1/ Le gimbal est activé par défaut, en fait il sert à modifier légèrement l'orientation des moteurs. On peut modifier cet état en faisant clic droit sur le moteur concerné => chiant quand tu veux gérer 6 moteurs en simultané. D'où l'utilisation d'un action group. Perso je le colle sur le 1 du clavier (custom 1 dans le menu action group). En gros dans ce menu :
- Tu choisis la touche que tu va binder, ici custom 1 (colonne de gauche),
- Tu sélectionnes sur ta construction l'élément sur lequel tu veux agir, ici 1 des moteurs extérieurs (comme tu les a posé par 2, il lit le bind en auto),
- Dans la colonnes de droite apparaissent alors les actions disponibles pour cet élément, ici on veut Toggle lock gimbal,
- Y clique, dans la colonne centrale l'action vient s'appliquer pour le bind,
- En restant sur CUSTOM 1, tu sélectionnes une autre paire de moteur,
- Rebelote
- Rebelote avec la dernière paire. 3 actions devraient donc apparaitre dans la colonne centrale
Pour vérifier le bon fonctionnement, tu vas sur le pas de tir, t'attends la fin du loading, tu tapes 1 deux fois, tu fais clic-droit sur les différent moteurs et tu vérifie si la case est cochée ou pas. En zoomant et en appuyant sur les touches de direction tu devrais même voir à l'oeil nu le bon fonctionnement du truc. En général, je réactive une fois dans le vide, car c'est surtout pour éviter oscillation et vibration en atmosphère.
C'est vraiment de l'optimisation là mais ça peut parfois faire la différence niveau sécu selon ta charge utile, perso je conseille. Je crois même que le jeu save l'action group quand tu sauvegardes le module dans le sub-assembly* (dernier onglet dans le truc de construction).
Je m'en sers pour ça (gimbal sur le 1), pour les panneaux solaires (sur le deux) et parfois pour des docking ports ou des séparateurs ou lampes que je veux utiliser séparément. Avec un peu de gestion tu te bricoles des genres de macros très utiles, si tu dois faire des stations je te conseille aussi de standardiser les touches selon les utilisations(moi panneaux toujours sur le 2 par ex).
2/ Le module de lancement + charge utile peuvent être très lourd et limité la manœuvrabilité. Les winglets offrent une solution dans la couche inférieure de l'atmosphère, mais perdent rapidement tout intérêt plus haut. Les deux réservoirs sont ceux qui vont rester jusqu'à la troisième voire quatrième couche atmosphérique (là où les winglets sont aussi utile qu'une double paire à juke). En plaçant ses ASAS, j'augmente fortement la maniabilité de l'ensemble en haute altitude (SAS intégré au command pod + SAS du drone (pas obligatoire) + ASAS du moteur central et ASAS x2 sur l'extérieur). Comme des petites roulettes sur une moto, en mieux.
Sur le modèle supérieur (ci-dessous) il m'arrive d'ajouter carrément du RCS, mais là ça devient un petit peu plus compliqué à monter proprement faut équilibrer les emplacement des props sur chaque étage selon le moment où on va les larguer/dédocker et la masse des différents stages, coupler avec le gimbal et les winglets bien sûr, c'est surtout quand je monte 1 ou 2 container orange plein en orbite pour une station de refuel.
Une image récente avec les action group (c'est 3 paires sont bindées, colonne du centre) :
Faut que je trouve du canna, je suis trop nerveux là. M'enfin si ça t'aide, ça me fait plez (et ça me relance dans ce jeu). Hésite pas. Vérifie quand même que ton pad xbox est pas pluggé.
aliocha a écrit:Bon, c'est génial, je n'ai que peu de questions du coup :
Bien tenté
*Edit Bonus : le subassembly. Tu y colles se que tu veux pouvoir réutiliser plus tard (comme un launch stage) en glissant-déposant en bas à gauche dans le rectangle, mais SANS command pod, sinon ça marche pas.
"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat