Sujet : V/H/S et V/H/S/2
Petits films d'horreurs à sketchs, réalisés en collectifs, sans gros budget et sans prétention, mais on s'en fout, tout est en found footage. D'ailleurs, ceux qui n'aiment pas le genre devraient survivre, car le format de vingt minutes maximum pour les histoires garantit des expositions rapides, on attend pas l'irruption du fantastique et de l'action en se matant une heure de dialogues infâmes entre acteurs amateurs, et scène de tensions de dix minutes à cause d'une porte qui claque. Non, l'action disais-je, il y en a ici, on n'est pas vraiment dans le royaume du hors-champ :
C'est gore, il y a de tout, du zombie aux aliens en passant par les démons ou les tueurs psychotiques, rien de vraiment original dans le bestiaire, mais c'est sauvé par une espèce de folie furieuse qui n'est pas sans rappeler Peter Jackson dans certains sketchs (Safe Haven), et c'est bourré de bonnes idées de mise en scène : un zombie outbreak c'est toujours sympa, mais quand c'est entièrement filmé par la go-pro de l'un des zombies, c'est encore mieux. Et la scène de chasse à l'homme dans une baraque filmée par une caméra accrochée à un yorkshire est juste top.
C'est forcément inégal, l'histoire qui lie les différents courts-métrages est un peu pourrie (mais celle du deuxième film est un peu meilleure), ce ne sont pas non plus les effets spéciaux du siècle, mais je ne me suis pas emmerdé une seconde.
4 bites sur 5, je surnote sans doute un peu, mais en gros mangeur de found footages, je ne suis pas vraiment objectif.