Rhum™ a écrit:Fais péter les photos qu'on puisse se projeter
La maison a trois portes distinctes :
- Celle de gauche donne sur une partie non-emménagée de la baraque ou on peut monter jusqu'à la charpente.
- La porte du centre qui mene à la partie "habitation" historique.
- La porte de droite qui donne sur une autre habitation.
Directement à droite de la première photo. C'est gros, en vrai. On sait déjà à quoi pourrait servir cet espace : vente directe, réception d’événements (mariage ?) une fois nettoyé/embelli.
Derrière le bâtiment, un autre espace couvert. On ne le voit pas mais derrière ça il y a encore un bâtiment couvert de petite taille. Ma compagne a déjà évoquée la possibilité d'y faire des salles d'eau pour les cabanes qu'on aimerait installer plus haut : en terme technique on a du bol, le tout à l'égout passe un peu partout sur l'exploitation (on doit avoir 3 ou 4 bouches sur le terrain) du fait de l'ancienne utilisation du terrain par la carrière.
Juste après la photo précédente, un ancien clapier. On le fera dégager et pour l'instant pas d'idée sur quoi faire de l'espace. A droite on ne le voit pas mais il y a une pente qui monte doucement vers le haut du terrain.
C'est la partie la plus a droite sur map. Le terrain s'arrête à la limite verte et on voit au fond une plantation de peuplier qui est aussi inclue. De tête, il doit y avoir 2000m2 juste sur cette zone. Elle sera "facile" à mettre en culture. Le terrain vert au fond pourrait être loué/vendu par le proprio. A voir.
Je pense y mettre un verger maraicher : c'est à dire inclure une production maraichère entre les rangs de fruitiers. C'est techniquement chaud mais ça se fait.
la pente qui mène vers le haut du terrain.
Premier plateau avec, sur la gauche, une ruine qui claque pas mal. A l'intérieur, on peut carrément installer une cabane/yourte, c'est franchement beau.
Sinon on continue de suivre la montée qui mène vers l'arrière de la maison
Second plateau : on voit la toiture de la baraque au fond. L'accès a celle ci est possible d'ici. La plateau est plus petit, on peut éventuellement y mettre une autre cabane, mais c'est moins sympa.
Le toit. Sans y regarder de trop près, la toiture a pas l'air si pétée que ça, a des yeux de néophyte en tout cas. C'est d'en dessous que tu te rends compte du nombre de jours.
On retourne en bas contre la maison : un des 6 ou 7 four à chaux encore en place. Très joli mais les cheminées donnent sur le second plateau et il y a des arbres dessus maintenant. Aucune idée de ce qu'on pourrait faire de ça à part le rendre un peu plus joli.
Je sais pas si certain le remarqueront, mais le dernier étage a été rajouté plus tard.
L'énorme platane devant la baraque. En taillant un peu les rejets bas, quelques loupiotes, une petite terrasse bois et une table, on pourra y boire le ricard en plein été.
Entrée du gauche.
Même entrée, d'en haut. Il y a encore de la place derrière, j'ai pris la photo a la moitié du plancher.
Charpente en bon état, planchers solide, rien de flippant.
Super lumineux grace aux quinze mille fenêtres qui sont toutes à changer.
Les vrais apprécieront.
Partie centrale. Les photos sont peu parlantes, les pièces étaient relativement petites donc difficile de prendre des angles intéressants.
D'une manière générale, c'est dégueulasse mais pas en ruine. Pour l'instant on se dit qu'on s'en branle puisqu'on va péter pas mal de murs et plaquer le reste.
Les planchers sont en bon état (ils ont vécu hein, mais y a pas de trou) sur quasiment toute les pièces.
Sauf ici. Ancienne cuisine. Je sais pas, on fait tout sauter dans cette pièce et ??? On a pas encore répondu à ça.
L'escalier pour aller à l'étage. Il est en mauvais état. Pour l'instant, on pense carrément le faire sauter et accéder à l'étage par la partie de gauche de la maison.
En haut les pièces sont identiques à celle du bas, même volumes, même état général.
Partie de droite qui ne communique pas avec le reste de la maison (porte murée au second). En gros ça fait la taille d'un petit appart un et on pense faire la chambre d'hôte là.
Derrière la cloison rose en bois il y a une ancienne "salle d'eau" ( un bac a douche au milieu de rien) assez grande. La cloison gicle, la cheminée aussi je pense vu la place qu'elle prend.
L'escalier pour aller à l'étage est franchement moche, avec un toilette dessous comme on le faisait avant. C'est laid. On va tout casser je crois.
En haut, c'est aussi crado que le reste.
Conclusion :
- L'extérieur me fait franchement envie.
- L'intérieur aussi mais va falloir se sortir les doigts du cul et tout remodeler.
Après la visite on est allé manger un morceau pour discuter. L'intérieur fait sombre et oppressant c'est un fait. Mais je suppose qu'il faut l'imaginer plaqué et repeint en blanc. On a commencé a faire les plans de ce qu'on veut (sur Autocad, avec les bon métrés) et ça a franchement de la gueule.
Encore un paquet de questions en suspens avant d'envisager sérieusement l'achat :
- Mairie : autorisation pour les cabanes et voir l'accueil de notre projet.
- Etude de marché : On a déjà vu pas mal de signes assez positif sur le potentiel touristique et commercial mais il faut que j'en discute avec un conseiller technique de la chambre d'agri du département.
- Suivi : On va se faire suivre (technique, juridique ET comptable) par le point accueil installation pour pas faire trop de conneries. Mais faut le mettre en place et ça va prendre mille ans.
- Prêt : Une fois les plans torchés, devis puis passage par banque/courtier. L'agent immo qui nous faisait la visite a proposer du boulot à ma femme pour du dessin technique. C'était bienveillant mais la question reste en suspens : on pourra pas arriver la bas tous les deux sans travail avec un prêt. Faudra qu'elle se dévoue pendant un certain temps.
J'oublie surement des trucs.
Ah, ouais, je ferais bien sur un prix asile pour les fdps d'ici qui voudront venir voir la France d'en bas d'en bas. On a déjà goûté pendant le week end un digestif de prunes doux et soyeux et on sait ou le trouver.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"