Sujet : Comment mieux jouer aux échecs
Vu que j'embrigade des asiléens et lurkers sur chess time en ce moment, je me fends d'un petit fil sur le roi des jeux.
Je n'y rappelle pas les règles de base (déplacement des pièces, roque, échec, échec et mat, promotion du pion et prise en passant) et je supposerai que tout le monde les connait.
Comment mieux jouer aux échecs, c'est la question qu'on se pose à chaque raclée. Quand on débute, il y a deux trois trucs à garder en tête :
1. Vous n'êtes pas tout seul. C'est la base de la base. La plupart des premières raclées qu'on encaisse viennent du manque d'attention qu'on a consacré à son adversaire. Le premier truc à faire quand l'adversaire vient de jouer est de se demander ce qu'il menace de faire au coup suivant. C'est uniquement si on a identifié les menaces adverses qu'on peut les parer.
2. Pensez à la défense. C'est la suite logique du conseil n°1. Même si vous avez l'initiative et que vous attaquez, il faut soigneusement peser ses coups et se laisser la possibilité de se replier si l'attaque s’essouffle.
3. N'ayez pas peur des échanges. Personne n'aime perdre des pièces, mais le jeu reste égal si vous prenez des pièces de valeur équivalente à l'adversaire. Si vous vous refusez à tout échange, vous allez terminer étouffé.
Avoir ça en tête vous permet déjà de jouer mieux que pas mal de débutants.