thedarkdreamer a écrit:Rodo, tu affirmes que l'IP tracking n'est pas une méthode utilisée par les boites qui vendent des billets d'avion en ligne?
Pour bosser dedans a fond les ballons, oui je l'affirme. Ou alors certains agents font des trucs mega louches derriere mon dos, mais c'est peu probable vu comme le secteur est ultra réglementé.
Pour les agences en ligne on utilise un cache sur la dispo des vols, il est possible que la première requête ne trouve pas les meilleurs prix car le cache est faux, mais vu qu'il est mis a jour lors de la demande, la seconde requête donnera éventuellement de nouveaux prix.
En plus de cela, les agents ne me contactent pas systématiquement quand un client leur demande un prix (je leur coûte trop cher, mais bon il faut bien financer le champagne dans la piscine, vous comprenez ma ptite dame), donc ils ont aussi parfois accès a un mécanisme de cache chez eux. Tous ces éléments mis bout à bout, ca peut finir par donner ce genre de comportement étrange.
Pas de théorie du complot, juste des contraintes techniques qui sont mal interprétées par les utilisateurs (mais je les comprends). Voila ma position - a priori - mais si certains d'entre vous me trouvent des exemples reproductibles, je serai curieux de les tester pour creuser plus loin.
PS: Kayak, Expedia, Opodo, Air France, .... tous utilisent la même technologie derrière. Lastminute & Ebookers partiellement (seuls certains de leurs sites sont chez moi, d'autres utilisent des produits concurrents, mais basés sur le même principe).