hohun a écrit:Mouais, avec du GaaS et des jeux qui se renouvellent (et d'autres qui disparaissent) moi je serais bien baisé perso. Ça m'arrive très régulièrement de jouer à des jeux que j'ai achetés il y a une dizaine d'années.
Ou alors faut que GoG devienne plateforme d'intérêt public.
+1
Alors déjà devoir venir authentifier le DRM de ses jeux au lançement impose d'être connecté, c'était l'étape steam.
Ensuite il y a eu la connexion permanente même pour les jeux solo avec l'expérience Sim City.
Mais avec le jeu en streaming on va devoir maintenir une bande passante de qualité en permanence juste pour que l'affichage tienne la route.
Ca fait une énorme dépendance à la connexion, il faut déjà l'avoir (=la fibre) mais on pourra même pas télécharger un truc qui prends toute la bande passante et jouer à un jeu solo en même temps. Ni utiliser du torrent ou des trucs du genre.
En cas de panne de connexion y a plus rien qui marche, même plus accès aux trucs les plus basiques vu qu'y a plus de PC du tout.
Niveau hardware l'argument est qu'il n'y a plus besoin de racheter des pièces et qu'on a toujours une machine au top pour un prix modique, mais franchement ils vont racheter des millions de cartes graphiques et jeter les anciennes dès qu'un nouveau modèle sort? Même en ayant le hardware à prix coûtant je me demande comment le truc fonctionne au niveau de la rentabilité. Comment réagit nVidia? Est-ce qu'ils achètent des version spéciales serveur de leurs geforce (qui coûtent donc beaucoup plus cher que les versions grand public)? Il me semble que nVidia avait mis en place une clause de ce type pour empêcher que des cartes grand public ne soient utilisées dans des serveurs.
Ensuite le jeu par abonnement/streaming ca veut dire en effet avoir accès temporairement à un catalogue variable...
Si j'arrête mon abonnement pouf je peux plus jouer à rien du jour au lendemain.
A l'inverse je peux toujours réinstaller mon vieux jeu sur CD-ROM de 1995, où re-télécharger un quelconque vieux jeu steam même après qu'il ait été retiré du catalogue.
Bon il y a la dépendance au DRM, par exemple les jeux avec denuvo, si le serveur d'authentification tombe tous les jeux qui en ont besoin pour se lancer deviennent inutilisables. Ou de steam si steam disparaît (mais son DRM est relativement facilement contournable). C'est déjà un énorme problème au niveau de la pérennité. Rien que pour le côté préservation du patrimoine (cf la BnF).
Et puis si des jeux disparaissent du catalogue ben je suis obligé de jouer aux uniquement aux trucs à la mode du moment? Les vieux jeux, les mods y aura plus moyen? D'ailleurs oui, on ne pourra plus bidouiller son jeu comme on le fait aujourd'hui avec les énormes mods qui transfigurent de vieux jeux si tout est streamé.
Et si il y a plusieurs catalogues concurrents ca veut dire payer plusieurs abonnements juste pour avoir le jeu que machin possède en exclusivité?
Déjà que c'est casse-couille de devoir installer 36 launchers (steam, origin, uplay, epic, battlenet, bethesda, gog, rockstar, etc.) mais au moins c'est gratuit, là faudra raquer chaque putain de mois plusieurs abonnements juste pour conserver son accès à tel ou tel jeu sur telle ou telle plateforme...