Sujet : Test du DSR (Dynamic Super Resolution)
Une des super features des nouvelles Gforce (ou pas, car depuis les drivers du mois dernier c'est dispo pour toutes les gforces depuis les "FERMI"), le DSR:
Pour faire simple, c'est la méthode la plus gourmande d'anti aliasing où le gpu calcule l'image dans une définition supérieure et le resize à votre définition d'écran.
C'est donc beaucoup plus propre que le fxaa ou autre mais aussi beaucoup plus gourmand (et pour cause, votre gpu travaille pour afficher une définition supérieure).
On pouvait déjà le faire avec un programme dont j'ai oublié le nom (ocgedemachin truc) ou chez Ati en "Super Sampling" mais fallait bricoler.
Là, la vraie nouveauté c'est qu'on peut le faire en quelques clicks via le panneau de config Nvidia (ou gforce lolexperience) et que c'est dispo pour tous les jeux:
Il vous suffit de l'activer pour pouvoir jouer en 4K (Ou même d'avoir windows en 4k mais attention les yeux) sur un écran 1080p (de nouvelles définitions apparaissent dans les options du bureau et des jeux les supportant).
Le filtre de flou est de base à 33%, c'est un peu trop, entre 10 & 25 c'est beaucoup plus clean.
Après quelques tests sur borderlands 2, diablo 3 ou des jeux indies (pas de screens car ils sont du coup en 4k et ça ne représente pas vraiment ce qu'on voit sur un écran non 4k... Je n'ai pas eu envie de me prendre la tête avec Fcat pour ça; vous pouvez en trouver là: http://www.fanbolt.com/47911/nvidia-gef … r-enabled/ ):
-en 4K (soit du x4) le résultat est effectivement classe (fin et beau)... Sous réserve que votre PC ait les couilles pour faire tourne le jeu, et que l'interface du jeu soit prévue à cet effet (certains éléments 2D se retrouvent avec un menu ridiculement petit).
En bonus pour être au top il faut quand même mettre un peu de lissage via les drivers en plus.
Borderlands 2 ça va (un screen de chez Nividia, paye tes 10mb: http://international.download.nvidia.co … 0x2160.png ) mais Diablo 3 quand y'a le bordel à l'écran peinait pour être à bloc à 60fps. Après si on vire le lissage supplémentaire et l'occlusion ambiante ça passe mais du coup le gain de qualité est minime voire moins bon (car les ombres ont plus de gueule avec l'occlusion).
-dans d'autres résolutions (x1.5, x3 ou même x2 qui doit être "arrondi"), il y a une interpolation assez laide qui persiste: le texte est tout bonnement dégueulasse. Donc bien sur un jeu sans texte et avec peu d'éléments 2D...
-l'amélioration se voit surtout les petits détails, ou ce qui est en général aliasé/mal défini/scintillant comme la végétation, les câbles électriques...
Plus d'infos sur le sujet là dedans:
http://www.anandtech.com/show/8526/nvid … 0-review/6
Au final, c'est sympa mais faut une machine de guerre et du SLI pour pouvoir en profiter sur des jeux récents. Donc pour faire tourner far cry 3 ou watchdog en 4k à 60fps c'est pas gagné.
Le bon point mais je n'ai pas encore testé, c'est pour les nostalgique des vieux jeux qui tournent à plus de 100fps: sous réserve que leur hud soit utilisables en grosse définition, on doit pouvoir jouer à Q3/UT/Ghost recon 1 (comme sur les screens du lien de fanbolt) avec une qualité d'image au top. Peut être également les vieux gta 3d (mais ça ne virera pas le clipping dégueux...) ou encore warcraft III si l'interface suit...
Donc à tester sur vos vieux jeux.
N'espérez pas vous en servir pour de la bureautique, ça fonctionne mais ça pique très vite les yeux !