Bestaflex a écrit:stuffed spectrum a écrit:Fallait acheter des parts dans une SCPI seniors comme CAPIFORCE ou CORUM ORIGIN, histoire de diluer le risque, et avec de généreux rendements annuels.
Littéralement tous les gens que je connais qui ont des SCPI s'en plaignent et disent que leur pognon soit dort soit se dévalue.
Le véhicule semble couteux et les sous-jacents pas au niveau, un peu comme les Robien/Scellier/Pinel qui ont eu tant d'engouement que les immeubles se levaient aussi vite que les investisseurs arrivaient en dépit de tout sens commun sur la localisation ou l'adéquation au quartier. A côté de mon taff j'ai du grand standing à 5mn de l'A1 et du St Denis bien moche qui est majoritairement vide depuis 5+ans
Sur CAPIFORCE et CORUM , c'était 6.51% et 6.6% brut en 2023, ce qui n'est pas mal compte tenu du marché actuel, la souscription pour CORUM est un peu plus élevée à l'entrée par contre.
Avec un portefeuille 60/40, composé de 60% d'actions et de 40% d'obligations, on offre un équilibre entre risque et rendement, et peut rester pertinent malgré les variations du marché.
Flaquito linkedin, expert en hérissons sodomites
"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz