité douce.
Oui l'économie c'est de la merde sauf que c'est le préalable au développement de la pensée bobo pieton mobilité douce.
Alors oui bouhou les bobos écolos qui veulent pourvoir se balader 5 minutes sans risquer de se faire écraser par des fdp, nonobstant ce qui a tué le plus les commerces c'est pas le tram ou les modes doux mais la multiplication des ZAC à la sortie des villes et Amazon
Il est prouvé que les zones piétones profitent au commerce bidoule, y'a que les idiots qui sont contre. Simplement parce que lorsque qu'il n'y a pas de zone piétonne, les commerces sont délaissés faute de stationnement suffisants.
Il est prouvé que les zones piétones profitent au commerce bidoule, y'a que les idiots qui sont contre. Simplement parce que lorsque qu'il n'y a pas de zone piétonne, les commerces sont délaissés faute de stationnement suffisants.
Visiblement y a que les fils de pute qui sont sûrs de ça.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ … 10613.html
https://lechommerces.fr/centre-ville-av … s-voiture/
PS : "tout le monde sait que" fous le dans ton cul
Bidule rassure-moi tu as lu les liens que tu partages ?
Les résultats de l’étude référente menée en France sur le sujet montrent en effet qu’un automobiliste dépenserait en moyenne 27% de moins qu’un piéton, 12% de moins qu’un cycliste et 3% de moins qu’un usager des transports en commun. « Ces chiffres peuvent paraître surprenant pour les commerçants, mais ils s’expliquent du fait que les piétons et cyclistes dépensent effectivement moins, mais ils reviennent plus régulièrement, d’où un panier moyen qui est plus élevé à la fin », explique Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur en géographie-économie. Sans compter que contrairement aux automobilistes, leur présence dans l’espace public est indolore, dans la mesure où ils ne produisent pas un surplus de bruit ou de pollution.
Les effets bénéfiques de la piétonnisation
« Les gens viennent en ville car ils ont envie de se promener dans un cadre agréable, avec de la végétation, des grands espaces piétons où ils n’auront pas à s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants », analyse Anne Faure, urbaniste et présidente de l’association de protection de l’espace public Rue de l’Avenir.
Sans oublier que les voitures sont aussi une gêne pour la visibilité des commerces. « Une rue remplie de voitures garées, c’est autant de vitrines qui sont cachées, et de l’espace piéton en moins pour du trafic devant votre magasin », rappelle Olivier Razemon, journaliste et auteur du livre « Comment la France a tué ses villes ». Alors qu’à l’opposé, les différentes études d’impact montrent qu’à la place d’une voiture peuvent stationner 10 bicyclettes, soit jusqu’à 10 fois plus de clients potentiels !
Les effets bénéfiques de la piétonnisation et du développement des transports en commun sur le trafic du centre-ville ne sont d’ailleurs plus à démontrer, notamment au sein des grandes agglomérations. Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille… autant de villes qui ont vu l’activité économique se décupler suite à la piétonnisation de leur cœur de ville. « Lorsque l’on piétonnise, on observe également un phénomène de multiplication de commerces d’équipement de la personne et de la maison, ainsi que l’arrivée d’enseignes locomotives qui renforcent l’attractivité de la rue. Un véritable cercle vertueux se met en place », poursuit Anne Faure.
Source : Bidule
Mais bon je te comprends, ça fait déjà de nombreuses décennies que dès qu'on essaie de mettre une route pour des porsche cayenne on nous ressort l'argument de la piétonnisation de paix :
https://www.youtube.com/watch?v=AFC_ATRExsA
Bidule rassure-moi tu as lu les liens que tu partages ?
Hahaha
Cet idéalisme
C'est la réalité des faits.
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