Sujet : Crysis (no spoil)
Suite à une démo fort impressionnante, le jeu final est enfin là.
Petit rappel pour ceux qui ne suivent rien : Crysis est développé par Crytek, les même gars qui ont fait Far cry. D’après les previews et les screens, il nous promettait d’être LA bombe graphique, tout en ayant un bon gameplay.
Ils n’ont pas menti :
Graphiquement c’est très impressionnant. La végétation que votre perso écarte sur son chemin est la mieux réalisée à ce jour, et nous rappelle Far Cry avec un mega lifting, on y prend la même claque qu'à l'époque. Puis, en avançant un peu, cette claque s’amplifie : les effets de lumières sont magnifiques, parfaitement bien intégrés. Pas de bloom bizarre ni de motion blur trop omniprésents. Ils n’apparaissent que pour renforcer visuellement des impressions de vitesse, un flou sur les objets lointain ou sur ce qui n’est pas dans votre viseur quand vous épaulez, ou de magnifiques explosions:
(comme d'hab, en screen statique ça rend 10X moins bien)
Le moteur est comme celui de Far Cry en son temps, assez scalable. Ca reste joli par rapport à plein d’autres jeux même sans mettre tout à donf. En direct X10 d’après les comparatifs fait sur certains sites, les lumières sont encores plus belles, et les FPS semblent plus stables. Par contre, c’est quand même assez gourmand si vous voulez monter tout en ayant un bon framerate. Heureusement que les 8800GT et Radeons 3800 sont là et que Noël arrive !
La végétation luxuriante (c'est encore mieux en pleine forêt):
Bref ils renforcent le côté très vivant et naturel du jeu.
Quand on voit les premières cinématiques (qui passé l’intro en synthèse, sont réalisées avec le moteur du jeu), on est aussi impressionné par les visages, criants de vérité et animés à la perfection. HL² qui avait pourtant marqué sur ce point est totalement oublié.
Les visages de Crysis :
Les modèles et animations des armes, des persos, de la faune (y’a encore plus de bestioles que dans Far cry, du papillon à la tortue) et des divers engins est également très bonne.
La musique dynamique n’est pas franchement originale (ça fait bien film d’action Ricain genre Rock par exemple) mais colle bien à l’action. Les voix des acteurs (en US) sont bonnes.
En ce qui concerne le gameplay, ce que je n'aimais pas dans far cry a été corrigé : votre perso est rapide, les véhicules sont bien plus maniables, les armes ont un meilleur feeling (même si malheureusement elles ont une portée pas vraiment excellente, on peut compenser ça en virant le silencieux et/ou en passant au mode « maximum strenght », sans toutefois faire des miracles). On peut d’ailleurs customisez ces dernières, en choisissant ce qu’on met en dessous (lance grenades, point rouge), dessus (diverses lunettes), silencieux, torche... Et bien sur choisir le mode de tir. Puis il y a tellement d’ennemis que vous n’êtes jamais en lutte de munition, on a même du mal parfois faire son choix car on ne peut porter que deux armes, des grenades et un RPG. Alors, pompe ou SMG ? Il faut parfois choisir.
Vos premières armes (vous trouverez plus de choses pour les customiser par la suite) :
LA nouveauté: votre Nano Armure, ce qui donne le look mi manga mi Spiderman à votre perso. Elle vous permet de switcher avec différents modes (Super armure, super vitesse, super force et invisibilité). Certains consomment une barre d’énergie, plus ou moins vite (trop vite pour super speed, et vous laissant de 15 secondes à une bonne minute en mode invisible selon votre vitesse de déplacement), d’autres comme le maximum armor sont permanents (l’énergie chutera si vous subissez des dégâts). Le menu quick armor est accessible par une touche et vous permet de gérer ça avec un mini hud qui fait un peu console de jeu mais en petit. A mettre impérativement sur sa souris.
Si on ajoute à ça des armes correctes dès le début du jeu (Révision de l’AK version 2015 et équivalent US), on se sent super fort. Pour une fois au lieu de jouer un commando qui part en mission en string avec un couteau, on joue un vrai Ninja (d'ailleurs il y a à coté de la minimap une barre d'état d'alerte des ennemis) qui peut s’infiltrer et buter tout le monde un par un. Du coup, pour ne pas qu’on s’ennuie, les ennemis sont souvent nombreux (mais facile à tuer si on vise bien la tête, car majoritairement humains au début).
On découvre aussi le moteur physique et toute ses possibilités : on peut aussi découper les palmier et tout ce qui en bois au flingue ou à coup de poing en mode maximum strenght.
On peut aussi soulever tout un tas de trucs et les balancer pour faire le con, à la main, sans gravity gun. Du coup on peut balancer un jerrican au milieu d’une cabane et la faire péter en tirant de dedans. Ca marche aussi pour les ennemis : il vaut mieux se cacher derrière un rocher que derrière une palissade en bois, de même, on n’est pas à l’abri dans un vieille baraque quand vos ennemis ont des armes lourdes.
On peut même crever les pneus des jeeps en tirant dessus !
Un exemple "avant-après" à grand coup de poings en mode super force:
Niveau de l’IA, c’est comme Far Cry. Je n’ai pas trouvé ça franchement mieux (à part les réactions de panique de vos ennemis quand vous les butez un par un en stealth et qu’ils vident leurs chargeurs au pif), mais c’est aussi bon.
Un sujet qui fâche souvent dans les FPS, la liberté d’action ! Ici, c’est le pied. Même si les grandes lignes sont dirigistes & scriptées (aller à tel point qui va déclencher tel truc, ne pas pouvoir revenir sur ses pas entre les niveaux…) c’est comme Far Cry, en mieux : quand on est dans le niveau, parfois bien gros, on peut faire ce que l’on veut, sans aucun loading. Libre à vous de choisir votre méthode pour tuer les ennemis, sauter de toits en toits et les marteler à coup de poings en mode super force, jouer les predator avec le stealth et le silencieux, foncer dans le tas comme une brute puis disparaître quand ça sent le roussi, bref, ce qu’on veut. Un exemple : dans une mission, vous aurez droit à du bon combat de char. Parfois assez dur, avec les petits connards à pied embusqués dans les bosquets qui vous niquent au RPG. Si jouer en véhicule vous gonfle, rien ne vous empêche de quitter votre char pour les buter à pied, et de jouer au prédator pour coller du C4 au cul des tanks ennemis.
La durée de vie est d’environ 12 heures en normal. D’ailleurs la difficulté, en plus de changer les dégâts subits, change quelques détails (comme le fait que vos ennemis parleront 100% coréen en hard, on entendra plus forcément qu’ils lancent une grenade, et vous retire la crosshair). Du coup autant jouer au moins en hard (le jeu est carrément plus simple que far cry, surtout grâce à votre super armure). Peu mieux faire, mais vu la qualité et la variété des niveaux, on ne peut pas vraiment gueuler.
Sans spoiler, vous aurez pas mal de Coréens à buter (au moins 300…), quelques boss sympathiques, des coéquipiers à aider ou qui vous escortent sans pour une fois être des boulets, des missions en véhicules, quelques surprises, et bien sur des aliens. Rassurez vous, leur arrivée est tardive, et carrément plus sympa que les trigens de Far Cry. De même, la fin n’est pas abusive niveau difficulté.
Au niveau du scénar, c'est assez classique, souvent prévisible, mais percutant, sans temps morts, et on se laisse volontiers embarquer.
En fait le seul reproche que j’aurai à lui faire, c’est le manque de sang. Voilà ce que vous verrez au mieux :
Au final, un jeu qui vous scotchera, et que vous aurez envie de recommencer au moins une fois pour tester pleins d’autre conneries. Et le plus beau jeu à ce jour. Vivement les mods !