Sujet : L'avis d'Internet sur Django Unchained
Sur Twitter @juke déclare :
je me suis fais chier, Di Caprio, Waltz (enfin pour l'instant parce que qu'il joue comme dans Inglorious basterds, un troisième film comme ça et ça va vite devenir lourd) et Jackson sont bons mais il n'y a que ça, d'ailleurs il ne reste plus que ça dans les films de Tarantino, le jeu de certains acteurs, là où avant il y avait aussi des idées dans le scénario et la narration, maintenant c'est fini.
Le scénario tient sur un timbre et la narration est totalement bateau.
Soja enchérit sur son blog Télérama :
Ha. J'ai entendu à la radio que c'était le meilleur western depuis Il était une fois dans l'Ouest, avec un scénar magnifique. Ca me semblait gros quand même.
Le blogueur Mamouth n'est pas d'accord :
C'est pas très fin sur la narration ou le scénario mais jeu d'ambiance/tension bien jouissif.
Du coup @juke tweet-clache :
Ah mais qu'on s'entende, c'est pas pourri, ça se regarde bien, les dialogues sont bons mais sincèrement il ne reste que ça (et ça fait un bail que c'est comme ça dans les Tarantino) et du coup quand j'entends les critiques en faire un chef d'oeuvre ou le renouveau du western, ça a tendance à me filer de l'urticaire.
Le scénario, c'est pas compliqué, c'est :
- un chasseur de prime délivre un esclave qui connait la tronche de ses prochaines cibles
- ils font le taf'
- l'esclave veut racheter sa femme esclave dans une plantation
- ils y vont, ça tourne au vinaigre, baston de finVoilà et tout tient avec les dialogues, tu les vires, t'as limite une série B.
Que Tarantino prenne un scénariste digne de ce nom et il arrêtera de se caricaturer et refera sûrement des trucs en effet pas loin du chef d'oeuvre, IMHO.
Comme souvent sur Twitter, les relents racistes ne sont jamais loin, avec @Anthipatique :
Non mais si t'as pas aimé un noir buter des esclavagistes, c'est juste que t'es un gros raciste, c'est tout. (Ça ferait une bonne critique sur SC ça)
Par contre j'ai pas compris pourquoi le mec qui joue le père de Dexter a deux rôles dans le film.
Comme souvent le débat dévie sur le réalisateur avec @Chavez qui s'enflamme :
Tarantino c'est un réalisateur qui ne m'a jamais déçu, je sais que je vais aimer (tu vas me dire on est jamais à l'abri d'une surprise mais tu vois ce que je veux dire). Son écriture, sa direction d'acteur, sa direction tout court, son humour et l'esprit de ses films me parlent parfaitement. Je comprends qu'on puisse ne pas kiffer mais je comprends mois qu'on ne lui reconnaisse pas au moins son talent de réal.
Donc quand je lis "mais si c'était mal joué, mal écrit ce serait un téléfilm" je trouve ça rigolo.
@Juke enflamme alors la twitosphère :
Ah non mais je suis pas juste un hater de Tarantino, j'ai adoré plusieurs de ses films mais je trouve que depuis un moment, il ne se limite qu'à son pêché mignon que sont les dialogues et la direction d'acteurs, alors qu'avant d'autres choses venaient s'ajouter et surtout diluaient un peu cet aspect.
Pour moi, ce travers ça a commencé dans Kill Bill 2 avec ce putain de dialogue de fin entre l'héroïne et Bill, de mémoire je crois qu'il dure 35 minutes, et c'était déjà lourd.
Maintenant, c'est 2H...
Heureusement l'humour n'est jamais loin grâce à @Beonelo :
A-t-on des gros plans de pieds féminins dans ce film ?