Sujet : Le grand thread du survivalisme
Parce qu'il me semble qu'avec les grands problèmes de société que sont les rixes dans les parcs aquatiques, le port du voile et du masque dans l'espace public et bien sûr l'emploi de pronoms potentiellement non inclusifs pour des genres/sexualités/origines théoriques dont l'inexistence n'a pas été démontrée ni expérimentalement avérée par une étude systématique de toute l'humanité passée présente ou future (y compris les êtres de lumières constitués de pure énergie et les homme-poulpes des abysses), on passe un peu à côté du chantier de la survie face aux multiples pandémies à venir, du dérèglement climatique irréversible et des rafales d'accidents nucléaires catastrophiques.
Alors asile, quelle stratégie ? Choisir la mort ? Tenter de faire abandonner son gros Diesel à Antipathique pour une voiture VERTE et installer un lombricomposte sur son balcon ? Devenir un chasseur cueilleur nomade vivant des maigres ressources des autres ?
Certes les solides annonces de Jean Pastex nous ont tous bien rassurés et j'ai l'impression que cette nouvelle ligne Perpignan-Rungis devrait régler pas mal de problèmes mais tout de même personnellement je vise la fuite dans la pampa pour tenter de survivre quelques mois de plus que vous si d'aventure l'implacable révolution verte de macron ne réglait pas tout tout de suite.
Alors pour commencer, où ? A priori en France mais j'ai un cahier des charges assez flex. Je pense qu'il faut viser au moins au nord de Lyon (à la louche, comptons tout ce qui est au sud de Montélimar comme inhabitable d'ici 15 ans), au dessus de 500 m d'altitude avec un truc plus haut à côté pour avoir de la flotte quelques mois par an. Une petite rivière sur le terrain est un plus. Du bois tout autour et une position géographique à l'abri des vents dominants mais permettant de voir arriver les migrants climatiques de la vallée pour les cartonner de loin. Si on peut essayer de se tenir un peu loin de nos vieilles centrales nucléaires pourries pour - selon le vent dominant - espérer ne pas crever immédiatement quand elles nous péteront au museau, c'est un plus (mais bon ça limite à la Bretagne et au Pyrénées a priori). Après je suis contraint par ma meuf à rester relativement proche d'une voie de communication majeure (type axe Lille Marseille) pour profiter encore un peu de la civilisation quelques années, donc soit s'y tenir, soit changer de meuf, tout est discutable. Faut se chauffer au bois évidemment, déjà pour faire chier simplet Bakounet et aussi parce qu'évidemment c'est la seule ressource sur laquelle on pourra vaguement compter (après abattre les arbres à la hache ça sera pas méga drôle)
Il faut bien sûr stocker des armes et munitions ça tombe sous le sens mais aussi un max d'outils (utilisable sans électricité ?) et de matière première de tout genre, au hasard, vis, grillage, ficelle. Je ne sais pas, difficile de savoir ce qui manquera en premier.
Pour boire, si tu gères pas trop mal ton coup, avec une source sur le terrain tu te démerdes, tu perds un gamin de temps à autre je suppose mais bon c'est la vie maintenant.
Pour manger, plus complexe, les potagers/fruits c'est pas trop dur, c'est du boulot mais ça se gère (faut se former un peu en gestion des semences et greffe par exemple mais si j'ai 5-10 ans devant moi avant l'apocalypse je pense que c'est jouable). Plus compliqué : l'apport en protéine. Les patates c'est une assez bonne solution, c'est très simple si t'as pas de doryphores et ça donne pas mal. Mais bon à un moment ou un autre il faut planter des céréales, pour stocker de la farine pour l'hiver et nourrir tes bêtes. Donc ça, sans machine, c'est une autre paire de couilles. Gérer la transformation derrière avec du matos qui n'a pas besoin d'électricité... La question est pas encore bien répondue.
Je pense qu'il faut que je fasse des gosses mais bon j'ai 35 ans donc c'est un peu tard, je serai sûrement bien trop niqué physiquement avant qu'ils ne puissent m'aider. Pas sûr que l'investissement soit encore payant à ce stade.
Il y a tout l'aspect soin médicaux à traiter, pour l'instant j'ai une voisine médecin c'est pratique mais bon c'est une généraliste donc c'est pas mal pour chopper des antihistaminiques mais sinon elle n'a aucune compétence sur quoi que ce soit, il me faudrait un bon gros urgentiste solide, capable d'opérer à l'opinel sur la table de la cuisine avec des massifs stocks de pénicilline pour jusqu'à ma mort.
J'arrête là, je reviendrais sur le sujet au fil de mes réflexions, mais j'attends vos retours et idées de trappeurs, je sais que certain ont une solide expérience sur "don't starve" je pense que c'est une base sur laquelle on pourra s'appuyer dans les prochaines décennies.