Pinailler sur la définition de terme, je veux bien, mais certainement pas en ramenant d'une façon débile des sens qui n'ont plus cours aujourd'hui en dehors de débats universitaires ou entre initiés. Un peu comme si je te disais que le racisme ça ne concerne que les races, si si, regarde dans le dictionnaire et ce que cela voulait dire en 1812 !
Par contre, expliquer qu'en 2020, certains mots ont encore un sens et une utilité, que culpabilité ne veut pas dire responsabilité collective, que racisme n'est pas un synonyme de discrimination, ni de profilage racial, ça se discute.
Mais venir nous dire que néolibéral ne permet pas de comprendre quelque chose, tandis que c'est un terme définissant une forme de libéralisme dont le sens politique est compris aujourd'hui, tout comme néoconservateur (bouhouhou un conservateur ne peut pas être néo puisqu'il est conservateur), ou nous les briser en expliquant que la gauche ce n'est pas ce qu'on décrit parce qu'en 1789 y a des gens qui se sont assis à gauche et à droite, mais va t'enfiler une de tes courgettent et sacre-nous patience mon p'tit bonhomme.
Que dans discussion soutenue en politique, en philo, on tienne compte de cela je veux bien, mais sur un forum du site de raciste ou lors d'un petit débat de politique politicienne, excuse-moi de te dire que tu pinailles grave. Michea est les autres sont intéressants pour dresser les grandes lignes, mais après dans les échanges, tu ne peux pas discuter avec un langage hermétique, sinon on se met à parler comme Francis Cousin.
Celui qui se triggue comme une jouvencelle intersectionnelle ici, ce n'est pas ma gueule hein. Après que je sois taquin à rappeler des heures sombres du site de cuisine, ouais, on peut trouver cela lourd, je comprends.
Mais de ton côté, tu peux tout simplement reconnaître que tes interventions pour faire reluire un peu les quelques bagages en histoire que tu as gagné dans tes études, et qui te sont totalement inutiles aujourd'hui, on n'est pas obligé de les supporter. Encore moins dans un petit débat de politique rigolote entre gens qui refont le monde depuis l'arrière de leur clavier. Si ça te manque tant que cela, trouve-toi une association d'historiens amateurs dans ta région, fait des reconstitutions historiques et parle en vieux français avec eux.
La gauche c'est le PS, la droite c'est les républicains. Les extrêmes droite et gauche se sont le FN et FI... c'est pourtant simple à comprendre.
Cela sans que ça ne vienne contredire exactement ce que je disais à alio, soit que les clivages droite et gauche ne sont plus d'actualité, ni ici, ni ailleurs et cela depuis au moins 30 bonnes années (pour rester conservateur). C'est là que le terme néolibéralisme prend son importance pour décrire simplement dans un débat un courant d'idée anglosaxon moderne (60 ans en gros), qui n'a rien à voir avec le libéralisme passé. Ce n'est pas du tout pinailler que le faire remarquer, pas plus qu'expliquer que la discrimination fonctionne avec d'autres problématiques que le racisme. Ça en 2020, ça se vérifie toujours, tandis que ta gauche et ton libéralisme, en dehors des livres.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón