Bonne idée ça.
Alors en mods Anno Domini 1257 et Brytenwalda pourraient te plaire. Je me ferai bien un Brytenwalda d'ailleurs mais je dois finir PoP d'abord ![big_smile](https://www.lesitedecuisine.fr/forum/img/smilies/big_smile.png)
Bon waow, le début je ne m'en rappelle plus des masses ça fait longtemps. PoP en fait est un changement majeur d'esthétique et de gameplay. Il intègre un max de trucs et rend le très bon Diplomacy inutile car il fait à peu près la même chose mais en mieux. Le seul truc que j'aurai aimé voir c'est les éléments de PBOD (des ordres et formations en combat plus la possibilité de remonter ou descendre les troupes dans la liste). Mais l'auteur de PoP aussi modifié l'IA des combats et les mecs peuvent être retords lors des grandes bastons parait-il. En tout cas on peut choisir 3 types de formations de combat pour ses troupes.
Alors le début... Pour commencer, il faut savoir que le jeu est bien plus long potentiellement que le jeu de base. Donc il ne faut pas tarder à lancer certains projets tels que l'appartenance à un ordre et monter son renom et son lien social avec une poignée de lords (si possible à la personnalité loyale ou au moins martiale). ENsuite lorsque tu trouveras une Qualis Gem ne la claque pas comme un blaireau car pour en obtenir ensuite Tintin, tu vas trimmer
Soit ça s'utilise pour acheter l'élixir truc-muche qui te donne +2 en FOR, AGI et CHA, soit on la donne à un marchand d'une taverne pour débloquer sa boutique (mouais bof) soit pour ouvrir un lieu exotique pour lequel il faudra encore payer en gemmes pour s'en servir ^^ Ca sert aussi pour fonder un ordre de chevalerie personnalisé et ça... à mon avis c'est super sympa. Perso, stats et ordre de chevalerie perso je trouve que c'est un bon investissement. Attention, tes troupes de départ seront des gros nuls aux stats minables en haillons. Ca prend beaucoup de temps et d'argent de les former. Mais certains autres ordres de chevalerie défoncent bien aussi (Knights of Eventide, j'aime bien les Raven Spear pour leurs chevaliers à masse d'arme mais leurs sergents bof).
Les stats en général :
- je crois qu'aucune troupe a moins de 100 en weapon proficiency au départ ? si peut être les paysans je ne sais plus. Par contre une bonne troupe a 300 et une très bonne 400. Après on trouve des trucs spéciaux à 500 voire... bref, des badass qui mettent la misère à tout le monde. Le weapon proficiency fait partie de la formule qui sert à calculer les dégâts infligés.
- l'armure : ça peut monter à +90 là ou le jeu de base se limitait je crois à +70. La formule est différente, ils ont du pousser la mitigation car tu t'en seras déjà rendu compte, lors d'une baston avec une bonne armure contre des gueux au lieu de recevoir 5-6 dommages tu reçois... 0.
Par contre, quand un mec avec entre 300 et 400 de weapon proficiency à l'arc t'en décoche une dans la tête - car il est bien plus habile qu'une bonne troupe du jeu de base - ben ton armure de ouatte mille ne te sert plus à grand chose. Même l'armure du torse quand un mec te fait un couched damage à la lance ou simplement un coup bien senti avec une bonne arme et des bonnes stats de maitrise de cette arme tu peux te faire niquer. Ton perso sera alors sans doute plus à l'aise en général qu'en combattant (tu peux participer mais partir seul au devant de ses troupes c'est pas l'idée du siècle dans PoP. Un Ranger des Ravenstern ou un Armored longbowman des Fierdsvain peut te headshoter. Je ne parle même pas des javelots des chevaliers de l'Empire. Bref y'a nettement plus dangereux que les Swadian Knights ou les arbalétriers Rhodoks du jeu de base. Ce sont même des blagues en comparaison).
Par contre, quand tu es mort tes troupes reçoivent l'ordre d'attaquer. Changement bienvenu.
A ce propos, je me suis fait un personnage qui booste surtout le charisme et l'intelligence. Au départ je voulais faire un "chevalier" : un cavalier capable de combattre à pied mais j'ai limité les stats pour pouvoir développer les capacités de management et ainsi réduire les couts des troupes (leadership) et faciliter la capture des prisonniers (prisoner management fonctionne différemment sur PoP - et les mecs se revendent bcp plus cher).
Tout coute cher dans le jeu et d'ailleurs certains joueurs recommandent de rester mercenaire au début, histoire de se faire rembourser le cout des troupes par le roi. Je sais pas si c'est l'idéal, j'ai pas essayé et puis je voulais mon fief
Ah oui l'attribution des fiefs a été revue car dans le jeu original une fois que tu avais un truc après t'étais en dessous de la pile pour obtenir autre chose.
Que dire d'autre, dans PoP la qualité prime que la qualité (une troupe de haut niveau peut enchainer les blaireaux une main dans le dos et mettre ta tête sur une pique). Par contre sniper à l'arc marche toujours (mais les mecs sont plus durs à buter quand ils ont une grosse armure et 90 points de vie), notamment dans les sièges dans lesquels tu risques de pleurer dans la mêlée ^^. Ou a l'arbalète. Putain de long à recharger mais crame moins de points de compétences. Mais tu verras il existe de très bonnes armes.
Et donc on peut recruter, pour cher certes, des troupes de qualité dans les tavernes pour s'aider dans certains projets. Recruter des jeunes nobles est d'ailleurs une bonne idée car ils progressent et font de bon chevaliers plus tard.
Ah... les troupes rencontrées sur la carte... Il y a de gros vilains et en nombre. Déjà un rogue Knight c'est même pas la peine qu début. Les adventurers lol. Bref, faut rester modeste un temps. Et même après car les costauds sont présent en nombre tandis que toit tu laisses des troupes au château vu le coté prohibitif de la solde d'une armée complète.
Les quêtes des GM : je ne me rappelle plus ^^ Ah si, tu dois impérativement fonder rapidement ton économie future, à savoir établir une commerce/artisanat dans chacune des villes de la carte. Des fois tu ne peux pas pour un problème de relation mais ça se travaille avec les quêtes. Même avec ça entretenir une armée coute cher.
Mais au moins ce mod renforce énormément le côté aventure et découverte. Il est plus épique je dirais. Si tu as des questions en particulier, comment ne pas se faire péter la gueule par les elfes ou le malus de maniement de la runed bastard sword à une seule main je suis ton homme.
SPOILER
VoirNe glande pas trop avant de chercher à rencontrer les Noldors, idem que pour le reste du jeu y'a long à faire avec eux et en plus ils sont un élément de poids pour l'intérêt du jeu.
edit : mon perso est surtout orienté charisme ET l'intelligence (INT pour la chirurgie notamment). J'ai 18 en FOR et AGI. J'aimerais plus pour me marrer sur les champs de bataille mais c'est une stratégie inférieure dans PoP
Les tournois sont aussi beaucoup plus durs dans PoP.