Seth a écrit:aliocha a écrit:A priori non, c'est tiré d'une geste médiévale, donc c'est de l'adaptation d'une histoire déjà écrite — fidèle ou non, demande à SàM —, mais les scénaristes savent où ils vont. C'est fait par History, pas par HBO, donc les seuls trucs abusés doivent être le chrétien qui chille avec eux et qui n'a rien à foutre là.
Non, non c'est du BS de A à Z.
L'inspiration elle est visuelle et pas particulièrement appliquée d'après ce que le net en dit (cuir moustache 70 style, peu de métallurgie et d’orfèvrerie alors que c'est l'une des plus avancée de la planète à l'époque, erreur de base sur les repros alors que des plans de vrais trucs sont dispos partout, etc...).
Ils ont laissé de coté les casques à cornes et les vestes en cuir cloutés mais c'est à peu près tout.
Je suis même pas un expert mais rien que le pilote m'a fait bondir 3 ou 4 fois (ils connaissent pas l’Angleterre... Au 9ème siècle alors qu'ils commerçaient avec les romains dessus... 6 siècles avant). Le délire du méchant roi absolu et de l'assemblée (alors qu'à cette époque là, ok y avait des chefs et des notables mais si un homme libre a envie de leur dire d'aller se la carrer profond bah c'est leur droit le plus sacré, avec duel baston et révolte immédiate si le chef essaie de lui imposer autre chose...), l’exécution (pas de peine de mort, le bannissement était le max au pénal, servitude temporaire pour du civil, ça c'est quand même extrêmement documenté).
Et y a tout le thème comme quoi la démocratie et la liberté ce serait un truc révolutionnaire et nouveau??? Alors que c'est exactement l'inverse, c'est l'aristocratie et la centralisation qui sont des idées neuves. Et romaines. J'ai besoin de préciser qui se ramène avec l'administration impériale romaine dans ses bagages chez les vikings? (protip: ceux qui parlent latin).
Et je vous jure que j'y connais pourtant pas grand chose donc j'ai du en rater plein...
Et que j'ai vu qu'un épisode.
History channel ça fait quelques années que c'est devenue une chaîne poubelle comme une autre, si ils pouvaient mettre des clips d'Hitler avec des filles qui dansent en bikini sur du RnB ils le feraient.
Leurs deux programmes vedettes c'est Pawn Star et Ancient Aliens...
Même Thor de Marvel doit avoir plus de trucs justes sur les traditions vikings.
Après tu peu le regarder parce que tu trouves ça cool mais c'est pas historique pour deux sous. Rome de HBO était 100 fois plus appliqué (qui ne suit pas vraiment l'Histoire avec un grand H pour les besoins du scénario mais qui s'est fait chier à mettre en image rituels et vie quotidienne aussi précisément que possible. T'as des scènes de meublage de 2 minutes où les mecs ont du lire trois thèses sur le sujet avant de la tourner).
Comme je l'ai dit, c'est tiré d'une geste, pas d'un livre d'histoire, du coup, pour répondre à Rodo, les scénaristes savent exactement où ils vont, Ragnar va faire un raid en France, puis revenir en Angleterre où il périra. Pas de cliffhanger à la con, de persos qui reviennent des morts, etc. C'est tiré d'une légende, est-ce que tu te prends la tête sur la crédibilité des armures quand tu mates les chevaliers de la table ronde ?
D'ailleurs, si on va dans ce sens-là, Rome est aussi un cauchemar pour historien (j'avais déjà passé un bon article de F. Dupont là-dessus, mais il n'est plus en ligne), tout ça c'est du divertissement, c'est entendu, la vraie histoire c'est plutôt chiant en général.
Et pour les dates t'es sûr de toi ? Parce que ne connaissant rien aux vikings, j'ai quand même été vérifier, et toutes les sources donnent 793 pour la première incursion en Angleterre : http://www.larousse.fr/encyclopedie/div … ngs/148916