Thermostat a écrit:Cette excuse valait lors du premier confinement, maintenant on est 1 an après.
Je me permets de donner un point de vue extérieur :
Mes connaissances me disent qu'à Reims, cette histoire de masque est bien suivie, en tout cas dans le centre et les quartiers tranquilles.
Celles de Villeurbanne me disent que c'est très bien suivi dans les magasins, mal suivi dans la rue (genre 50/50).
Celles de Lyon me disent qu'ils trouvent ça assez bien respecté, à part à Guillotière.
Par contre, ici, dans mon bled à quelques minutes de Madrid, c'est très bien suivi, les gens sans masques sont très rares et le plus souvent c'est pour aller à sa voiture/jeter les poubelles. J'en croise genre ptet un par jour (ville de 50 000 habitants). Moins rare, les idiots avec le nez en-dehors du masque, mais toujours une minorité (j'en croise genre deux-trois par jour). Le reste a le masque vissé au visage ; l'autre jour, j'ai même vu une nana se putain de moucher dedans pour pas avoir à l'enlever. À Madrid, pareil. Pourtant les Espagnols sont pas plus dociles que les Français, ça a même tendance à être l'inverse. Le caractère n'est pas vraiment différent, c'est plein de crasseux comme en France.
Globalement (càd. de par ma soja-étude) en France, de ce que mes potes en disent, c'est la population classe moyenne-inférieure/pauvre qui est de loin la plus propice à ne pas porter de masque (les nouaraaabes et les blancs pauvres quoi). Mais en Espagne nos nouarabes et nos pauvres portent le masque sans souci. Donc :
- Clairement y'a une défiance d'une certaine partie de la population française, défiance qui se nourrit de leur manque d'éducation et d'empathie.
- L'État français s'est monumentalement chié dessus sur la période février/mars, son mensonge idiot sur les masques n'a dupé personne et beaucoup de gens ont la rancune tenace, surtout dans un contexte post-gilets jaunes. Sans compter que le gouvernement a continué à se chier dessus, et vu que "ça reste une gripette" pour pas mal de gens, ces gens ne voient pas pourquoi ils se gèneraient.
- Faut aussi voir qu'il n'y a pas, en Espagne, de média ouvertement débile comme le trio BFM/LCI/CNEWS ou Sud Radio qui fout la merde à la moindre occasion, et du coup aucun média qui a monté un "sauveur" genre Raoult en directe contradiction de l'État, pour rallier tous les mécontents/idiots/complotistes et les polariser contre le gouvernement. Sans compter que le RN et l'extrême-droite, par pur intérêt, ont commencé à verser dans le scepticisme et le complotisme, pour finir d'exploser le paysage.
- Le gouvernement espagnol n'a pas brillé par sa com, et on a aussi eu la dose de volte-faces à deux semaines de distance, mais dans l'ensemble, ça reste un peu moins confus qu'en France.
Bref, des médias de grande écoute sont vénaux, la France d'en haut est criminellement incompétente, la France d'en bas est criminellement débile, et celle du milieu... a voté Macron ? . La crise du coronavirus en France c'est l'échec de toute une nation. Mais bon, c'est ce qui arrive quand on élit un parti blindé de sous-doués de la politique, d'arrivistes et de profiteurs. Si tu fais diriger un pays par des cancres qui te regardent de haut, faut pas t'étonner que ça parte en sucette.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor