Re : Bergen 2013
Ça fait deux ans que j'étudie le norvégien à l'université, au grand désarroi de mes parents qui pensent que ça ne sert à rien.
Sinon il existe des cours d'été pour vrais débutants comme à Oslo, mais le truc Badass c'est qu'à Bergen, c'est un cours très très bien quoté car il n'est ouvert qu'aux étudiants ayant un niveau minimum assuré en conversation et écrit. Sans compter que pour avoir une bourse, la motivation et le projet professionnel envisagé comptent beaucoup.
Enfin bref, Bergen c'est super bien, j'en garde certainement un meilleur souvenir qu'Oslo, et malgré les idées reçues, les Norvégiens te parlent volontiers dans leur langue même si tu galères ils s'adaptent et parlent un moins leur dialecte bizarre.
Enfin surtout, pendant qu'en France tout le monde crevait de chaud, là bas c'était juste parfait.
Je ne peux que recommander comme destination, d'ailleurs il y avait également plein de touristes français. Mais bon en dehors des lieux touristiques qui ont souvent brûlés (cf. la Stavkirke de Fantoft, merci Varg), la vie là bas est super.
Le seul truc lourd c'était les Roms qui restent plantés devant toi en agitant leur gobelet pendant 5 minutes, même après leur avoir dit non dans toutes les langues possibles. Ils ont certainement les gens à l'usure, mais du coup, on comprend pourquoi ils parlent de loi interdisant la mendicité et même certains qui disent qu'il serait peut-être mieux de quitter l'espace Shengen.