parallax a écrit:Coucou, ma fille Alana va donc attaquer un Master en droit Européen à la fac de Montpellier, elle quitte donc le giron familial.
Elle a stalkée un peu sa futur classe ou elle a vu de jeunes bourgeois passionnés de droit (avec l'emoticone balance sur leurs pages Insta) certainement de droite, faisant des concours d'éloquence.
Du coup elle flippe un peu en ayant peur de pas être au niveau...c'est la que j'me suis dit "hey mes amis manges merde d'avocat du site de racistes sauront quoi faire !"
Si vous avez des livres en tête à conseiller, des astuces pour s'améliorer...etc je suis preneur.
Bisous !
Coucou Polo, s'améliorer en quoi? En droit européen, en autonomie, en prise de parole en public ?
Si c'est du dernier élément que tu parles, une bonne porte d'entrée peuvent être les cours de théâtre, personnellement j'avais fait un an et demi d'improvisation théâtrale, ça te déverrouille bien de mon expérience.
Des bouquins et des films sur la prise de parole, il y en a, certains très bons, d'autres bien mais un peu datés.
Un des derniers films grand public sur le sujet, c'est le brio avec Daniel Auteuil, qui est inspiré de deux bouquins : l'art d'avoir toujours raison de Schoppenhauer et la parole est un sport de combat de Perier. Le premier est un classique, peut-être un peu aride mais très intéressant à lire, le deuxième est plus un bouquin pratique de type "la prise de parole pour les nuls" mais plus accessible que le premier.
Ensuite il y a de tout, les films de procès (le verdict, l'idealiste), personnellement j'aime beaucoup lire les anciennes plaidoiries (celles de Cicéron sont sur wikisource, sinon en bibliothèque tu peux trouver des recueils, par exemple "contre la censure " de Maurice Garçon), mais tout le monde n'accroche pas et le style est parfois un peu daté, faut adapter.
Les concours d'éloquence que tu peux faire dans le cadre des associations étudiantes et de l'université sont un exercice très formateur, il ne faut pas hésiter à participer, même si c'est pour se vautrer.
Enfin, les exercices pratiques et jeux avec la parole (parler avec un crayon entre les dents, apprendre à poser sa voix, varier le ton et le volume) mais tu auras normalement ça dans un bon cours de théâtre.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."