Un couperet, ça tranche, et on demande au juge de trancher.
Trancher une question en tension: protection de la liberté d'association d'un côté, défense de la forme républicaine du gouvernement, et de l'ordre public.
Oui, l'arsenal législatif sur la dissolution des ligues ne fait pas dans la dentelle, et c'est contestable. Oui, la jurisprudence du Conseil d'Etat sur la question est ultrafavorable à l'administration, et donc peu protectrice de la liberté d'association. C'est contestable là aussi.
Mais ce n'est pas de l'élection de Hollande ou de la nomination de Valls au ministère de l'intérieur que ça date. Quand tu regardes la liste des groupements qui sont tombés sous ce couperet, ça tombe de tous les côtés.
Sur le manque d'empathie, je pense que tu te trompes. Je suis régulièrement ce qui est pensé et discuté dans la nébuleuse de l'extrême droite, je tâche de lire ses grands auteurs, je n'ai aucun mépris ou haine pour les gens d'extrême droite. Ce sont leurs idées qui me débectent. Je n'ai aucun mal à imaginer un Batskin un peu timide, filant un coup de main pour faire la vaisselle. Je peux comprendre la révolte. Mais je ne peux pas accepter que cette révolte passe par le tabassage du pakistanais ou du marocain qui a le malheur de les croiser.
Le programme des multiples organisations d’extrême-droite est malheureusement assez clair, l'action historique de l'extrême-droite en France aussi. Je fais partie de ceux qui pensent que lui laisser une occasion de plus de faire la même démonstration serait une grave erreur. La démocratie et la République doivent se défendre, et je suis assez en accord avec la position exprimée par la Convention Européenne des Droits de l'Homme dans son article 17:
Aucune des dispositions de la présente Convention ne peut être
interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou
un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou
d’accomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés
reconnus dans la présente Convention ou à des limitations
plus amples de ces droits et libertés que celles prévues à ladite
Convention.
Le programme de l'extrême droite me concernant me semble assez clair, à savoir mon sang sur les murs. Pour ma part, l'empathie que j'ai pour ses membres et mes convictions m'évitent de nourrir ce genre de fantasme, je me contente de souhaiter que leurs organisations soient mises hors d'état de nuire et les passages à l'acte de leur idéologie raciste et violente réprimés par les tribunaux de mon pays, le tout dans le respect de la loi.
J'imagine que ça fait de moi un mouton bêlant ou un "docile militant PS" au cœur sec.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."