Coucou,
Ici l'été est vraiment fini. Aujourd'hui on avait encore 30 degrés au plus fort de l'après midi mais la pluie et le froid arrive (LHIVERS VIENT LOL). Bref, il est plus que temps d'arracher les cultures d'été, surtout qu'il n'a pas plu depuis début aout et que j'ai arrêté d'arroser mi-aout : on sous-estime très largement la capacité des plantes comme la tomates à survivre sans eau : on a eu des récoltes jusqu'à fin septembre, des tomates au goût exquis.
Pour préparer l'hiver, on à changer les poules de place (les mettre en plein soleil, nettoyage du poulailler) pour les installer sur une parcelle que l'on cultivera l'été prochain : elles vont préparer le sol et l'enrichir sans que j'ai besoin de bosser. On prévoit d'en prendre 4 de plus la semaine prochaine. En fait, il faudrait en prendre 40-50 de plus parce que la demande est juste improbable. Tous le monde me casse les couilles pour avoir des œufs frais.
Ensuite j'ai enfin semé mon engrais vert : Sainfoin, moutarde, lin. A la volée comme un bon paysan. Je croise les doigts pour que la pluie arrive avant que les fourmis ne me volent le tout.
On a aussi commencé à les plantations d'hivers : Betterave, blette, chou et SURTOUT de l'ail. 200, en fait. Et je me suis retenu. Mais c'est tellement bon putain. J'en fais macérer au miel et vinaigre, où dans la pâte de soja, ça bute.
La vie reprend un rythme plus cool et on a de nouveau le temps de souffler un peu : on imagine mal à quel point la saison d'été peut-être éprouvante (et encore, je dis ça à mon petit niveau de paysan tranquille) physiquement tant qu'on ne l'a pas faite en entier une fois.
J'ai pas encore fait le calcul mais les rendements sont pas moche, surtout pour les tomates. On en a mangé énormément tout l'été, vendu, fait un milliard de conserve de sauce et de tomates séchées. En fait on en a eu tellement que j'ai même plus envie d'en manger et je rêve d'un gratin de chou-fleur.
Bientôt des photos.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"