Sujet : Le vélo à papi
Les affres de la vie parisienne, le succès, le pognon à gogo et les filles faciles ca va bien cinq minutes, il est temps pour moi de me taper une petite crise de la trentaine. Sans trop reflechir ou prévoir quoi que ce soit, j'ai démissionné, laissé mon appart à une poulette et suis parti m'installer en ermite au Groland pour un mois, le temps de renouer avec la nature et de ronfler sous un saule en vidant des bières sans avoir à parler à qui que ce soit.
Au bout de trois jours je me faisais déjà suffisament chier pour me chercher un nouveau projet de vie: faire pousser des tomates ca occupe les gens mous qui n'ont que ca à foutre de regarder des graines germer. Il me fallait quelque chose de concret, loin de mes préoccupations habituelles consistant essentiellement à mettre des pixels colorés dans le bon ordre sur des rectangles noirs scintillants: J'ai donc profité de la moyenne d'âge des bougres du coin pour faire le vide grenier d'une voisine qui revendait les affaires de son Raymond, mort il y a 3 semaines d'occlusion intestinale, pour lui soutirer un beau vélo Peugeot PL50 de 1975 pour 15 balles - après tout je suis maintenant sans emploi, j'aurai bien plus besoin de ce pognon que mamie, qu'on n'enterrera clairement pas avec admettons le.
Parfait pour tromper mon ennui: même s'il roule comme au premier jour, y'a du boulot. L'ensemble est absolument dégueulasse, l'occlusion intestinale de papi ayant apparemment éclaté à côté. On notera quelques points de rouilles sur le guidon d'époque, et le cadre malgré une bien belle couleur violette claire efféminée est à repeindre en entier histoire de remettre un peu de patriarcat et de culture du viol sur la route.
Figure 1: PL50, à imaginer en violet "gland en hiver"
Certains d'entre vous m'ont diablement casser les couilles lors d'azilcons pour me conter tous les détails de leurs bicycles, et je me souviens avoir hoché patiemment la tête en faisant semblant d'être interessé histoire de ne froisser personne, vous me connaissez, je suis quelqu'un d'adorable. Il est donc temps de sortir votre expertise en pédales et filer un coup de patte à un pote qui s'emmerde:
1/ Repeindre le vélo. Pour le moment j'ai commencé à le démonter pour tout nettoyer au white spirit. Vous préconisez quoi comme type de peinture? Est ce qu'il faut poncer avant? Mettre une sous couche?
2/ Installer des vitesses et un dérailleur. Là y'a deux vitesses avant et trois à l'arrière, le tout contrôlés par des petits manivelles sur le cadre qui donnent un côté vintage et casse gueule. Vu que j'ai à pu près autant de molets qu'un héron, si je veux pouvoir grimper Ménilmontant va me falloir un peu plus que ca, je me suis donc mis en tête de changer le tout. Des conseils? Conneries à éviter? Faut faire attention à quoi en particulier lors du choix?
3/ Réduire le poids de l'ensemble. Je pense surtout aux roues, qui pourraient surement être plus fines. Problème: est ce que des roues de vélo de route peuvent descndre des trottoir sans se plier en deux?
4/ L'antivol. Vu que je serai bien obligé de revenir à Paris un de ces quatre pour gagner du pognon, je compte sur le fait de le garder dans un état suffisament crade pour ne pas inciter les jeunes roumains. Oui je sais, culture du viol. Vu que ca ne suffira probablement pas, j'ai besoin de conseils en antivols: qu'est ce qui fonctionne bien?
Pour la mémoire de Raymond, merci.