Il paraît qu'Ipanema est mieux que Copacabana, mais j'en ai fait aucune... Les plages urbaines c'est pas mon truc.
Au niveau des attractions touristiques, ça vaut vraiment le coup de monter en haut du Pão de Açucar, la vue est exceptionnelle. Y'a un téléphérique, c'est pas super cher dans mes souvenirs. J'ai pas fait le Corcovado, mais j'imagine que c'est sympa aussi.
Dans le centre y'a la fameuse cathédrale, mais bon, c'est juste un cône de béton... Sinon pas loin tu as le départ du tramway Santa Teresa, c'est pas un truc touristique (enfin y'en a, mais c'est avant tout pour les locaux). Il monte au quartier Santa Teresa en passant par un aqueduc et plein de ruelles pavées tortueuses, c'est sympa. Un des plus beaux quartiers de la ville.
Niveau bouffe, je te conseille d'aller dans un truc de comida por peso : une sorte de buffet où tu payes la bouffe au poids. Y'a un prix unique au kilo, tu prends ce que tu veux, ils pèsent ton plateau et tu payes en fonction... T'as juste à suivre la classe moyenne à midi pour en trouver.