Non ils ne sont pas du tout placés au pif. Il n'y a pas du tout de cases, mais tout est mesuré en cm ou en pouces selon les jeux.
Il y a deux types de jeux. Pour les deux tu as une zone (en général 20-25cm de ton bord de table) où tu déploie tes troupes comme tu veux (phase importante, si tu mets les rapides derrière les lents, les chars à découverts etc, tu ne vas pas aller loin) puis là les grosses différences apparaissent:
médiéval comme warhammer battle.
C'est à la Braveheart: faire pivoter 50 gars dans le même axe tout en restant bien compact, c'est pas facile, donc il y a un système de roue pour faire pivoter les régiments.
Ils peuvent aussi faire un demi tour (l'arrière devient l'avant) qui leur bouffe la moitié de leur mouvement, ou encore étaler leur rangs qui leur prend parfois tout le tour sans bouger.
En fait tu as des distances que peuvent parcourir ton régiment (un régiment = un pavé de troupes du même type, genre archers, cavaliers, soldat à pied) différente en fonction de la race ou bien sur si ils sont montés sur des chevaux etc.
Ca ressemble beaucoup à total war: des fois tu anticipes mal, tu te fais prendre sur les flancs comme un malpropre et c'est le carnage.
Futuriste comme epic ou warhammer 40k:
La les troupes ont une certaine indépendance, se battent par "squad", elles ont juste une certaine cohérence à respecter entre leur propre unité (rester à 2" entre eux), et il y a un paquet de trucs indépendants, comme les chars qui font ce qu'ils veulent (sauf les bataillons de chars qui doivent eux aussi avoir une cohérence entre eux mais assez élevée donc pas de soucis), donc ça parait plus "désorganisé". Tu rajoutes en plus les troupes qui tombent du ciel ou se téléportent n'importe où, ça devient vite le bordel.
Ce qui fait la grosse différence c'est les armes: Medieval, au pire une baliste ou une catapulte, ce qui fait la force, c'est le nombre (impact lors de la charge, nombre de coups dans les dents etc).
Futuriste, gros canons qui blastent jusqu'a 40cm de diamètre dans l'extension apocalypse de 40k, gros lance flammes etc, donc il vaut mieux s'écarter au max.