Sujet : Hearthstone
J'ai reçu l'invit pour la bêta ce week end, je n'avais pas fait partie du premier tas d'invits.
Un jeu de cartes free to play dans l'univers de Warcraft.
J'étais plus que septique avant de tester, je m'attendais à un truc naze où il suffisait d'empiler les meilleures cartes pour gagner et donc un bon gros pay2win.
En testant j'ai trouvé ça pas mal du tout, et même si ce n'est pas le grand renouveau du jeu de cartes, il y a pas mal de points bien pensés.
Techniquement, c'est du pur blizzard récent: couleurs funkys, et devrait tourner correctement sur un laptop moyen.
Étonnamment, il n'y a pas encore de version mobile, alors que ça pourrait parfaitement tourner sur les tablettes et smartphones récents. En plus avec du tactile ça serait très bien.
A venir sans doute, on est qu'en bêta.
Si vous voulez vraiment y jouer dans votre lit sur tablette, la méthode barbare existe: teamviewer et pilotage du pc.
L'interface est claire, tout y est assez bien pensé, on est loin de magic online où les menus font souvent penser à un mauvais tableur.
On y trouve:
-un mode practice pour jouer en solo contre des IA
-Un mode Pour jouer contre les autres joueurs
-une "arène"
-un éditeur de decks
-un magasin
Les règles du jeu:
Vous jouez un personnage parmi 9 classes.
Votre personnage à 30 PV. Vous gagnez quand vous tuez votre adversaire.
Le principe est plutôt simple, ça ressemble pas mal à Magic the gathering, mais ils ont réglé intelligemment le problème de mana:
il n'y a rien de plus ennuyeux que perdre car vous manquez de terrains producteurs de mana, ou l'inverse, piocher des terrains pendant X...
Là c'est très simple et pareil pour tout le monde: à chaque tour, vous gagnez un cristal de mana supplémentaire (avec un maximum de 10), et en début de tour ils sont régénérés.
Donc au tour un vous avez une mana, au tour deux, 2 etc.
Vous devez ensuite vous constituer un deck de 30 cartes. Les cartes sont limités à 2 exemplaires max.
Il y a deux types de cartes: des sorts réservées aux classes, et des créatures que toutes les classes peuvent utiliser.
Chaque carte a un cout en mana. Évidemment, plus le cout est gros, plus la carte est balaise. Le max est pour l'instant 7 mana.
Les créatures ont une force et une endurance. Contrairement à magic, les créatures ne se régénèrent pas, une créature qui a 6 pv, si elle se prend une attaque par une bestiole ayant 2 en force n'aura plus que 4 PV.
Il y a par contre des pouvoirs ou des cartes qui soignent (le jouer et/ou les créatures).
Il suffit de passer sur une carte avec la souris pour zoomer et avoir une aide si besoin. Le tout est animé de façon simple mais parlante:
Chaque classe a un pouvoir spécifique propre qu'elle peut utiliser une fois par tour et qui coute 2 manas ainsi que des cartes de sorts qui offrent un gameplay spécifique:
-Mage: fireball qui fait 1 point de dégât à un adversaire ou une créature. Ses cartes lui permettent de tirer d'autres cartes, de contrer des sorts ou de faire des dégats direct. A magic ça serait bleu/rouge.
-Paladin: création d'un soldat 1/1. Ses cartes sont axées soins/défense. Ça serait du blanc à magic.
-Druide: s'anime avec 1 en force et un en armure (il devient donc une créature 1/30 avec une armure de 1 pour une action). Ses cartes sont axées soins ou boost/création de créature. Ca ressemble à du Vert dans magic.
-Chasseur: tire à l'arc et fait 2 dégâts à l'adversaire. Il a plein de pièges et de sorts créant des créatures.
-Guerrier: Peut se donner deux points d'armure. Il a pas mal de sorts de dégâts, de charge et d'armes pour pouvoir taper lui même. Du pur rouge quoi.
-Warlock: peut payer 2pv pour tirer une carte Ses cartes sont axées life leech ou sacrifice/dégâts pour tout le monde. A magic, il serait noir pur.
-Rogue: s'équipe d'un couteau 1/2 (les armes ont une durée de vie, avec 1/2 elle peut faire 2 actions qui enlèvent un point de dégât). Elle a des "combos" avec plusieurs cartes, et des sorts de type "tuer une créature adverse".
-Shaman: peut poser des totems avec effet random (redonner un pv à tous alliés ou un totem 1/1 par exemple, il y en a deux autres).
-Moine: peut faire regagner 2pv à lui même où à une créature. Il a des sorts de soins et des blast. Il peut également transformer son pouvoir de base en dégât direct en changeant de forme.
Bref, si vous avez déjà joué à wow, vous ne serez pas trop dépaysés.
Ensuite, il y a donc des créatures. Y'a pas mal de choix: des machins X/X qui coutent X et n'ont rien de particulier, d'autres avec des capacités, parmi:
-Charge: la créature peut attaquer tout de suite (intéressant pour finir un adversaire), car comme à Magic les créatures ne peuvent pas attaque au tour où elles arrivent.
-Taunt: la créature est une cible prioritaire, toutes les attaques physiques doivent être sur elle, on ne peut plus viser le jouer ou ses autres créatures... Sauf avec des dégâts directs !
Ca change pas mal la donne quand un ennemi mourant pose une créature 7/7 avec taunt...
-Enrage: la créature est boostée dès qu'elle est blessée
-Tirer une carte quand la créature entre en jeu
-Un effet quand elle meurt (tirer une carte ou créer une autre petite créature)
-faire des dégâts à son arrivée en jeu (à ce que l'on veut, juste au joueur ou à une créature ça dépend)
-grossir quand joue un sort
-spell power: rajoute +1 points de dégâts à vos sort. Si vous avez 4 créatures du genre, au lieu de faire par exemple un point de dégâts à toutes les créatures avec un petit sort, vous en faites 5, ça pique.
-armure divine: la créature rajoute une armure qui annulera le premier dégât.
Et plein d'autres, parfois spécifiques à une seule créature (comme un mage qui vous permet de tirer des cartes dès qu'une de vos créature meurt).
Il y a bien sur des murlocs qui font leur formidable cri quand ils rentrent en jeu.
Il doit même y avoir moyen de se faire un deck spécialisé dans les murlocs.
Premier tour contre un guerrier qui a activé son arme:
Certaines cartes sont très puissantes et peuvent vraiment renverser la situation, par exemple une créature qui a 6 en force et peut attaque direct, ou une fireball qui fait 6 dégâts ou encore faire 6 points de dégâts à toutes les créatures adverses...
Ce qui fait que le jeu est assez prenant, on essaye de tout anticiper et au final votre adversaire va dans le même tour tuer toutes vos créature, pauser une créature taunt avec beaucoup de PV et vous faire super mal alors vous pensiez mener totalement.
Vu la taille du deck et la puissance des cartes, il y a beaucoup de "top deck" (tirer une carte qui va vous faire gagner), par exemple la partie s'enlise, votre adversaire vous tue à petit feu, vous avez une fireball en main mais qui ne suffira pas à le tuer et... Vous piochez une seconde fireball. Victoire.
Coté jeu en lui même, c'est un jeu de carte un peu automatisé, vous voyez en vert les cartes ou action que vous pouvez jouer, les cibles légales s'allument également quand vous prenez une carte.
C'est bien foutu. Un "job done" de péon orc vous signale quand vous n'avez plus rien à faire histoire de ne pas faire perdre du temps à votre adversaire. Si vous tombez contre une tortue, au bout de quelques temps il y aura une mèche qui sonne la fin du tour quand elle arrive au bout:
En bonnes idées, comme commencer est souvent un bel avantage, le joueur qui joue en second gagne une carte en plus et un anneau à usage unique qui donne un crystal de mana. Cela équilibre bien le jeu.
On peut aussi avant le début du jeu remplacer les cartes de la main de départ par d'autres (en random). Vous ne savez pas encore si vous êtes premier ou second, donc garder des cartes à 1 ou 2 d'invoc est une bonne idée, car les sorts qui coutent 5 ou + ne seront pas jouable avant 5 tours.
Enfin, chaque personnage a un niveau et de l'XP. Quand votre perso monte de niveau, il débloque de nouvelles cartes de base liées à sa classe (au début à chaque niveau puis tous les X niveaux...).
Le jeu est donc très fun et addictif.
Les différents modes de jeu
Le mode practice:
vous affrontez des ennemis joués par le cpu. Vous pouvez choisir la classe, ce qui est parfait pour s'entrainer contre une classe spécifique. On commence avec le mage, et dès que l'on bat une autre classe, on peut également la jouer.
une fois que l'on a battu toutes les classes, on débloque un mode "expert" où les adversaires ont des cartes bien meilleures.
Cela débloquera aussi l'arène.
Le mode play:
un mode pour jouer contre des humains. C'est du matchmaking auto en fonction de votre niveau.
Il y a un mode "casual" et un mode "ranked". Vous commencez au rang 25, et avec 2 victoires vous montez de rang.
Le premier rang est le 25; angry chicken:
Si vous faites plusieurs victoires de suite, vous gagnez une étoile bonus et donc tant que vous ne perdez pas vous montez assez vite.
C'est bien foutu car de cette façon, si votre deck écrase tout, vous allez tomber assez vite contre des gars aussi forts que vous et laisserez les débutants tranquilles.
Le matchmaking bénéficie d'une roulette idiote, et le temps d'attente avant un match dépasse rarement les 20 secondes:
Bien sur il y a le messenger blizzard et on peut jouer contre ses potes.
L'arène:
Un mode très intéressant: vous 30 écrans avec plusieurs cartes, et devez vous confectionner un deck en choisissant une carte par écran.
En gros, c'est un mix entre le scellé et le draft de Magic.
Ensuite, c'est du survival, vous jouez jusqu'à temps d'être éliminé. Plus vous gagnez, plus vous aurez de récompenses. De l'or, des cartes, de la poudre magique ou des boosters de cartes.
Voilà les paquets avec vos gains dedans:
Seul problème: jouer en arène coutera 150 po ou 1€79... (J'y viendrais plus tard):
Heureusement la première visite est gratuite, profitez en, n'y allez pas lorsque vous ne connaissez pas encore les cartes !
Le deck builder
Histoire de construire vos decks. Vous pouvez en stocker 9, un par classe.
Pas grand chose à signaler, c'est simple et efficace: on peut trier par sorts ou minions, cout en mana...
La grosse nouveauté, ce que l'on pourra jamais faire dans un jeu de carte physique, c'est le système de craft:
on peut transformer des cartes dont on se fout en poussière magique, et créer les cartes que l'on veut à partir de cette poussière.
Bien sur une carte normale rapporte genre 10 poussières et il en faudra 400 pour en faire une super rare.
C'est en tout cas une très bonne idée, les cartes étant limités à 2 exemplaires et celles qui sont utilisables pour toutes les classes étant partagées (si vous voulez jouer des sangliers dans 4 de vos decks, 2 suffisent, pas besoin d'en avoir 8), dés que vous aurez trop de cartes, vous en ferez de la poudre.
Bien sur, seules les cartes achetées/gagnées sont transformables en poudre, on ne peut pas réduire les "basiques".
Le modèle économique
Qui dit free to play dit piège à pognon...
On peut acheter des boosters de 5 cartes au contenu random. Il y a une rare garantie au minimum, parfois plus.
Bien sur il y a aussi des épiques et des légendaires...
Quand on ouvre un booster, c'est un peu comme un machin à gratter de la française des jeux, on clique sur chaque carte une par une pour les révéler:
Et hop:
Il peut par contre arriver de tirer 5 cartes pour des classes que l'on joue peu (voire pas). Ce qui est idiot mais c'est la loi du random, on pourra les sacrifier en poudre si on ne veut vraiment pas les jouer.
Un booster coute 100po on peut aussi acheter des lots avec du vrai pognon:
Ayant de longues histoires avec bots & magasins chinois, Blizzard a fait très fort:
0 transactions entre joueurs = 0 problèmes de sites tiers ou de scam. C'est radical.
On ne peut pas acheter de cartes au détail, ni d'or, ni de poudre magique, ni même trader les cartes !
Le seul moyen d'obtenir de nouvelles cartes est de jouer, ou d'en acheter en or ou vrai pognon.
Aussi, ça veut dire qu'il n'y aura pas de marché de carte à l'unité. Une carte est à vous ou n'existe pas. Si vous voulez une carte précise, il faut la crafter en réduisant d'autres cartes en poudre.
C'est bien pensé pour du virtuel et on échappe à ce qu'on connait déjà dans magic online (ou certaines cartes virtuelles valent une fortune mais sont quasi obligatoire pour certains formats de tournois).
Par contre les spéculateurs y trouveront moins d'intérêt et on ne pourra jamais "rentabiliser" le pognon dépensé, hors revente de compte. Bon y'aura bien des chinois pour vendre des comptes avec X cartes dessus mais c'est clairement pensé anti magouille dès le début.
Pour gagner de l'or, il faut faire des quêtes ou gagner des achievements (genre monter le level de ses persos).
Au début on a plusieurs quêtes disponibles, ensuite une seule par jour.
Les quêtes sont juste des objectifs assez simples que l'on peut réaliser en quelques matchs: tuer 40 minions, faire 100 points de dégâts à des joueurs ennemis, gagner 3 matchs... Ce genre de machins.
On ne peut les réaliser qu'en mode "play" contre des humains.
Les quêtes rapportent en général 30po, et les achievements peuvent en rapporter 100 d'un coup.
Je trouve ça assez bien fait car pour l'instant je m'y amuse sans rien dépenser: en 3 quêtes on peut se faire un booster de cartes gratuit, et en quelques jours en jouant le minimum (faire la quête du jour) on peut faire un tour à l'arène et avoir des lots intéressants (en général ça vaut plus que les 1.5 booster que l'on pourrait acheter avec les 150 po) si l'on gagne au moins un match.
Au final je suis très agréablement surpris, et depuis quelques jours, chaque soir je lance le jeu pour faire la petite quête du jour et faire un tour d'arène dès que j'ai amassé 150 PO.
Le système de craft est bien foutu, et on ne va pas avoir des tas de communes inutiles qui polluent le deck builder, il suffira d'en faire de la poudre.
On ne ressent pas trop le coté payant car c'est très loin du pay2win et on peut jouer beaucoup gratuitement (pas de limites débiles basée sur la frustration genre candy crush).
Bien sur si vous voulez être vite dans le top, ça va être facile avec des bonnes cartes, mais certaines cartes de base sont déjà très puissantes.
Le matchmaking et le coté "compétitif" sont bien foutus. On trouve tout un tas de sites recensant des tas de decks divers et donc le métagame comme dans magic ou autre jeu de carte ciblé tournoi. Mais on peut aussi jouer fun et sans prise de tête.
Pour le futur, blizzard prévoit des add ons (nouvelles cartes, nouveau challenge solo), des tournois etc. A suivre, en espérant que ça reste accessible gratuitement.
Je ne dis pas que je n'achèterais jamais de cartes, mais pour l'instant je joue gratos sans ressentir le besoin de payer, il n'y a que l'arène où j'aimerais jouer plus souvent.
Je vous le conseille donc si vous aimez les jeux de cartes et n'êtes pas allergiques à l'univers Blizzard, en revanche je le déconseillerais vraiment à tous ceux qui sont "accros au jeu" et qui risquent d'y claquer des fortunes (sur un site de news j'ai vu un streamer youtube qui a acheté 800 boosters... Bon lui ça sera surement financé par les pubs, mais doit y'en avoir des anonymes...), car y'a un vrai coté "française des jeux" entre les boosters, le random et l’appât du gain.
Par exemple si vous vous faites une arène payante/jour, vous allez cracher 53.70€ par mois sans trop vous en rendre compte.