Bon les enfants, je viens de vérifier mes calculs et c'est va être rapidement le bordel pour mes semis :
- Actuellement, mes plaques alvéolés premier prix pour semis me permette de faire disons 100 laitues/plaques. Idéalement, je veux ça : https://www.serresvaldeloire.com/plaque … s_150.html mais ça coute un bras et il m'en faut, euh, beaucoup .
- J'ai 133 plants de salade par planche de culture de 10m et je compte avoir en permanence environs 3/4 planches prises par de la salade.
- On répète ça pour un certain nombre d'autres légumes feuilles : épinards, blette, etc.
- J'ai une place très limité pour ma serre actuelle. Je peux tricher un peu en jonglant bien avec les rotations des plaques mais faut pas rêver non plus.
La solution "j'ai de la thune là tout de suite" c'est ça : https://www.serresvaldeloire.com/tunnel … droit.html en version 10m de long et portillon de service + tout le matos à l'intérieur : bac pour bassinage, table pour mettre les semis, etc. En gros, on compte 2500e HT + livraison. Et faut la monter bien sur (bon ça je sais faire mais quand même).
La solution "j'ai pas ce genre de thune là tout de suite mais j'ai pas peur de marner comme un connard" ce serait de la faire moi-même version bois : J'ai commencé à réfléchir, fait quelques plans pour les dimensions et je dois pouvoir avoir le matos (poutres, visseries, plastique, etc) pour moins de 1000e. Mais à ce tarot jamais je ferais la même surface qu'avec la solution au dessus. Genre un truc dans le genre sauf que pas hippie.
La solution "nique sa mère" je passe sur du semi direct sur quasiment toutes mes cultures. J'ai jamais fais à cette échelle, c'est ultra casse-gueule mais ça peut rapporter gros (énorme gain de temps/énergie, économie monstrueuse en terreau, pas besoin de se casser le cul à monter un truc/déposer une demande).
Dans les deux cas au dessus, je suis même pas sur de pouvoir à cause de l'administratif : va falloir déposer une déclaration préalable et je crois qu'on va me casser les couilles jusqu'en enfer à cause de la distance entre le bâtiment et la première habitation qui doit être de 100m. Cette règle est faite pour l'élevage afin d'éviter de trop incommoder mais elle est reprise par les services instructeurs comme "règle générale" le plus souvent.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"