stuffed spectrum a écrit:Bestaflex a écrit:a froid :
- ça génére pas de bénéfice : pertes cumulées de 100k en N-2 puis benef de 30 en n-1 et 3 là.
- ça génére pas de cash : +90k entre n-1 et n mais 100k de dettes en plus dans le même temps et BFR quasi iso...
donc à part si tu te payes en direct sur la bête via des salaires ou honoraires (et que c'est déjà dans les années précédentes) ou que tu aies des prospectives de croissance hors normes... bah ça vend pas du rêve.
Noté les experts.
Je vais demander le détail des dettes, et oui, les scans sont degueus, merci société.com qui protège son bizz en les dégueulassant systématiquement.
Un doute sur la masse salariale, les gars sont basés à Roissy.
Le gars en veut 90 K.
bah ça tourne mais ça roule pas. Tu as un budget / business plan ? tu vois des synergies avec d'autres business sous ton joug ?
parce que là ton ROI sur 90k il fait pas rêver.
aller hop on plonge un peu :
Sur l'année la boite sort ebidta de 13k
sa dette nette est positive pour 92k
Elle a des actifs corpo pour 23k en vnc (avec une durée moyenne d'amort de 8 ans) donc selon ce que c'est en pratique ça vaut peut être un poil plus : camions, machines... si c'est de l'aménagement du bureau/entrepôt ça vaut rien
Sur une base Ebitda tu es sur un multiple de 7 ce qui me parait élevé pour une boite qui a une marge brute de 22% et ne génère plus rien passé les charges fixes.
Par contre tu limites ton risque parce qu'elle n'est pas en perte, a encore un peu de déficit reportables sous le pied et de la tréso (faudra voir pourquoi emprunter quand tu es bénéficiaire et sans réel besoin de BFR mais bon).
Au final si on rationalise tu achètes pour 90k un actif net qui vaut plus (déjà 92k de cash) avec un petit potentiel de croissance et techniquement tu ne perds qu'en liquidités.
Reste qu'en tant qu'investisseur je me demanderais pourquoi le mec vends 90k un truc dans lequel il a investi 200k (d'ou vient la perte de valo historique) et quelles sont les propect d'évolution : effet volume sur les ventes, effet taux sur la marge ou productivité, réduction des charges fixes etc...