Re : Mount & Blade
J'ai acheté la version gog du coup. Il y a des mods esthétiques ?
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J'ai acheté la version gog du coup. Il y a des mods esthétiques ?
Haha !
Tu as tout faux si ce que tu comptes changer est l'esthétique.
Prends plutôt des mods comme Diplomacy ou, comme j'en ai parlé, "Age of Calradia Enhanced".
Tu ne peux utiliser qu'un seul mod à la fois. Donc choisis sagement
(bon, certains mods peuvent être la compil de plusieurs, comme AoCE)
OK, je vais jouer vanilla pour commencer. Il y a des erreurs à ne pas commettre ?
edit : laisse tomber, je lis cela http://www.biendebuter.net/mount-blade-warband/2/
ET je me débrouille comme un grand.
Je te le donne quand même, un des rares mods esthétiques c'est Floris
OK, je vais jouer vanilla pour commencer. Il y a des erreurs à ne pas commettre ?
Ouais, prendre le choix de la sauvegarde unique et où tu ne peux quitter sans sauvegarder
Lis des tutos, genre ça.
Mais le jeu est très vaste et très profond.
Tu commences à faire des missions simples pour des seigneurs (voire des Maîtres de Guilde).
Tu progresses un peu, te fais du pognon et du renom. Tu fais grossir ta troupe (taille liée au CHArisme et Leadership) mais il faut que tu puisses la payer (hebdomadaire). Tu améliores progressivement les combattants.
Tu parcours les tavernes pour recruter des compagnons (immortels et dont les caracs sont améliorables commes les tiennes). Vois mon message plus haut sur les groupes de compagnons à choisir.
Puis tu prêtes serment auprès d'un dirigeant (d'une des factions). Tu peux alors participer à des guerres, récupérer des domaines (château, village, ville).
Là, tu repasses nous voir
(et relis ce que l'on a posté, y'a des infos et des astuces utiles)
Si tu veux savoir ce qu'entrainent les choix lors de la création du perso.
Mais ça ne t'aidera peut-être pas tant que tu ne sais pas où tu vas. Et là il te faudra peut-être quelques parties pour le savoir.
Et d'ici quelques semaines tu pourras te changer les idées sur le multi de temps en temps, tu verras c'est marrant. Par contre tu n'y passeras pas une vie dessus.
Mais franchement, j'ai toujours considéré la phase d'apprentissage du jeu comme un plaisir. C'est bien de partir sans savoir où tu vas.
Tellement pas d'ailleurs que j'ai conquis quasiment tout le pays et qu'un jour je passe dans un château (le premier que j'avais conquis) et que dans la salle du trône c'est blindé de monde. En fait, ce sont tous les seigneurs qui étaient venu à ma cour (qui se trouve dans le premier château conquis donc) pour me prêter allégeance.
J'avais fait tout le jeu sans le savoir
Une stratégie pour les combats quand tu es en sous-nombre : Normalement tu es à cheval et, au début, toutes tes troupes sont à pied : Tu charges et tu aggro une partie des troupes ennemies et tu te casses loin des combats. Ca fera toujours ça en moins que tes troupes auront à combattre.
La vitesse augmente les dégâts. A pied, mais aussi particulièrement à cheval. Si tu charges et que tu files un coup d'épée au bon moment, tu peux tuer un adversaire d'un coup.
Par contre, si t'aggro plusieurs adversaires alors que t'es à pied, t'es mort
Mais franchement, j'ai toujours considéré la phase d'apprentissage du jeu comme un plaisir. C'est bien de partir sans savoir où tu vas.
C'est la seule phase qui me plait dans ce jeu, des que tu commences à avoir beaucoup d'hommes ça devient de la gestion mal foutue et les combats deviennent de grosses mêlées bordeliques... Saut que si tu restes un chevalier solitaire tu tournes vite en rond.
Bah nan, tu passes par des étapes de niveau de gestion de plus en plus élevées.
Quand tu as une grosse troupe tu peux faire plus de stratégie lors des combats.
Lorsque tu as plusieurs possessions tu fais de la gestion de ressources humaines Conquêtes, affectations à de Seigneurs, recrutements, améliorations des possessions, alliances, guerres, mariage, conquête du monde, mouuuahahahahahaha !
Sans dec', c'est le jeu ultime : quand tu progresses tu peux considérer que tu changes de type de jeu !
Tu sais que tu peux affecter des combattants à des groupes et leur donner des ordres indépendamment les uns des autres ? Tu veux quoi de plus pour de la stratégie de combat ?
Et pas seulement les trois groupes de départ (archers, infanterie, cavalerie) puisque tu peux en créer d'autre !
C'est un RPG, TPS, FPS, STR, ... tu peux pas test !
Justement, je veux du combat sanglant et violent, pas gérer des princesses
Je reconnais aussi que pouvoir donner des ordres un poil plus complexes serait bien.
J'ai parfois l'impression qu'il faut se préparer des groupes précis et les mettre en place de façon non-naturelle, avec des ordres comme "Suivez-moi" et "Tenez cette position".
Sinon, quand on a de la cavalerie, l'ordre "Suivez-moi" est pas mal pour briser les lignes.
(l'ordre "Feu à volonté" prend plus de sens dans M&B : with Fire & Sword, vu la puissance des mousquets)
Nan mais apprenez les possibilités du jeu afin de ouin-ouiner...
Je sens que je vais leveler à la X3.
S'incruster dans les batailles est plutôt cool.
Lechat, tu recrutes du mercenaire direct ou tu farmes du paysan ?
Je reconnais aussi que pouvoir donner des ordres un poil plus complexes serait bien.
J'ai parfois l'impression qu'il faut se préparer des groupes précis et les mettre en place de façon non-naturelle, avec des ordres comme "Suivez-moi" et "Tenez cette position".
Sinon, quand on a de la cavalerie, l'ordre "Suivez-moi" est pas mal pour briser les lignes.
(l'ordre "Feu à volonté" prend plus de sens dans M&B : with Fire & Sword, vu la puissance des mousquets)
C'est quand même beaucoup ça en effet. Mais on peut en jouer : faire mettre pied à terre à ses chevaliers pour coincer l'ennemi si le relief est pourrave à souhait (attention aux vagues de renforts tout de même) ou bien grouper hallebardiers/piquiers + archers sur une grosse hauteur. Rhodhok style (moi c'est le MOD PoP mais même moteur et IA assez proche). Je viens de baiser une compagnie d'aventuriers à un contre deux. Bon, dans une plaine c'est tout de suite pas faisable par contre. Et attention aux archers montés.
Je sens que je vais leveler à la X3.
S'incruster dans les batailles est plutôt cool.
Lechat, tu recrutes du mercenaire direct ou tu farmes du paysan ?
Je prends du paysan que je fais progresser. Je pense que c'est moins cher (mais j'ai jamais fait le calcul ) et surtout comme ça je choisis la branche de développement. Là j'ai pris des Rhodocks pour leur talents à distance. Donc je forme pour obtenir des arbalétriers. Bon, je diversifie un peu mais j'ai tendance à être monomaniaque
Il faut savoir, tu as une pénalité (de moral, qui influe sur la taille du groupe (et peut-être lors des combats (Loner ?)) lorsque tu as dans tes troupes des combattants d'une faction qui combattent contre leur faction d'origine.
Donc là, comme j'ai pris des Rhodocks, je me suis mis vasal du roi des Nords. C'est assez éloigné. Donc peu de chance que je tape sur des Rhodocks (pour l'instant j'ai eu une guerre contre les Vaegirs et Swadia). Et quand je serai assez développé, je peux me retourner contre mon roi sans trop de pénalité. En fait, tu peux rompre ton allégeance et garder tes possessions (que tu as faites en son nom) si tu prends ville, village ou château, que tu demandes à garder pour toi et qu'il refuse. L'ennui c'est que tu as de fortes chance de rentrer en guerre illico contre lui. Donc 'faut bien préparer son coup...
donspliff a écrit:Je sens que je vais leveler à la X3.
S'incruster dans les batailles est plutôt cool.
Lechat, tu recrutes du mercenaire direct ou tu farmes du paysan ?
Je prends du paysan que je fais progresser. Je pense que c'est moins cher (mais j'ai jamais fait le calcul
) et surtout comme ça je choisis la branche de développement. Là j'ai pris des Rhodocks pour leur talents à distance. Donc je forme pour obtenir des arbalétriers. Bon, je diversifie un peu mais j'ai tendance à être monomaniaque
Il faut savoir, tu as une pénalité (de moral, qui influe sur la taille du groupe (et peut-être lors des combats (Loner ?)) lorsque tu as dans tes troupes des combattants d'une faction qui combattent contre leur faction d'origine.
Donc là, comme j'ai pris des Rhodocks, je me suis mis vasal du roi des Nords. C'est assez éloigné. Donc peu de chance que je tape sur des Rhodocks (pour l'instant j'ai eu une guerre contre les Vaegirs et Swadia). Et quand je serai assez développé, je peux me retourner contre mon roi sans trop de pénalité. En fait, tu peux rompre ton allégeance et garder tes possessions (que tu as faites en son nom) si tu prends ville, village ou château, que tu demandes à garder pour toi et qu'il refuse. L'ennui c'est que tu as de fortes chance de rentrer en guerre illico contre lui. Donc 'faut bien préparer son coup...
Lors des combats je ne crois pas. Mais pour le moral oui. Et clairement, quand tu veux rompre les liens en gardant le pognon c'est comme la mafia : le vieux rapplique avec tous ses bannerets pour t'expliquer le mode d'emploi. Certes je n'ai jamais complètement conquis la carte mais j'ai déjà essayé d'avoir mon royaume. Et pas au meilleur moment de surcroît.
185e jour : J'ai obtenu la troisième possession que m'a donné mon Roi : Après un village puis un château, là j'ai eu... Reyvadin \o/
Que je venais de capturer ; après avoir laissé échouer un siège juste avant histoire que les défenses soient bien affaiblie
(je poste pour avoir une trace du temps qu'il m'a fallut pour différentes étapes ; chui con, j'aurais dû y penser plus tôt)
Donc, là, la priorité va être de blinder les défenses de la ville...
Mastikator a écrit:Je reconnais aussi que pouvoir donner des ordres un poil plus complexes serait bien.
J'ai parfois l'impression qu'il faut se préparer des groupes précis et les mettre en place de façon non-naturelle, avec des ordres comme "Suivez-moi" et "Tenez cette position".
Sinon, quand on a de la cavalerie, l'ordre "Suivez-moi" est pas mal pour briser les lignes.
(l'ordre "Feu à volonté" prend plus de sens dans M&B : with Fire & Sword, vu la puissance des mousquets)C'est quand même beaucoup ça en effet. Mais on peut en jouer : faire mettre pied à terre à ses chevaliers pour coincer l'ennemi si le relief est pourrave à souhait (attention aux vagues de renforts tout de même) ou bien grouper hallebardiers/piquiers + archers sur une grosse hauteur. Rhodhok style (moi c'est le MOD PoP mais même moteur et IA assez proche). Je viens de baiser une compagnie d'aventuriers à un contre deux. Bon, dans une plaine c'est tout de suite pas faisable par contre. Et attention aux archers montés.
Ces derniers temps, j'écumais les plaines avec les Khergit : avoir du cavalier polyvalent me semblait être une assez bonne idée, mais j'ai l'impression qu'ils ne tuen pas les Sarranides assez vite. (bon, après, quand je ne suis pas sur le terrain à faire de la pseudo tactique, mes troupes se font défoncer salement)
@Lechat : GG pour Reyvadin
(j'attends mon heure, mais les Khergits sont occupés à se créer des ennemis ailleurs au lieu de poursuivre leur offensive dans cette région, parce qu'à 70 vs 400 hors renforts, ça me parait serré)
donspliff a écrit:Je sens que je vais leveler à la X3.
S'incruster dans les batailles est plutôt cool.
Lechat, tu recrutes du mercenaire direct ou tu farmes du paysan ?
Je prends du paysan que je fais progresser. Je pense que c'est moins cher (mais j'ai jamais fait le calcul
) et surtout comme ça je choisis la branche de développement. Là j'ai pris des Rhodocks pour leur talents à distance. Donc je forme pour obtenir des arbalétriers. Bon, je diversifie un peu mais j'ai tendance à être monomaniaque
Il faut savoir, tu as une pénalité (de moral, qui influe sur la taille du groupe (et peut-être lors des combats (Loner ?)) lorsque tu as dans tes troupes des combattants d'une faction qui combattent contre leur faction d'origine.
Donc là, comme j'ai pris des Rhodocks, je me suis mis vasal du roi des Nords. C'est assez éloigné. Donc peu de chance que je tape sur des Rhodocks (pour l'instant j'ai eu une guerre contre les Vaegirs et Swadia). Et quand je serai assez développé, je peux me retourner contre mon roi sans trop de pénalité. En fait, tu peux rompre ton allégeance et garder tes possessions (que tu as faites en son nom) si tu prends ville, village ou château, que tu demandes à garder pour toi et qu'il refuse. L'ennui c'est que tu as de fortes chance de rentrer en guerre illico contre lui. Donc 'faut bien préparer son coup...
Ce que j'ai dit est valable au début, si tu n'as pas de pognon et que tu n'es pas pressé.
Mais si tu es assez riche (un village rapporte dans les 1000d, un château dans les 2000 et une ville peut rapporter 20.000d par semaine) et que tu es pressé d'installer une garnison pour protéger un fief, va dans les tavernes et recrute !
Ah aussi, méthode perso : je n'achète jamais d'équipement. Je n'utilise que ce que je pille. Je pense que ça plomberait trop les finances sinon...
Mais, de même, si tu es blindé d'oseille bah...
@Lechat : GG pour Reyvadin
Merci
(j'attends mon heure, mais les Khergits sont occupés à se créer des ennemis ailleurs au lieu de poursuivre leur offensive dans cette région, parce qu'à 70 vs 400 hors renforts, ça me parait serré)
Ouais, il faut attendre l'occase et que les guerres t’arrangent...
Mais perso, quand y'a une guerre de ma faction, je surveille fréquemment les châteaux et villes ennemis pour voir les troupes en garnison. Et comme je l'ai dit, quand il y a un siège il faut rester dans le coin pour, si ça loupe, pouvoir assiéger à ton tour.
Évidemment, j'essaye de ne pas avoir des fiefs trop éloignés les uns des autres. Mais là j'ai commencé par un patelin (Kulum) qui est perdu à perpète et très chaud à surveiller et protéger
Ces derniers temps, j'écumais les plaines avec les Khergit : avoir du cavalier polyvalent me semblait être une assez bonne idée, mais j'ai l'impression qu'ils ne tuen pas les Sarranides assez vite. (bon, après, quand je ne suis pas sur le terrain à faire de la pseudo tactique, mes troupes se font défoncer salement)
Alors j'ai dû gérer les cas des Sarranides vu que, comme je l'ai dit, j'ai pris les Rhodoks pour la puissance des arbalétriers. Mais face à des cavaliers bétons comme les Sarranides je craignais un peu...
Bon, le problème avec la cavalerie, c'est la charge. Donc, la solution que j'aie trouvée :
- Tu t'arranges pour provoquer la rencontre dans une zone montagneuse (ou bien là où il y a une rivière).
- Tu colles tes troupes (au moins les piétons) sur une colline.
- Les mameluks arriveront à deux à l'heure et seront sans danger
Coucou ! On est là !
Poum !
Et c'était à peu près équilibré (90/100 je crois)
Mes pertes : un mort, trois blessés (dont moi, je ne surveille pas assez mes pv ^^ ) :
En face : 79 morts, onze blessés :
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