Sujet : Survarium
C'est la grande mode, les bêta payantes:
https://shop.survarium.com/en/
Étant un gros fan de S.T.A.L.K.E.R., comme je n'ai pas été sélectionné pour la bêta gratos, j'ai direct pris une accès à 9.99$, au moins ce n'est pas la ruine.
Cette vidéo a aussi aidé:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Z9XkxsWtKQI[/video]
Bon, ce n'est malheureusement pas encore comme ça.
J'avais un peu peur que ça soit comme le multi des S.T.A.L.K.E.R., soit du CS like dans les radiations.
Bingo. Le tout mélangé à World of tanks. Mhhh, tout ce que j'aime...
Vous commencez un peu comme un clodo, avec un TT-33, un vieux pantalon rappé, un vieux pull, et sans doute de vieilles baskets pourries que l'on ne voit pas (vu que les premières bottes sont en vente à 300 roubles):
Avec la bêta payante, vous avec 100 roubles. C'est super sachant que y'a rien à moins de 600 roubles. Les munitions sont payantes également, donc quand vous aurez de quoi vous acheter votre premier vrai flingue, ne l'oubliez pas !
Voilà le shop coté équipement:
Coté armes, il y a juste ceci pour l'instant:
Et il y a aussi un onglet "marché noir" qui propose d'autres trucs genre bricolé chez Sons of Anarchy:
Graphiquement ça ressemble à du Stalker. Chez moi c'est très fluide (encore heureux me direz vous mais c'est loin d'être le cas de tous les jeux):
La végétation est assez moche mais on s'y fait:
Et du coup c'est plus joli en intérieur:
Il y a bien sur pas mal de machins irradiés ou plein de spores/gaz toxiques:
Ne vous y aventurez pas si vous n'avez pas l'équipement approprié. Si vous survivez vous serez parfois irradié ou empoisonné, ce qui est bien chiant:
Les maps sont assez variées:
Elles existent aussi a différent moment de la journée avec un éclairage différent.
Les déplacements sont assez rapides. En bonne nouvelle, on peut sauter de cette hauteur:
Sans se péter la jambe (contrairement à BF3/4 où un saut minable vous rougit l'écran...). Le feeling des armes est ma foi correct, j'en ai testé que deux pour l'instant (je viens de m'acheter le fusil de chasse, et il est assez sympa, ça rappelle ce bon vieux Doom, BLAM !), on vide vite ses cartouches, on fait mal, on tire à la pulp fiction au jugé, et en visant avec l'ironsight, même le pistolet peut être précis.
Leurs effets sonores sont bons et surtout à un volume "réaliste", ça fait un bordel monstre.
A cette heure, il y a environ 300 joueurs. Coté mode de jeu, les devs promettent pleins de trucs, comme d'hab avec les Early access ça sera le meilleur jeu du monde quand ils l'auront fini en 2032, mais pour l'instant je n'ai pu jouer qu'à du TDM. On est 10 vs 10, et faut trouver des artefacts dans leurs mallettes en plomb et les ramener à la base. On peut aussi les voler dans la base si personne ne défend. Quand on les porte, on ne peut pas tenir son arme donc vaut mieux être escorté...
A chaque mort, on respawn sur un point de la base au pif au bout de 5 secs. On meurt vite, les armes font mal.
Pour l'instant je ne croise que des russes, et les mecs doivent jouer depuis assez longtemps car ils sont tous super bien équipés:
Du coup en pull et avec le pistolet, il vaut mieux les croiser de dos car en frontal c'est souvent risqué, même si on arrive a faire des frags.
Comme dans beaucoup de fps récents, voir l'autre avant qu'il ne vous repère est un gros plus, ça favorise un peu les campouses, mais je n'ai jamais été un fan des décors minimalistes et des skins fluos donc on s'y fait.
Comptez 3 parties pour chopper le fusil de chasse en jouant moyennement. Çà devrait être plus facile si plus de noobs arrivent grâce à l'accès payant.
Coté technique, y'a pas mal d'options graphiques:
Il y a un éclairage au dessus de HDAO, le SSDO qui semble assez gourmand. Ca passe à 60fps si je vire l'anti aliasing mais ça se voit pas mal.
Le FOV est à 70° max (berk), j'ai mis 90° dans le .cfg, je ne sais pas si c'est pris en compte mais ça m'a l'air mieux.
Avec ou sans le .cfg, quand on met à 70° de toute façons ça reste à 65° dès qu'on retourne dans les options.
Vous aurez aussi de l'XP et pourrez choisir différentes améliorations, on voit ce que c'est en laissant la souris dessus, y'a tir (moins de recul, recharger plus vite...), survie (mieux voir les anomalies...), soins (plus de vie avec les medikits...), technique (des pièges apparemment) et enfin physique (porter des machins plus lourds etc.)
Ah oui votre matos pèse un poids et vous pouvez porter au total 25kgs. Ça semble beaucoup, mais ça comprend tout: armure, armes, munitions, medikits...
Quoi qu'il en soit, l’ambiance est bonne, les gunfights sont brutales, et pour l'instant ça me plait, j'attends surtout le mode "freeplay" avec des grandes maps à explorer, si jamais il vient un jour.
Il est aussi prévu du coop, des factions... Brefs un tas de trucs qui ne verront peut être jamais le jour.
A voir l'évolution. Ça devient un peu chiant les Early Access car on se demande parfois où va la thune.