NiarkNiark a écrit:Mastikator a écrit:Laurent Henninger a une bonne réputation dans le milieu?
Inconnu au bataillon pour ma part mais je me branle pas mal de l'histoire militaire en général du coup ça ne veut pas dire grand chose a priori.
J'ai du mal à trouver une infos sur ces publications/ses travaux : en gros il milite pour une nouvelle "histoire-bataille" et il développe un concept d'"espace" "solide ou liquide" qui expliquerait la domination anglo-saxonne dans la guerre (mais pas que) depuis l'époque moderne.
Faudrait lire un de ses bouquins pour aller plus loin mais ça me parait assez nébuleux pour l'instant.
Edit : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012 … et-le.html
si j'ai bien compris et que je résume à l'emporte pièce, il y a 2 types d'environnement.
Le solide : terre, terroir, territoire avec une idientité forte et à la portée des individus
L'environnement fluide (océans, virtuel...) : n'est pas "évident", nécessite un niveau d'abstration et de calcul pour s'y repérer ainsi que des réseaux (réseau humain, commercial, etc...). Celui qui contrôle un réseau a plus de pouvoir que celui qui ne fait qu'utiliser le réseau, selon lui.
Selon lui, vers le 15e siècle, on est passé à l'aire des réseaux et les Brittaniques ont pris une énorme avance. La conquête de l'Inde semble contradictoire, mais la liquidation de leur emprire colonial puis de la classe ouvrière sous Thatcher et la création d'un réseau de paradis fiscaux collaborant avex la City va dans ce sens.
+ remarques sur le changemenr de paradique et l'extension du réseau à d'autres secteurs
En écoutant une autre conf, il reproche à la matière universitaire "Relation Internarionale" d'affaiblir les pays dans leurs choix et leurs compétences, car la "puissance" (militaire, culturelle, diplomatique...) est vue comme un concept périmé voire dictatorial (sauf pour les USA qui ont le droit) et en conséquence, la stratégie, la diplomatie et la géopolitiques ne sont pas enseignées comme elles le devraient dans la formation des dirigeants. + Les relations internationales sont une invention US. En imposant aux autres notre vision du monde, on peut orienter la façon dont les autres vont penser/interprêter les infos/événements (donc garder un certain avantage)