Sujet : Ministry on tour
Hier soir, y'avait Ministry à la Loco.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Ministry est l'un des groupes pionnier tout comme NIN de l'electro indus (toute la racaille comme Manson et compagnie pompent dessus comme des enculés). Ministry se démarque par un son un peu plus "metal".
L'ouverture des portes était sencée se faire à 20h00, alors on s'est pointé vers 19h30, et là, première surprise:
Une queue de folie devant la loco, qui remontait toute la rue, et continuait même 50m après l'angle.
Je savais que toutes les places étaient vendues, vu que Grishka et d'autres potes n'ont pas pu acheter de places, mais je ne m'attendait pas à ça.
20h30: Les portes ouvrent enfin, on se dépèche de finir les bières et on avance. On à du rentrer vers 20h50-21h00 le temps de passer la traditionnelle fouille par les videurs blacks de 2m cube.
On arrive dans une loco surchargée, et le groupe de la première partie: "Président Evil"
Une sorte de rock'n'roll déjantée. Gentillet, mais ça s'écoute, puis ils avaient la pêche.
Ensuite, le traditionnel réglage de balance et des instruments, puis les roadies dévoilent le fameux micro guidon, la batterie et l'écran géant:
La foule commence à s'impatienter, un colosse bourré pogote et emmène un paquet quelque gars avec lui, la musique de fond oscille entre NIN et Manson, puis passe un vieux Rammstein, et là c'est le drame: ça commence à slammer et à pogoter de partout.
Le groupe arrive enfin, et on se mange un superbe enchainement de morceaux des deux derniers albums, sans poses, avec à peu près dans l'ordre ceci:
Fear (Is Big Business)-Senor Peligro-No W-Rio Grande Blood- Worthless-Lieslieslies-WrongThe Great Satan.
L'écran géant diffusait des images de Bush (I am a brutal dictator - I am evil - I want your money... les deux derniers albums sont un peu théorie du complot-CIA/ et anti Bush à fond, c'est pas nouveau chez eux, NWO était déjà anti Bush Père avec le fameux sample "a new world order"), de propagande us années 50, d'images de destructions variées, ça meulait.
Ensuite, petite pose, le groupe va se rafraichir vite fait, et on enchaine sur du vieux:
NWO-Just one Fix et So what
On a eu de beaux rappels avec "Thieves", et bien sur "Stigmata", puis le dernier avec "Psalm 69". Pour Thieves, Al avait troqué son micro contre un Megaphone, et il avait sorti sa guitare pour NWO et quelques autres morceaux.
Place aux photos:
Un concert ultime, et assez long quand même. Belle performance de tout le groupe, en particulier le bassiste et Al Jourgensen très communicatifs, mais les autres tuent tous aussi niveau technique (le lead guitariste est excellent).
La foule dans la fosse était bien excitée, j'en ai pris plein la tronche (sans rien faire, juste en surveillant les vague de gros boeufs et les slammeurs fous), l'ambiance était top.
Mon seul regret: j'aurai aimé un peu plus de vieux morceaux comme "burning inside", "hero" et "Deity" mais bon, ils ne peuvent pas jouer 4h00 non plus, et les deux derniers albums étant excellents, on ne va pas se plaindre.