Sujet : L'hypothèse démocratique
Un documentaire de 2021 sur comment l'organisation armée Basque ETA a décidé de mettre fin à la lutte armée et au recours à la violence.
Plutôt un bon film.
Les plus:
- donne la parole à des témoins de premier plan, membres haut placé de l'organisation, négociateurs étrangers,
- resitue bien le contexte de la création de l'ETA en faisant le lien avec la guerre civile et ses suites,
- dresse un historique rapide de l'organisation et de son évolution,
- ne fait pas l'impasse sur les tentatives avortées de discussion avec les autorités (négociations d'Alger, processus de 2006).
Les moins :
- Très centré sur ETA, très peu de prises de parole de témoins non ETA (à l'exception d'un socialiste et d'une veuve de victime d'un attentat),
- très peu critique sur ETA ( l'expression "impôt révolutionnaire " n'apparaît pas une seule fois, rien sur les réactions de la société civile Basque face à ETA à partir des années 2000, rien sur le moment où ils se sont mis à cibler intellectuels et journalistes).
Malgré tout, un très bon documentaire avec un point de vue inédit, de l'intérieur de l'organisation, sur comment elle a fait le pari de renoncer à la violence.
Et pour le spoiler : à la fin, ETA s'autodissout, mais ses ex-membres continuent à se faire réprimer la gueule. Comme le dit un des intervenants "Ils nous disaient que sans la violence, tout deviendrait possible ; aujourd'hui on voit que le problème n'était pas la violence "
Et pour Reblochon, "la prochaine question qui se posera démocratiquement au peuple Basque sera celle de sa souveraineté".