Re : Blender 2.80

Kefka a écrit:

@Chalumeau: T'as tout ce qui te faut ici normalement: https://www.youtube.com/watch?v=At9qW8ivJ4Q
Sinon suffit de taper blender tutorial dans youtube franchement, y a énormement de trés bonnes ressources.

Les meilleurs tutos c'est bien entendu ce mec: https://www.youtube.com/watch?v=xWq-ZPMhai8

https://www.youtube.com/watch?v=tLhPhscC4F4

Thanks !

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

77 Dernière modification par mr_zlu (10-11-2021 21:06:49)

Re : Blender 2.80

https://www.youtube.com/watch?v=vb_TMCRM-ss

Bientôt chez vous.
C'était le dernier point faible de mon point de vue, les temps de rendu. Les devs avancent tellement vite

Envoyé depuis mon IPhone.

78

Re : Blender 2.80

C'est pas comme si c'était simple de trouver des 3090.

79

Re : Blender 2.80

Aliocha a écrit:

C'est pas comme si c'était simple de trouver des 3090.


Dans le cadre du boulot j'étais backstage chez un prestataire info  ils en avaient une pile de 5 ou 6 en boite . 



Tout à coup je ne me suis pas senti en sécurité . Enfin moins que si j'étais dans un fourgon de la Brinks en tout cas

80 Dernière modification par Aliocha (14-11-2021 01:24:43)

Re : Blender 2.80

Et t'as pas fait croquer tes potes ?

81 Dernière modification par Conrad (03-12-2021 18:34:34)

Re : Blender 2.80

https://www.blender.org/download/releases/3-0/
https://download.blender.org/release/Blender3.0/

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

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Re : Blender 2.80

J’ai l’impression d’avoir vu plus d’évolution entre la 2.8 et la 3.0 (1 an et demi) que sur 3ds Max en 10 ans

Envoyé depuis mon IPhone.

83 Dernière modification par mr_zlu (03-12-2021 18:04:23)

Re : Blender 2.80

J’attend évidemment la 3.1 avec le support de metal (macOS donc) par cycles.

Et voir du coup ce que les M1 max ont dans le ventre

Envoyé depuis mon IPhone.

84 Dernière modification par Thermostat (05-02-2022 09:37:21)

Re : Blender 2.80

https://code.blender.org/2022/02/vfx-re … -platform/

Les boss de Blender décident d'un coup que ça les emmerde de suivre les VFX references platform, et que du coup ils feront bien ce qu'ils veulent merci bonsoir.

En gros ils veulent pouvoir updater python n'importe quand sans avoir à se justifier pour régler des bugs internes. Ce qui met toute la pression de la compatibilité sur les utilisateurs qui développent leur propre pipeline, et risque de poser d'énormes soucis de sécurité (ils ont aussi décidé qu'ils n'updateraient pas forcément les packages lors de releases de patchs de vulnérabilité parceque... Parceque c'est casse couilles et dangereux, du coup ca attendra.)

Ils se justifient en disant que pas suffisamment de studios sont passés à Blender depuis leur décision de suivre les références de l'industrie, il y a deux ans.
Je pense qu'ils ne se rendent pas bien compte de l'inertie des studios, qui dépend des plannings de production. 2 ans, c'est ridiculement court pour ce genre de choses.

Putain que ça me met en rage. Ils auraient pu rétablir la force dans l'univers de la 3d en se positionnant réellement face à Autodesk , et au final ça restera un soft utilisé pour des projets persos car développer quoi que ce soit de sérieux dessus sera trop risqué.
J'ai bien fait de mettre les billes dans l'apprentissage d'houdini au lieu de Blender ces dernières années.

85

Re : Blender 2.80

C’est triste, d’un côté ils mettent à jour python pour régler des soucis, et de l’autre ils refusent de mettre à jour les autres dépendances qui ont des soucis.

La convention VFX Platform c’est surtout pour faciliter l’adoption de Linux, plus que des softs open-source non ?

Comme tu le dis, Blender a un rythme trop rapide, du moins plus rapide que l’industrie (souvent le cas avec l’opensource), du coup cette norme c’est un vrai frein pour eux.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la norme VFX impose des versions exactes sur la plus part des dépendances et pas des versions minimums (un tool dependent de la lib version MAJ.MIN.MIC peut utiliser maj.min.mic tant que maj == MAJ et min >= MIN).

su-per

Re : Blender 2.80

Plume a écrit:

La convention VFX Platform c’est surtout pour faciliter l’adoption de Linux, plus que des softs open-source non ?

Les studios tendent de plus en plus vers l'open source et la standardisation des technos utilisées, histoire d'éviter d'avoir à réinventer la roue dans chaque entreprise et re former des artistes et dev à chaque changement de poste. Ca fait gagner un temps de dingue, et surtout ca permet à différents studios de bosser ensemble sur de gros projets sans que les dev pipelines aient à tout refaire parcequ'une autre boite n'a pas les mêmes standards d'exports (genre Unreal Engine qui n'utilise pas l'alembic).

Globalement le temps de dev gagné en collant à ces références est énorme alors que quand tu dois gérer des soucis de compatibilités tu peux multiplier ton temps de dev par 3.

Le passage à Linux est logique dans le sens où Windows est vraiment moins bon pour la 3d, notamment en performance. Quand tu dois calculer deq millions d'images sur des fermes de rendu, c'est plus rapide sur linux.
La seule raison pour laquelle pas mal de studios sont encore sur windows, c'est que la plupart des utilisateurs ne sont pas formés à Linux.

87 Dernière modification par Thermostat (05-02-2022 10:51:20)

Re : Blender 2.80

Plume a écrit:

Par contre je ne comprends pas pourquoi la norme VFX impose des versions exactes sur la plus part des dépendances et pas des versions minimums (un tool dependent de la lib version MAJ.MIN.MIC peut utiliser maj.min.mic tant que maj == MAJ et min >= MIN).

Je suis pas assez calé pour te répondre là dessus, perso si un pip install ne suffit pas je passe ma journée sur stackoverflow et mon pipe est bloqué sur Python2.7 car ces jean foutre d'autodesk ont attendu 2022 pour passer Maya à Python37.

Je crois que l'idée est de vérifier tout les ans que tout continue à fonctionner sans problème avec les majs et prévenir la communauté derrière. Ca évite que chaque boite fasse sa propre r&d / debug avec des gens plus ou moins compétents sur le sujet (imagine c'est Stupid qui vérifie que ton process de cryptomonnaie est secure, l'angoisse big_smile )

Re : Blender 2.80

Alors qu'avec du contreplaqué OSB le problème est de type résolu.

No pussy blues.

89

Re : Blender 2.80

Thermostat a écrit:

https://code.blender.org/2022/02/vfx-re … -platform/

Les boss de Blender décident d'un coup que ça les emmerde de suivre les VFX references platform, et que du coup ils feront bien ce qu'ils veulent merci bonsoir.

En gros ils veulent pouvoir updater python n'importe quand sans avoir à se justifier pour régler des bugs internes. Ce qui met toute la pression de la compatibilité sur les utilisateurs qui développent leur propre pipeline, et risque de poser d'énormes soucis de sécurité (ils ont aussi décidé qu'ils n'updateraient pas forcément les packages lors de releases de patchs de vulnérabilité parceque... Parceque c'est casse couilles et dangereux, du coup ca attendra.)

Ils se justifient en disant que pas suffisamment de studios sont passés à Blender depuis leur décision de suivre les références de l'industrie, il y a deux ans.
Je pense qu'ils ne se rendent pas bien compte de l'inertie des studios, qui dépend des plannings de production. 2 ans, c'est ridiculement court pour ce genre de choses.

Putain que ça me met en rage. Ils auraient pu rétablir la force dans l'univers de la 3d en se positionnant réellement face à Autodesk , et au final ça restera un soft utilisé pour des projets persos car développer quoi que ce soit de sérieux dessus sera trop risqué.
J'ai bien fait de mettre les billes dans l'apprentissage d'houdini au lieu de Blender ces dernières années.

Ca m'a l'air d'être un paris risqué mais si ca permet un dev encore plus rapide de blender par tout le monde, ca peut marcher en bout de course j'imagine.

90

Re : Blender 2.80

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Blender 2.80

Demoreel direc'

92

Re : Blender 2.80

https://www.youtube.com/watch?v=YE9rEQAGpLw

Envoyé depuis mon IPhone.