Sujet : Resident Evil Retribution
Pour faire plaisir à mox, un sujet pour un film qui pourtant aurait juste mérité ses 3 lignes dans le rapid spoiler:
C'est le 5eme volet de cette série très inégale: le premier est plus que moyen, le deuxième aurait pu être un téléfilm M6, le 3eme est barré post apo avec un scénar vraiment cool, le 4 fait dans le grand n'importe quoi qui fait boom boom et rend bien à l'écran.
Vu la fin débile du 4, je m'attendais à un film idiot où on en prend plein la tronche, mais malheureusement, non: c'est idiot, ça oui, sans fil directeur (vraiment pas de scénar), et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent coté effets spéciaux (y'a bien un reaper géant et quelques trucs pas mal comme une armée rouge zombie, mais rien de "whaou" comme dans le 4).
Ça commence exactement là où s'arrête le 4, sur un tanker en pleine mer où Milla Jojovitch venait de tuer Wesker, attaqué par une vague d 'hélicos de l'Umbrella, avec à leur tête Jill Valentine (l'actrice en brune et en mini jupe était le seul attrait du 2) qui revient en "possédée":
Ouais, comme dans Marvel vs Capcom 3:
Paf, après un générique en rewind et en bullet time, on à droit à la même scène mais à l'endroit (comment meubler 5 minutes), puis Milla se réveille dans une vie de famille d'américaine lambda, et là c'est l'attaque de zombies dans sa ville.
On apprend par la suite qu'elle est dans un centre d'entrainement de l'Umbrella où ils ont recrée Raccoon city, un quartier de New York, de Tokyo, de Moscou... Le tout dans une ancienne usine de sous marins nucléaires et sous la glace en Sibérie.
Ca doit juste faire la taille de New York, mais bon, à l'Umbrella on n'est pas regardant sur les dépenses.
Et voilà, y'a pas plus d'histoire: la suite n'est qu'un enchainement de situations et de salles où l’héroïne et ses potes s'échappent. Tout est prévisible en bonus.
Y'a des clins d’œils à toute la série en JV et on retrouve Wesker, Barry, Ada Wong, Léon... Bref il n'y a que Chris & Claire d'absent, comme dans les JV, ils viennent un épisode sur deux.
Heureusement, ça ne dure qu'une heure et demie et on a pas le temps de s'ennuyer. Ça reste quand même meilleur que le 2 (normal, celui là c'est en mode facepalm quasi non stop), mais c'est quand même pas terrible.
Le seuls films Resident Evil qui valent le coup sont à mon gout le 3 (post apo zombie sympa) et le 4 (bien débile avec des boss et des trucs qui pètent de partout).
TL/DR: à regarder si vous aimez voir Milla Jojovitch faire du karaté sur des zombies ou vider des chargeurs en bullet time, sinon vous venez de gagner 1h30.