Coucou le zile,
Ça faisait un moment et depuis plusieurs chantiers ont avancés. Le plus gros problème qu'on avait jusque là c'était que le terrain est libre d'accès ( on avait des traces de pneu jusqu'au fond et des bières/boites de conserves vides laissées un peu n'importe où). C'est le genre de truc qui me donne pas envie de bosser avec à l'esprit l'idée qu'un fdp va venir rouler sur mes efforts.
Le propriétaire et moi nous sommes retroussés les manches avec comme objectif de commencer une cloture gratuite, facile à mettre en place mais suffisamment casse couille pour décourager les squatteurs :
https://imgur.com/HSCEVsj
https://imgur.com/W88SvVF
Il a fallu récupérer les palettes (ça tombe bien, mon taff alimentaire me le permet), Creuser une tranchée de la profondeur de la bêche, installer les palettes et planter deux piquets par palettes pour stabiliser le tout. Une fois bien ancrée, on a rebouché le tout. Le résultat donne une barrière moche mais fonctionnelle.
Surtout, il s'agit que de la première étape puisque à terme, on compte "buter" l’intérieur de la cloture pour y ajouter de la résistance et commencer à planter un tas de merdes à piquants dessus. En poussant, elles vont venir s’entremêler aux bois des palettes.
On a ensuite créer le même type de cloture plus loin pour délimiter sa zone de culture et la notre :
https://imgur.com/a9ArGC8
https://imgur.com/gFbKmKT
Le système est le même mais pas la fonction finale qui est simplement de délimiter. Par contre je compte aussi buter l’intérieur pour pouvoir ensuite cultiver cette zone qui va être particulièrement ensoleillée.
https://imgur.com/Lr4Kbfd
comme vous pouvez le voir, le terrain est en friche depuis un bon moment. Et c'est pas parce que je l'ai débroussaillé qu'il est prêt à être travaillé. J'ai délimité une première zone de culture que j'ai ouverte à la fourche bêche pour aérer le sol (oxygène). On se rend pas forcément compte sur la photo mais rien que ça à du me prendre une bonne heure de boulot. Ensuite on arrose (humidité) et on pose une bonne grosse bâche dessus (qu'on leste bien pour éviter d'aller la chercher dans la vigne un jour de vent, true story).
Ça doit faire un bon mois que cette zone est comme ça et, dessous, c'est le chaos total : vers, araignées, cloportes, etc. Toutes ces bestioles travaillent à ma place. Je prévois de commencer à planter d'ici deux semaines.
https://imgur.com/elYZjbz
En faisant le tour, j'ai trouvé 3 terriers comme celui-ci. Difficile de dire si c'est des lapins où autre chose (blaireau ? j'en sais rien...).
https://imgur.com/4F0Ms01
https://imgur.com/IxC3G1n
On s'est aussi installé un compost sur place pour gérer les restes de tontes et autres travaux d’éclaircissements. On y jette aussi nos déchets ménager organiques (tout les restes de cuisine où presque quoi).
C'est simplement des ballots de pailles mis côte à côte et tenu au sol avec des branches. A terme, la paille va elle aussi se décomposer et... produire du compost. D'ici 1/2 ans, il suffira d'enfermer ce compost avec de nouveaux ballots.
https://imgur.com/PrNdsy9
On a aussi installé quelques buttes de pommes de terres/oignons. C'est du rapido, aucun travail du sol, fumier + compost d'épines de pin (du sol de garrigue quoi) et on plante direct dedans. Tu pailles vite fait et c'est marre.
C'est juste histoire d'avoir des patates et un peu d'oignons sans trop se casser la tête.
https://imgur.com/h28nNTS
Enfin, comme le proprio est une grosse brute, il s'est mis en tête de construire une énorme mare. A la pelle et à la bèche. Du coup, je lui file un coup de main. La photo ne rend pas honneur à la grandeur du truc. Quand je pense qu'il va falloir sortir toute cette terre au centre du tracé...
Il reste a peu près un milliard de chose à faire mais c'est chouette de voir le truc prendre forme.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"