Aliocha a écrit:Et encore, c'est rien à côté du Moyen-Âge
Oui, mes connaissances sur ce sujet précis sont loin et j'ai la flemme d'aller chercher dans les bouquins mais on peut faire quelques généralités pour la France, au moins sur le premier moyen Age, à ce sujet :
- Même si ça faisait prodigieusement chier l'institution (pas les gens hein, parce que ça niquait de la bonne aussi au siège de Saint Pierre), personne ne faisait vraiment chier les prêtres au sujet de leurs vies sexuelles.
- En particulier dans les campagnes, c'était assez commun et admis que le curé ait une femme (et des gamins).
- Plus difficile pour les personnages importants qui avaient besoin de garder une certaine image liée au statut social mais, même là, il y a (beaucoup) d'exceptions à la règle.
- Tu pouvais faire plus ou moins ce que tu voulais dans le royaume de France tant que tu étais dans une période ou le roi avait envie de faire chier le pape.
Bon, je résume mal mais le geste est là.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"