Sujet : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Une des super features des nouvelles Gforce (ou pas, car depuis les drivers du mois dernier c'est dispo pour toutes les gforces depuis les "FERMI"), le DSR:

Pour faire simple, c'est la méthode la plus gourmande d'anti aliasing où le gpu calcule l'image dans une définition supérieure et le resize à votre définition d'écran.
C'est donc beaucoup plus propre que le fxaa ou autre mais aussi beaucoup plus gourmand (et pour cause, votre gpu travaille pour afficher une définition supérieure).
On pouvait déjà le faire avec un programme dont j'ai oublié le nom (ocgedemachin truc) ou chez Ati en "Super Sampling" mais fallait bricoler.

Là, la vraie nouveauté c'est qu'on peut le faire en quelques clicks via le panneau de config Nvidia (ou gforce lolexperience) et que c'est dispo pour tous les jeux:
http://i.imgur.com/0VYCKEx.jpg

Il vous suffit de l'activer pour pouvoir jouer en 4K (Ou même d'avoir windows en 4k mais attention les yeux) sur un écran 1080p (de nouvelles définitions apparaissent dans les options du bureau et des jeux les supportant).
Le filtre de flou est de base à 33%, c'est un peu trop, entre 10 & 25 c'est beaucoup plus clean.

Après quelques tests sur borderlands 2, diablo 3 ou des jeux indies (pas de screens car ils sont du coup en 4k et ça ne représente pas vraiment ce qu'on voit sur un écran non 4k... Je n'ai pas eu envie de me prendre la tête avec Fcat pour ça; vous pouvez en trouver là: http://www.fanbolt.com/47911/nvidia-gef … r-enabled/ ):

-en 4K (soit du x4) le résultat est effectivement classe (fin et beau)... Sous réserve que votre PC ait les couilles pour faire tourne le jeu, et que l'interface du jeu soit prévue à cet effet (certains éléments 2D se retrouvent avec un menu ridiculement petit).
En bonus pour être au top il faut quand même mettre un peu de lissage via les drivers en plus.
Borderlands 2 ça va (un screen de chez Nividia, paye tes 10mb: http://international.download.nvidia.co … 0x2160.png ) mais Diablo 3 quand y'a le bordel à l'écran peinait pour être à bloc à 60fps. Après si on vire le lissage supplémentaire et l'occlusion ambiante ça passe mais du coup le gain de qualité est minime voire moins bon (car les ombres ont plus de gueule avec l'occlusion).
-dans d'autres résolutions (x1.5, x3 ou même x2 qui doit être "arrondi"), il y a une interpolation assez laide qui persiste: le texte est tout bonnement dégueulasse. Donc bien sur un jeu sans texte et avec peu d'éléments 2D...
-l'amélioration se voit surtout les petits détails, ou ce qui est en général aliasé/mal défini/scintillant comme la végétation, les câbles électriques...

Plus d'infos sur le sujet là dedans:
http://www.anandtech.com/show/8526/nvid … 0-review/6

Au final, c'est sympa mais faut une machine de guerre et du SLI pour pouvoir en profiter sur des jeux récents. Donc pour faire tourner far cry 3 ou watchdog en 4k à 60fps c'est pas gagné.

Le bon point mais je n'ai pas encore testé, c'est pour les nostalgique des vieux jeux qui tournent à plus de 100fps: sous réserve que leur hud soit utilisables en grosse définition, on doit pouvoir jouer à Q3/UT/Ghost recon 1 (comme sur les screens du lien de fanbolt) avec une qualité d'image au top. Peut être également les vieux gta 3d (mais ça ne virera pas le clipping dégueux...) ou encore warcraft III si l'interface suit...
Donc à tester sur vos vieux jeux.
N'espérez pas vous en servir pour de la bureautique, ça fonctionne mais ça pique très vite les yeux !

Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Sur GTA IV EFLC c'est vraiement bluffant, par contre ma 770 a du mal à suivre en 4K. L'image est bien plus propre, plus de d'aliasing de merde, et au final le filtrage des textures rends bien mieux.



Je ne suis pas Niark²

3 Dernière modification par Frénésies (06-11-2014 23:50:50)

Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Heu...
Heu, mais ça pas fait des années que c'est possible de faire ça dans les drivers gforce?

Mais genre je sais même pas quand ils l'ont rajouté (fin 2012?)

Suffisait d'aller dans change resolution -> customize -> create custom resolution.

Et paf en jeu on te propose des résolutions beaucoup plus grosses (et qui sont forcément remise à l'échelle de ton écran).

Alors ouais c'est un peu power user faut calculer les ratio à la main tester les taux de rafraîchissement mais je croyais que tout le monde était au courant...

http://steamcommunity.com/sharedfiles/f … =125463680

Regarde la date...

Alors c'est sur c'est plus simple maintenant mais

http://i.imgur.com/As28a6M.gif

voilà quoi.

Laudate Domina Ebola

Lavet Sua pestilentia infinita sanguine terram de paedore purget

Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Effectivement, ça fait 2 ans que je joue à quasiment tout en 2560 avec un écran en 1080.

Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Je pige pas l'intérêt de calculer une définition supérieure à ce que peut afficher l'écran avant de le downscaler (ce qui risque déjà de donner des artefacts en soi) pour ensuite appliquer un filtre de flou dessus...

Je veux dire, un écran LCD a un nombre fixe de pixels et une définition native fixe, comment peut-on avoir une plus grande finesse avec une définition qui n'est pas celle de l'écran et sur laquelle on applique un flou?

Et comment ca pourrait supprimer l'aliasing qui ne se produit pas dans l'image au niveau de la carte graphique mais au niveau des pixels physiques de l'écran?

Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

MAIS ON TE DIT QUE CA MARCHE CONNARD



Je ne suis pas Niark²

Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

C'est le principe de antialiasing putain.



Je ne suis pas Niark²

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Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Antipathique. a écrit:

C'est le principe de antialiasing putain.

Non. Le principe c'est l'interpolation. Une des méthodes est l'oversampling.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

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Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Genre, quitte à faire ton rageux essaye de ne pas dire de la merde.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

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Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Frénésies a écrit:

Et paf en jeu on te propose des résolutions beaucoup plus grosses (et qui sont forcément remise à l'échelle de ton écran).

Oui mais là c'est en 1 click/résolution et y'a le filtre de smoothness qui n'était pas là avant, c'est plus pro que les bricolages d'avant juste.
Et tu peux aussi le régler jeu par jeu tout en gardant ton bureau à une autre résolution (avant j'étais sur ATI donc je sais pas comment c'était).
Mais sinon on est d'accord c'est du bullshit marketing pour donner un nouveau nom à l'oversampling.

Mastaba a écrit:

Je veux dire, un écran LCD a un nombre fixe de pixels et une définition native fixe, comment peut-on avoir une plus grande finesse avec une définition qui n'est pas celle de l'écran et sur laquelle on applique un flou?

Ca fonctionne pourtant, surtout sur les détails qui scintillent ou étaient aliasés à mort quand le reste ne l'était pas. Y'avait un super article avec plein de screens comparatifs (le truc chiant à faire vu que faut bricoler avec Fcat et avoir ce qui suit pour enregistrer le flux vidéo). Je le poste dès que je le retrouve.
Le flou est désactivable (t'as une barre de 0 à 100%). Sans c'est trop "crisp", après 25% c'est trop flou.

Mastaba a écrit:

Et comment ca pourrait supprimer l'aliasing qui ne se produit pas dans l'image au niveau de la carte graphique mais au niveau des pixels physiques de l'écran?

Est tu sûr de ça? Car justement tu peux voir l'aliasing sur les screenshots et les différence entre les zones aliasées. Le souci c'est que là avec les outils normaux ou printscreen tu as ton screen en 4k donc dur de comparer la même zone.
Et c'est l'une des premières méthodes d'anti aliasing donc ça a toujours fonctionné.

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Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

Retrouvé l'article (le plus complet que j'ai trouvé sur le sujet):
http://techreport.com/review/27102/maxw … -explored.
Je trouve l'image avec le moulin en bas de la page 3 assez parlante.

Une autre galerie:
http://www.anandtech.com/Gallery/Album/3950

Mais bon courage pour jouer aux jeux UBI en 4k à un bon framerate.

Et pour D3:
http://www.abload.de/img/diablo-iii_aa_demo_imniujt.png

J'en attends plus du MFAA (un nouveau mode d'anti aliasing sensé être meilleur coté rendu avec un faible impact de perfs mais même si c'est dans les arguments branlette Nvidia ce n'est pas encore dispo dans les drivers).

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Re : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)

MFAA testé:
http://www.hardware.fr/focus/104/mfaa-n … force.html

et dispo dans quelques jeux, pour les feignants:

- Assassin's Creed IV et Unity
- Battlefield 4
- Civilization V et Beyond Earth
- Crysis 3
- DiRT 3, DiRT Showdown, F1 2013, F1 2014, GRID 2, GRID Autosport
- Far Cry 3, Far Cry Blood Dragon
- Hitman Absolution
- Just Cause 2
- Saint Rows IV
- Splinter Cell Blacklist
- Titanfall
- Wargame European Escalation

La mauvaise nouvelle c'est que c'est uniquement sur les GF970/980.