Sujet : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort
L'automne arrive, et avec lui ces temps de grisaille, de pluie et de froide humidité. La chair des tomates est insipide depuis déjà plusieurs semaines, le besoin de manger chaud se fait ressentir. Bref, il est temps de dire adieu aux soupes d'été, la soupe de nouilles coréennes glacées, la soupe froide de concombre aux amandes, le gaspacho.
Si je n'en mangerais pas à tous les repas, j'aime le chou-fleur. Ma génitrice me le préparait en gratin, noyé sous la béchamel et l'emmental râpé. Étudiant, je le mangeais en fleurettes, cru ou blanchi, plongé dans un fromage blanc à l'ail et aux herbes, ou dans la mayonnaise.
Je fais toujours tout ça (le gratin de chou-fleur a été une bataille gagnée de la guerre du légume avec mon tamabouffechie), mais désormais, je le prépare aussi en soupe.
Soupe qui ne présente aucune difficulté, ni ne nécessite le moindre matériel spécifique, excepté une grosse casserole et un mixeur plongeur.
Le résultat est une soupe crémeuse, relativement épaisse autant qu'onctueuse, relevée par les lamelles de roquefort rajoutées au dernier moment dans les bols.
Pour la réaliser, il vous faudra:
1 Chou-fleur,
2 Oignons paille,
75 cl de lait
20 grammes de beurre
4 cuillères à soupe de crème fraîche,
125 g de roquefort
Sel et poivre
1) Peler et hacher grossièrement les oignons. Enlever les feuilles et le trognon du chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.
2) Faites fondre le beurre dans la casserole, mettez-y les oignons à blondir.
3) A ce moment là, versez le lait.
Avertissement : faire chauffer du lait dans une casserole n'a rien de difficile, mais il convient de faire preuve de prudence élémentaire:
- le lait attache et brûle si chauffé à feu vif. Ne dépassez pas le feu moyen/ faible si vous voulez éviter d'avoir à gratter une pellicule de lait crâmé au fond de votre casserole qui aura donné un goût à votre soupe,
4) Une fois le lait porté à ébullition, vous ajoutez le chou-fleur, et vous laissez cuire une vingtaine de minutes.
5) Retirez la casserole du feu, ajoutez la crème fraîche et passez au mixeur Salez, poivrez.
6) Servez dans des bols, et mettez dans chaque bol un beau morceau de roquefort (ou des lamelles si vous êtes un esthète).
Et comme c'est une saison, et qu'il faut un teasing pour l'épisode suivant, on vit alors se découper une silhouette sur les murs de la cuisine.
[spoiler]- Enfer! Le velouté de potimarron! (car c'était lui)
[/spoiler]
Fin de l'épisode