Sujet : Neverwinter Nights 2
C'était l'époque où les MMORPG étaient principalement un truc de nerd boutonneux et marginaux, c'est-à-dire avant l'invention de WoW (puisque maintenant les marginaux sont ceux qui n'y jouent pas. Le progrès est décidément une chose merveilleuse).
La communauté de ces trucs d'attardés était relativement mature à cause de la carte bleue indispensable, et les joueurs ne voyaient donc pas d'inconvénient à ce que le RPG multi soit quelque chose de chiant, mou, chiant, et moche. Et chiant, surtout. Pour s'en rappeler, rejouez à Dark Age of Camelot.
Et pis Neverwinter Nights est arrivé, avec son budget marketing équivalent au PIB de l'Angola: ça se voulait le successeur des RPG "sérieux" à la Baldur's Gate 2. Bon, de ce côté-là, c'était raté: sa campagne solo était aussi intéressante qu'un dimanche après-midi de pluie en Lozère.
Par contre, le multi était excellent, en gros la meilleure retranscription online des jeux de rôle papier - ceux-là même qui rendent autistes, c'est vous dire si on était contents. De plus, le modding était énormément facilité par la distribution des outils de création adéquats; on a donc vu des petits perles apparaître un peu partout. NwN est sans doute le jeu le plus moddé à ce jour.
Tout ça pour dire que c'est reparti, camarades !
Inscription au beta test multijoueur de NwN 2.
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries