Sujet : Gears of War
Le célèbre jeu Xbox sort maintenant sur pc.
Après avoir testé 15 minutes, voilà le constat:
Le scénar: je n'en sais pas encore bien long, mais ça semble super basique: vous êtes un ancien héros de guerre considéré comme un traître pour une raison encore inconnue. Les aliens (ou les pancakes mutants, car ils vivent sous terre) ont tout cassé, et une vieille connaissance vient vous libérer car vous êtes le seul espoir. Super original ! En même temps on s'en fout, on est là pour cartonner.
Le gameplay: C'est un TPS presque classique. En plus des touches pour se déplacer, il y a une touche "cover" multi-fonctions. Elle permet de se coller derrière un élément de décor. On peut rester debout et viser avec précision (ce qui vous protège un peu mais pas trop), rester totalement protégé et tirer à l'aveuglette par dessus le décor, et sortir du couvert ou sauter par dessus en rappuyant sur la touche magique.
Ils ont pensé aux joueurs pc: il faut impérativement cocher l'activation du "double tap" ce qui permet d'enclencher le mode couverture en tapant deux fois sur une touche de direction.
Autre originalité: quand on reloade, il faut appuyer au bon moment (avec une petite barre qui défile), sinon ça dure 3 plombes (et on se fait shooter si on est encerclé). Il y a le temps "normal" de reload, et un plus dur à chopper (avec une toute petite barre) qui donne un bonus.
Il y a trois modes de difficulté, et j'ai l'impression que ça a été un peu remanié pour le pc: il y a casual, hardcore et insane. En hardcore je trouve ça assez dur et je viens de recommencer dans le 1er niveau de difficulté (car je n'aime pas trop les jeux où il faut plusieurs bastos dans la tête pour stopper un ennemi de base).
La technique: Graphiquement c'est impressionnant. On en prend plein la gueule dés les premières minutes de jeu. au niveau des textures, des modèles (les persos sont énormes, les visages sont très détaillés, pas autant que dans Crysis et au style un peu caricatural par contre, mais quand même !), des effets dans tous les sens (quand on coure, la caméra rase le sol et on a une bonne impression de vitesse, et de base il y a du motion blur et hdr de partout, sans que ce soit ridicule comme dans r6 vegas qui utilise pourtant le même moteur). C'est bien plus beau que ce qu'on a vu de la démo d'UT3. Ca semble être le jeu le plus abouti dans ce moteur, et donc l'un des jeux les plus beaux du moment (il ne doit y avoir que crysis en concurrent).
Quelques screens:
Dès le début ça pète de partout:
C'est bourré d'effets, qui rendent bien sur carrément mieux en live:
Hop, à couvert:
Des modèles bien détaillés:
La caméra ras du sol quand on fait un sprint:
Le plus: un mod coop ! Ca doit être plutôt sympa.