Sujet : Réseau domestique pour les noobs.

Bonjour le véritable asile,

J'ai une maison rénovée depuis peu. J'ai pu suivre la plupart des travaux à la loupe pour être sur que les ouvriers ne fassent pas n'importe quoi (comme le fdp de plombier qui n'a serré aucun siphon) mais je bite rien à l'élec et du coup j'ai laissé l'électricien en roue libre. Mauvaise idée. Maintenant qu'on est installé, j'aimerai mettre en place mon réseau domestique. J'ai des prises RJ45 dans les pièces qu'il faut et voilà à quoi ressemble le merdier :

http://i.imgur.com/TTYROgu.jpg

Je vous ai déjà dis que je bite rien à l'électricité ?
Bon, est-ce qu'à partir de cette photo vous pouvez me dire si tout va bien et la marche à suivre pour arriver au fameux "je branche mon cable dans la prise et j'ai internet c'est la fête".

Une courgette à 2.5e le kilos à celui qui m'aide à atteindre ce saint Graal.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Coupe le fil bleu

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

3

Re : Réseau domestique pour les noobs.

NiarkNiark a écrit:

Bon, est-ce qu'à partir de cette photo vous pouvez me dire si tout va bien et la marche à suivre pour arriver au fameux "je branche mon cable dans la prise et j'ai internet c'est la fête".

C'est un peu comme si tu demandes si la bagnole va démarrer avec une photo de la bagnole: on peut pas trop te dire si la prise de chais pas où est bien câblée en voyant le boitier d'arrivée mais là ça parait pas déconnant.

En positif, t'as un dti, c'est cool. En gros le réseau de ton FAI va arriver jusqu'au DTI même si l'installation intérieure est pourrie, donc au pire si ça marche pas, tu testes d'autres prises dans la maison, si rien ne marche tu testes la box direct au DTI.
T'as la place pour mettre la box en dessous de ce que t'as photographié? (nouvelle norme normalement).

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Merci Rouston.
Pour être sur qu'on se comprenne bien, voici une autre photo de haute qualité :

http://i.imgur.com/eqqe1A7.jpg

J'ai bien compris qu'il fallait tout un tas de merdier (baie de brassage, la box, etc) et j'aimerai mettre tout ceci dans un placard de type Ikea au dessus du panneau, au niveau de la sonnette (le petit carré blanc tout en haut). Faisable ou non ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

5

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Putain tu vis dans le château de Fillon?
Sinon oui genre ça:

https://static.geeek.org/public/domotique/baie-brassage-12.jpg
Tout à fait possible et pas trop dur.

Re : Réseau domestique pour les noobs.

quand je pense que j'ai même pas d'eau chaude

No pussy blues.

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Napalm a écrit:

Tout à fait possible et pas trop dur.

Dans ton exemple, le boitier DTI est à l'intérieur de ton placard à merdier, non ?
Le mien est dans mon tableau divisionnaire... répartiteur... je sais pas comment on appelle ça. Es-ce que ça pose un problème ? On peut tirer du cable sans se faire chier du DTI à mon placard à merdier ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

8

Re : Réseau domestique pour les noobs.

NiarkNiark a écrit:

voilà à quoi ressemble le merdier :


What the fuck c'est quoi ces câbles sans blindage ? On dirait du vieux cat5 d'il y a 20 ans.
Protip : ne JAMAIS laisser faire un électricien le câblage basse tension ou la domotique.

9 Dernière modification par yoother (17-03-2017 21:08:51)

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Il semblerait qu'il est cablé la ligne téléphonique (câble gris/blanc) sur toutes tes prises RJ45.
Donc en fait tu peux brancher ton modem Adsl sur n'importe quelle prise RJ45 en revanche tu ne peux pas brancher directement ton pc sur une prise RJ45 car il ne les a pas branché en Rj45. A toi, de toutes les câbler!
Enjoy son travail de batard!

Edit:
Comme le fait remarquer Kane, il t'a en plus tiré du câble téléphonique...le mieux serait de retirer du câble RJ45 cat5 en te servant des autres câbles pour les tirer.

Après recherche tu peux te démerder sur l'internet, il y a des explications, mot clés: DTI/RJ45/tableau

Australian addict

10

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Fait pas ton pd, moi j'ai un rack télécom 9 u à la cave et c'est bien le minimum pour avoir de l'air cooling entre ma free box et rien du tout. J'ai nique mon électricien en la foutant dans le forfait des soignées etc.

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Le DTI c 'est de la daube pour demeuré et ça complique tout. Mais ouais ton mec il a cablé comme un margoulin.



Je ne suis pas Niark²

12

Re : Réseau domestique pour les noobs.

La bonne nouvelle c'est que les autres fils du cable rj45 dépassent donc tu peux probablement rattraper le coup pour en faire des prises rj45 fonctionnelles (sous réserve d'avoir un vrai tableau de brassage, et pas un truc dédié au téléphone).

su-per

13

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Monsieur Maurice a écrit:

quand je pense que j'ai même pas d'eau chaude

spa grave, t'as le sky !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Kane a écrit:

ne JAMAIS laisser faire un électricien le câblage basse tension ou la domotique.

Oui.
D'ailleurs, de manière générale, on peut dire : ne jamais laisser un artisan sans surveillance. Je le savais bien sur, mais je ne pensais pas me faire niquer sur chaque poste du chantier.
Merci messieurs pour vos avis éclairés.

Va me falloir me documenter sur comment on fait tout ça, aller acheter du cable, me prendre la tête pour tout refaire.
Que du bonheur, quoi.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

15

Re : Réseau domestique pour les noobs.

J'vais refaire l'électricité dans mon nouvel appart', du coup tu me fais peur.

Si l'électricien n'est pas apte à monter le RJ45, qui peut le faire ?

su-per

16

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Vous ai-je parle de mon electricien qui m'a installe une prise de force, m'a propose d'y brancher lui-meme la cuisiniere et qui ce faisant a integralement nique les 4 vis ?On a du broyer la prise pour la debrancher. Ces gens ne meritent que la douleur.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

17

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Plume a écrit:

Si l'électricien n'est pas apte à monter le RJ45, qui peut le faire ?

Soit tu lui fais juste tirer les câbles que t'as acheté toi même, soit tu vérifies tout et tu le colles au cul pour vérifier qu'il ne fait pas de la merde.

18

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Le mieux étant de lui faire tirer le RJ45 cat5 maintenant les prises sont bien moins difficiles à connecter et tout est repéré dans les appliques

Australian addict

19

Re : Réseau domestique pour les noobs.

cat5 en 2017?

20

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Ok cat6 pour le débit mais plus je suis pas sur que ce soit intéressant si?

Australian addict

21

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Cat5 = 100Mb/sec
Cat6 = 1Gb/s
Cat6a = 10Gb/s

Depuis y'a du Cat5a & Cat5e mais du coup c'est le bordel, au moins avec du 6 t'es sur d'avoir le Gb/s.
C'est tout de même con d'être bridé par ton câble (la fibre c'est du gibabit maintenant, et si tu veux balancer un gros film vers un truc de stockage en 100Mb ça reste long).

22

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Ce qui est cool avec ma connexion, c'est que je peux utiliser du coax / 10BASE2 sans que ça bride.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

23

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Napalm a écrit:

Cat5 = 100Mb/sec
Cat6 = 1Gb/s
Cat6a = 10Gb/s

Faut être carré sur le blindage aussi vu que les cables suivent le 220V.

su-per

24

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Tout dépend des installes, c'est pas forcement vrai sur des rénoves.
Là ce serait essentiellement pour du débit.

Australian addict

25

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Oui et donc c'est pas super malin de se brider à 100Mb/sec aujourd'hui car c'est déjà lent, alors dans 5-10 ans bof.